Electronique Red Special

Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 28 Sep 2009, 10:41
Salut à tous.

dans le cadre de petite recherche que je mène pour ma future gratte, je m'intéresse à l'électronique de la Red Special de Mister Brian May...

je connais les 3 micros, des Burns TriSonic, mais c'est le cable ade ces derniers qui m'intéressent. ils sont chacun commandé par un switch on-off, et un inverseur de phase. et ensuite un volume général et un tone je pense.

si quelqu'un a des infos là dessus, si quelqu'un a même le schéma de cablage !
et le type de composants utilisés... parce que les switches sur la Red Special sont particuliers... et pour le on-off, pas de soucis, par contre, pour l'inverseur de phase dans ce format, je trouve pas (DPDT)

dernière question, plus esthétique que technique : sur sa Red Special, Les switch on-off sont lesquels ? ceux vers l'intérieur ou l'extérieur ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 28 Sep 2009, 22:59

en cherchant sur le forum (je l'avais déjà fait mais pas avec ces mots clé... -> cablage + may ) j'ai trouvé ce schéma, mais ça m'inspire moyennement... enfin je veux dire, je le comprends pas...
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 29 Sep 2009, 15:47
j'ai trouvé ça aussi... apparement c'est une RS home made...

dommage qu'on ne voit pas mieux les switches pour l'inversion de phase...
et dommage que tous les cablages qui m'intéressent soient en fil noir....
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 29 Sep 2009, 16:28
erf, ça y est, je crois que j'ai trouvé mon bonheur.....

le tuto...
http://rs-onevision.50webs.com(...)l.htm

le wiring diagram...

que demander de plus
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 30 Sep 2009, 07:05
Salut Gab.

Eh ben, t'as du bien fouiller pour dégoter tout ça..

Bon courage en tous cas pour toutes les soudures..

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
fgillard
je déterre:

Gab, j'ai moi aussi fait une recherche à ce sujet, et j'avais vu une modif très intéressante:

En fait, l'un des 3 switch de hors phase ne sert à rien: tu peux tout faire avec seulement 2 (dont le milieu, forcément).
Donc, la modif consistait à remplacer le hors phase du chevalet par un switch série/paralèlle qui permet de mettre en paralèlle les micros chevalet + manche (je crois, à moins que ça soit milieu)... et ainsi d'obtenir un son supplémentaire proche de celui d'une strat en position intermédiaire

j'avais trouvé le shéma de cette mod... si ça t'intéresse mais que tu ne trouves pas dis moi, je te le retrouverai.

Frank

Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 13 Oct 2009, 19:45
pourquoi il sert à rien le 3eme switch ? et puis rajouter un switch pour série / parallèle, ça m'intéresse pas forcément...
mais si tu retrouves, balance le schéma !
fgillard
bah un hors-phase, ça existe entre 2 micros: l'un est en opposition de phase par rapport à l'autre. Et la réciproque est identique!! (c-à-d: A+Bhors est équivalent à Ahors+B)

Avec un déphasage sur les micros manche et central, tu peux donc obtenir un hors phase dans toutes les configs possibles... le hors phase sur le chevalet est redondant !

Tout est expliqué ici (en Anglais), avec les shémas:

http://www.treblebooster.com/b(...)d.htm
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 13 Oct 2009, 21:35
moui....
en théorie, l'opposition de phase telle que tu la décris est identique avec A+Bhorsphase qu'avec Ahorsphase+B...
mais en pratique ce n'est pas le cas...le son est différents...
et ton cablage type centrale nucléaire ne m'intéresse pas plus que ça... je veux juste un cablage "standard" Brian May
merci quand même !
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 03 Juin 2010, 21:07
hop là... déterrage....

les micros sont en route....

j'ai une question pour les pros de l'électronique...
pensez vous que je puisse obtenir une équivalence de schéma avec ce switch On-Off-On à la place des 2... je m'explique... la première position On serait la position normale, la seconde la position hors phase... c'est faisable avec ça ?

http://www.luthimate.fr/switch(...).html
DJayNot
En fan de Burns, j'adore le micro tri-sonic.
Par contre, je préfère le rotoswitch aux multiples switches à glissière de Brian May, à celà deux raisons :
le manque de fiabilité dans le temps des switches à glissière,
les positions "mortes" ou "redondantes" ou inusitées
Je préfère avoir le choix entre mois de positions toutes utilisables.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 05 Juin 2010, 14:43
ouaip.... mais j'ai toujours été déçu de la qualité des micros GFS et des composants électroniques qu'ils vendent.... donc je commanderai pas chez eux...
et puis je cherche toujours à remplacer chaque paire de On/On par un On/Off/On...
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 25 Juin 2010, 00:02
besoin d'aide encore...

sur ce wiring diagram de Mustang, y'a les fameux On-Off-On que je veux mettre en lieu et place de chaque paire de On-On... avec le même principe...
mais est ce que le schéma montre un montage en série ou en parallèle ?
Gab777
  • Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le 25 Juin 2010, 00:51
ce qui donnerait si c'est bien en série : (attention, montage de haute précision.... sous paint.... )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...