Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
miklet
Bonjour à tous,

Je déterre ce topic que je viens de lire avec attention car je souhaite nettoyer la touche palissandre de ma strat. Je suis partir ce matin à la recherche d'Estalin pour "nourrir" la touche après son nettoyage. Ne trouvant pas d'Estalin, j'ai finalement trouver une "Huile pour Teck et Vois exotiques" de la marque Libéron :
http://www.liberon.fr/esprit-c(...)zMyZ8

J'ai pris une "teinte" ambrée (une teinte "claire" est également dispo). Il est indiqué qu'il s'agit d'un mélange à base d'huile de lin et d'huile de Tung. A mon sens, ce produit doit être équivalent (ou très proche) de l'Estalin.

N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je préfère m'assurer auprès de vous que tout est OK et que je peux y aller sans crainte.

Merci à vous !

Mes ventes :
abelus
miklet a écrit :
Bonjour à tous,

Je déterre ce topic que je viens de lire avec attention car je souhaite nettoyer la touche palissandre de ma strat. Je suis partir ce matin à la recherche d'Estalin pour "nourrir" la touche après son nettoyage. Ne trouvant pas d'Estalin, j'ai finalement trouver une "Huile pour Teck et Vois exotiques" de la marque Libéron :
http://www.liberon.fr/esprit-c(...)zMyZ8

J'ai pris une "teinte" ambrée (une teinte "claire" est également dispo). Il est indiqué qu'il s'agit d'un mélange à base d'huile de lin et d'huile de Tung. A mon sens, ce produit doit être équivalent (ou très proche) de l'Estalin.

N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je préfère m'assurer auprès de vous que tout est OK et que je peux y aller sans crainte.

Merci à vous !



ça va encore faire débat !!
Lhuile de lin et de Tung polymérisent et vont dond embellir et durcir la touche certains luthier sont pour et d'autre résolument contre.
L'avantage pour moi je fais d'une touche palissandre Indien une touche ébène pratiquement inusable.
L'argument contre c'est l'influence sur le son ...
je le fais depuis 50 ans et je suis très satisfait
miklet
Merci pour cette réponse abelus. Je ne pensais pas lancer un débat !
Mais bon, ça me semble plutôt intéressant d'en discuter !

Tu appliques à quelle fréquence du coup ? Concernant l'influence sur le son, quelles sont les éléments avancés par les "détracteurs" de ces produits ?

Merci !
Mes ventes :
abelus
miklet a écrit :
Merci pour cette réponse abelus. Je ne pensais pas lancer un débat !
Mais bon, ça me semble plutôt intéressant d'en discuter !

Tu appliques à quelle fréquence du coup ? Concernant l'influence sur le son, quelles sont les éléments avancés par les "détracteurs" de ces produits ?

Merci !


Je n'en met qu'une seule fois pardon j'oubliais ce détail !! sinon c'est une touche vernie, ensuite huile de citron une fois par an et huile de vaseline sur les frettes
miklet
abelus a écrit :
miklet a écrit :
Merci pour cette réponse abelus. Je ne pensais pas lancer un débat !
Mais bon, ça me semble plutôt intéressant d'en discuter !

Tu appliques à quelle fréquence du coup ? Concernant l'influence sur le son, quelles sont les éléments avancés par les "détracteurs" de ces produits ?

Merci !


Je n'en met qu'une seule fois pardon j'oubliais ce détail !! sinon c'est une touche vernie, ensuite huile de citron une fois par an et huile de vaseline sur les frettes


OK, merci de nouveau ! J'ai capté maintenant.

Du coup, ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je vais rapporter le Libéron et commander de l'Estalin !
Mes ventes :
SeSortirLeDoigt
abelus a écrit :

Lhuile de lin et de Tung polymérisent et vont dond embellir et durcir la touche certains luthier sont pour et d'autre résolument contre.
L'avantage pour moi je fais d'une touche palissandre Indien une touche ébène pratiquement inusable.
L'argument contre c'est l'influence sur le son ...
je le fais depuis 50 ans et je suis très satisfait


Attention à l'huile de lin sur une touche en palissandre si la guitare est ensuite placée dans un étui

Attention également aux chiffons utilisés

la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
abelus
Oui bon les Stradivarius et violons d'époque vont cramer ??
SeSortirLeDoigt
abelus a écrit :
Oui bon les Stradivarius et violons d'époque vont cramer ??


Non car dans le cas du vernis de crémone, l'huile de lin est mélangée avec de la térébenthine qui neutralise l'effet de l'huile de lin seule
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
GebZy
Bon je remonte pas mal le topic, mais ayant une epi 1959 avec touche en laurier j’étais à la recherche de quelque chose pour teinté et nourir la touche.
J’avais bien vu le Montypresso conseillé par DocLoco, mais trop cher à la commande, donc ayant vu l’Estalin revenir plusieurs fois, j’ai ai commandé (du foncé), on verra bien ce que ca donne.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Frunk
J'avais acheté du Spado (équivalent de l'estalin il me semble) aussi pour nourrir et si possible teinter une touche palissandre un peu claire ... autant j'ai l'impression que ça fait du bien au manche (ça fait pas de mal en tout cas), autant je n'ai jamais vraiment trouvé que ça changeait la teinte une fois sec.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
L'Estalin est top pour l'entretien des touches (le Teak-Oil en tout cas, le Special/Raviveur je ne sais pas) mais c'est pas fait pour teinter. Ca assombrira le bois s'il était trop sec mais ça n'ira pas plus loin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
GebZy
Oui quand je dis teinter, c’est le rendre moins pâle, je ne cherche pas à faire ressembler du laurier à de l’ébène.
Mais aussi pour essayer d’avoir moins cette sensation « sèche » qu’il peut y avoir.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
GebZy
Bon voilà ce que ça donne:


Avant:



Après:



C’est moins flagrant en photo, avant la touche était grisâtre et sèche, maintenant elle a une belle teinte et est bien nourrie.
A voir si ça tient dans le temps, mais l’Estalin ca m’a l’air quand même efficace.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...