Gros probleme de truss-rod sur yamaha pacifica.

Forum Yamaha
Forums
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois une yamaha pacifica 612v, dont le réglage en sortie d'usine était vraiment pas terrible : action très basse donc cordes qui frisent, et manche pas assez bombé.

Hier je me mets calmement en route pour un réglage de manche complet, et là surprise : l'empreinte Allen du truss-rod est complètement arrondie, la clé de 4 tourne complètement dans le vide. La clé de 4.5 ne rentre pas, évidemment. J'ai essayé d'autres clés et rien à faire. Moralité : aucun réglage possible.

Comme je me vois mal retourner la guitare sous garantie car je connais d'avance la réponse ... je suis à la recherche de bonnes idées, et/ou de l'adresse d'un bon luthier sur Bordeaux.

Merci d'avance !
Beyssac
manette a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois une yamaha pacifica 612v, dont le réglage en sortie d'usine était vraiment pas terrible : action très basse donc cordes qui frisent, et manche pas assez bombé.

Hier je me mets calmement en route pour un réglage de manche complet, et là surprise : l'empreinte Allen du truss-rod est complètement arrondie, la clé de 4 tourne complètement dans le vide. La clé de 4.5 ne rentre pas, évidemment. J'ai essayé d'autres clés et rien à faire. Moralité : aucun réglage possible.

Comme je me vois mal retourner la guitare sous garantie car je connais d'avance la réponse ... je suis à la recherche de bonnes idées, et/ou de l'adresse d'un bon luthier sur Bordeaux.

Merci d'avance !

Salut !!!
Si tu l'as achetée neuve il y a de fortes chances que tu aies affaire à des clés aux cotes en inches alors vérifies bien tout avant de te cogner la tête contre les murs
Si tu l'as achetée d'occasion il se peut qu'elle ait été un poil "bricolée" par son précédent propriétaire
Sur Bordeaux je ne connais plus personne Dsl
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
J'ai aussi essayé avec des clés allen aux cotes americaines. Sans succès.
Je me demande s'il existe des produits (epoxy...) pour refaire une empreinte arrondie.
Beyssac
Pas la moindre idée
Attends un peu d'autres réponses avant de te prendre le chou
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • #5
  • Publié par
    nicgin
    le 06 May 05, 21:34
Je sais que ca t'avances à rien mais ma yamaha aussi frise,c vraiment chiant!!!
En fait ce qui m'a étonné c'est que yamaha a la réputation de faire des instruments sérieux, et pourtant non seulement cette guitare est mal réglée mais la corde de sol est un vrai bourdon : ça frise de la 3 eme à la 19 eme case.
A tel point que je pense qu'il va falloir remonter l'action dans des proportions déraisonnables (style 5mm à la 12 eme case sur le mi grave) pour atténuer ça.
Je vais finir avec un manche Warmoth si ça continue ;=)
podemayo
8O

c'est la première fois que j'entend un truc pareil

pour les luthiers y'a amal (Music'Saint James, rue saint james donc) et caro (rue mazarin)

tu l'as acheté à bordeaux ?

le plus simple je pense c'est de faire une rainure pour pouvoir la tourner avec un tournevis...
Merci pour les adresses.
J'ai pensé à la rainure mais je ne sais pas comment la réaliser.
podemayo
avec un truc genre Dremel peut-être

mais c'est délicat et elle sous garantie alors ne fait rien et emmène là chez un luthier d'abord pour avoir un avis, voire un argument pour faire jouer le SAV...

manette a écrit :

Comme je me vois mal retourner la guitare sous garantie car je connais d'avance la réponse ...


je pense pas qu'ils puissent te dire que c'est toi qui l'a fait...t'aurais endommagé le manche bien avant de pouvoir "espérer" flinguer l'empreinte

tu l'as acheté où alors ?
yakuru
manette a écrit :
Comme je me vois mal retourner la guitare sous garantie car je connais d'avance la réponse ...


Avant de tenter toute opération hasardeuse, commence déjà par voir justement ce qu'ils en pensent en magasin!!! Fais jouer la garantie et s'ils te rembarrent, hésite pas à faire ton scandale dans le magasin, parce que oui c'en est un!!!

Mais normalement, avec du bon sens, ils devraient voir que le probleme n'est pas venu par ta faute.
jambon beurre
Citation:
manette a écrit:
Comme je me vois mal retourner la guitare sous garantie car je connais d'avance la réponse ...
Avant de tenter toute opération hasardeuse, commence déjà par voir justement ce qu'ils en pensent en magasin!!! Fais jouer la garantie et s'ils te rembarrent, hésite pas à faire ton scandale dans le magasin, parce que oui c'en est un!!!
Mais normalement, avec du bon sens, ils devraient voir que le probleme n'est pas venu par ta faute.


je suis d'accord ! mais, si par choix tu décides que non, ils ne vondront pas (on ne sait jamais) tente cela :

http://teewoof.org/rebouchage.html

ce produit est plus sérieux qu'il n'y parait, c'est la version moderne du syntofer, que, entre autre mon père, marbrier de profession, utilisait pour recoller des nez de marches !
Je ne suis pas sur que cela marche, mais vu ce que je lui ais fait subir, je pense que ton idée est peut-être la bonne :

bouche le trou de la clé BTR avec ce produit et tu fais une empreinte tout de suite après dedans, et t'attends le lendemain.

A+
Je pensais également à la pate epoxy bi composante. Je vais en tout cas aller chez un luthier au préalable.Merci en tout cas pour vos réponses.
philippe1658
manette a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois une yamaha pacifica 612v, dont le réglage en sortie d'usine était vraiment pas terrible : action très basse donc cordes qui frisent, et manche pas assez bombé.

Hier je me mets calmement en route pour un réglage de manche complet, et là surprise : l'empreinte Allen du truss-rod est complètement arrondie, la clé de 4 tourne complètement dans le vide. La clé de 4.5 ne rentre pas, évidemment. J'ai essayé d'autres clés et rien à faire. Moralité : aucun réglage possible.

Comme je me vois mal retourner la guitare sous garantie car je connais d'avance la réponse ... je suis à la recherche de bonnes idées, et/ou de l'adresse d'un bon luthier sur Bordeaux.

Merci d'avance !


J'irais aussi dans le sens de yakuru.

Tu achètes une guitare dont le réglage est mauvais, dont la vis de truss est morte (sous réserve d'empreinte spéciale) et tu n'oses pas la retourner au magasin ?
De plus, un mag digne de ce nom ne devrait pas laisser partir une gratte sans un minimum de réglage (on achète un instrument, pas un bout de bois avec des cordes ! )
Pour moi c'est direction -> magasin
Bon, j'ai écouté vos conseils et j'ai appelé le magasin, qui va se renseigner auprès de Yamaha France pour voir ce que l'on fait... à suivre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...