Gibson sg standard, changement de tirant, risqué?

Forum Gibson
Forums
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    buz
    le 01 Nov 06, 23:28
Bonsoir,

Possédant une sg standard accordée en Drop D je l'ai amené réglèe récemment chez un luthier auquel j'ai demandé de la monter et régler en 11-49, je la trouvais trop molle en ryhtmique avec du 10-46.

Bilan: il m'a réglé ça nikel mais il me manque toujours de la pêche sur la corde la plus grave (ré donc), je me demande s'il est sans risque pour le manche et pour le réglage de changer légérement de tirant pour un 10-52. Cha,nger de trirant étant plus rentable que d'acheter des cordes de 52 à mettre à la place des 49

Voici les tailles excates des tirants:
----->l'ancien "11-49": 11-14-18-28-38-49
-----> celui que je projette de monter "10-52": 10-13-17-30-42-52

Mon manche risque t"il quelque chose? vais-je devoir l'amener re-régler? si ce n'est qu'un soucis de justesse harmonique je pourrais la rajuster mais si cela affecte la courbure du manche je préfère laisser ça à un pro.

Merci d'avance
Alx!
  • #2
  • Publié par
    Alx!
    le 01 Nov 06, 23:42
Je pense que le mieux est de mettre un jeu qui te convient pour les 5 autres cordes et un tirant spécifique à la 6eme...
Car tu aurras toujours un probleme de déséquilibre vu que les jeu sont fait pour un accordage standard (en cardant les meme rapport entre les cordes).

Donc en clair si tu veux une corde de ré grave qui en a sans avoir les 5autres cordes trop "dures" il te faut "creer" ton propre jeu de cordes...
Obi Yänn
Ya pas des jeux prevus pour?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Doc Plus
y a des jeux hybrides = celui que tu veux monter (10-52": 10-13-17-30-42-52 ). Les 3 cordes aigues de diametre raisonnable pour bender, les 3 graves plus grosses pour la rythmique.

Monte ton nouveau jeu, regle tes harmoniques, si la hauteur des cordes te convient, c ok.
Si c pas le cas, et que tu ne veux pas toucher au truss road toi meme, la tu seras obligé de l'amener chez ton luthier.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Alx!
  • #5
  • Publié par
    Alx!
    le 02 Nov 06, 00:55
Par contre je ne crois pas que des jeux pour droppedD soient sur le marché...
Stolenel
Alx! a écrit :
Par contre je ne crois pas que des jeux pour droppedD soient sur le marché...


Si si, et c'est Skull Strings qui s'en charge ! Vous avez surement déjà vu, la boite avec une tête de mort dessus !
Luthier guitare à Sète (34)
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    buz
    le 02 Nov 06, 10:56
Tout à fait Ernie ball, GHS mais aussi D'addario font des jeux spécial accordage bas mais c'est réservé aux accordages très bas c'est genre du 60 voir + si la première corde.
Je vais essayer de monter mon jeu pour voir comment ca tourne et si il y a un soucis de hauteur de cordes tanpis je raquerais.

Merci encore pour vos conseils
Alx!
  • #8
  • Publié par
    Alx!
    le 02 Nov 06, 12:07
Oui mais ce sont tout de meme des jeux pour un accordage avec les meme equarts de note entre les cordes... Ce qui fait que la corde accordée un ton en dessous va être molle par rapport aux autres
Stolenel
Alx! a écrit :
Oui mais ce sont tout de meme des jeux pour un accordage avec les meme equarts de note entre les cordes... Ce qui fait que la corde accordée un ton en dessous va être molle par rapport aux autres


C'est pour ça je pense que les cordes spécifiques au Drop D ou autre, sont des tirants hybrides, afin d'équilibrer les tensions pour avoir un réultat homogène sur l'ensemble des cordes !
Luthier guitare à Sète (34)
Alx!
  • #10
  • Publié par
    Alx!
    le 03 Nov 06, 10:37
C'est vrai ça doit compenser mais le mieux serait juste pour la corde grave tout de meme; enfin moi ce serait ce que je préférerais...
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    buz
    le 03 Nov 06, 11:47
Oui en effet le tirant que j'ai cité en 10-52 à l'air d'etre plus adapté pour de la rythmique bien tendue mais tu le dis Alx du fait que les 2 autres cordes tressées grossise aussi il est possible que je me retrouve avec ma 1ere droppée un peu molle.
Je pense je vais tester les deux solutions, sinon avez vous à tout hasard une bonne adresse pour acheter des cordes à l'unité sur le net à bon prix?

Merci encore
s_ghislain
Hello

Plutôt que de créer un topic, j'utilise celui ci étant donné que ma question est en rapport.

J'ai acquis une SG montée 11.52 et accordée en drop C.
Je souhaite m'accorder en "standard"

Quel tirant dois je mettre pour ne pas toucher au règlage du manche ?
10.56 ?

Je suis habitué au 10.46. Y a-t-il un risque pour la gratte (manche donc) sir je met ce tirant ? ou dois je absolument donner un coup de truss ? (ce que je n'ai jamais fait !!! )

MErci pour vos réponses et conseils
Invité
je passe régulièrement du 10-46 au 10-52 aucun manche n'a jamais émis la moindre plainte !! et je n'ai pas que des grattes haut de gamme !! sur les vielles strat j'ai encore plus gros et pas d'explosion dans mon rig; faudrait arrêter de psychoter
Sinon un réglage de manche c'est pas la saint Barthélemy et il faut le faire de temps a autre ,ben oui le bois est un matériau vivant le trussrod est fait pour ça en plus
s_ghislain
MErci de cet élément de réponse

Il n'est pas question de psychoter. Mais les faits sont que le gars, pour passer en 11-52 a du faire régler son manche. J'imagine donc que le contraire est vrai aussi.
Et justement, c'est sur une gratte qui m'a couté la peau des fesses (enfin pour moi) ... donc je veux pas faire de conneries.
Fenson66
Met ton 10-46, il y aura un peu plus de tension que le 11-52 en Drop C (que je trouve light d'ailleurs pour cet accordage, du moins sur une SG).

De toute façon ça ne risque rien à part de devoir faire un réglage de la guitare (retendre un peu le TR, y'a rien de sorcier à tourner une vis, c'est un peu plus compliqué de savoir quand le réglage est bon).

Le mieux encore c'est que tu la confies à un luthier, perso je changerais le sillet parce que des gorges trop larges pour un tirant peuvent avoir tendance à créer une frisette (vibration de la corde dans la gorge du sillet).

Citation:
je passe régulièrement du 10-46 au 10-52 aucun manche n'a jamais émis la moindre plainte !!

Ca dépend de la guitare et de la rigidité du bois. Je n'ai pas eu à régler sur une Strat par contre j'ai eu à le faire sur une SG.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...