Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Me souviens plus si on a évoqué récemment le WD40, c'est un produit qui semble universel, quid de l'entretien des touches?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
hufschmid a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'en ai de ce produit


et c'est bien mentionné que c'est spécifique aux bois exotiques (palissandre, ebène etc) seulement c'est blindé de solvant. On avait eu une discussion avec d'autres forumeurs au sujet des produits d'entretiens (oui ce n'est pas le premier topic sur le sujet ) et il en ressortait que le fait qu'il y ai beaucoup de solvant dans ce produit n'était pas top et que l'huile de vaseline pure était plutôt ce qu'il y avait de mieux.

Mais toi en tant que luthier tu recommanderais ce produit alors ?


J'ai lu ces topique que j'ai trouvé assez marrant

Cela fait 15 ans que j'utilise Estalin et je n'ai pas encore trouvé meilleur pour entretenir et nourrir la touche

J'utilise la vaseline pour des autres applications...


Oh ben tu fais ce que tu veux avec la vaseline Pas sur que celle là soit la plus conseillée pour tes activités extra-guitaristiques

Sinon vu que tu as l'air de bien connaître ce produit : est-ce que de par sa composition (solvants) il présente un risque pour un vernis nitro-celullo ? (ou pour tout autre vernis, matières composant une guitare)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
En ce qui me concerne, voilà ce que je fais (d'après les conseils d'un luthier):

-un bol d'eau chaude+un peu de détergent vaisselle, et avec un chiffon on nettoie en gros.

-j'essuie, je laisse un peu "reposer" et j'applique de l'huile de citron (manche palissandre), j'enleve le surplus, et c'est réglé.

Je trouve ça bien, ça lui donne bonne mine, il a l'air d'apprécier.

Le dos du manche, un petit coup de chiffon comme au début le fait
infra blues
milkyway77 a écrit :
Me souviens plus si on a évoqué récemment le WD40, c'est un produit qui semble universel, quid de l'entretien des touches?


oui c'est moi qui n'utilise que ca pour toutes les parties de la guitare,il n'y a pas de solvant mise a part du white spirit,mais qui est un solvant tres doux.

je suppose que les produits proposés sont de bonne facture,mais je trouve le wd 40 universel et absolument pas nocif pour la guitare ou pour les touches du manche qui sont nourries grace a son pouvoir un peu gras,qui decrasse,et nourrit le bois.

hors sujet mais pour le fun,si j'ai pas de vaseline pour l'usage extra guitaristique,un coup de wd 40 et vas y memere .......ca marche aussi ,apparement ca ....pique pas ok je .....
Helldunkel
Fenson66 a écrit :


Sinon vu que tu as l'air de bien connaître ce produit : est-ce que de par sa composition (solvants) il présente un risque pour un vernis nitro-celullo ? (ou pour tout autre vernis, matières composant une guitare)



hufschmid a écrit :




J'ai lu ces topique que j'ai trouvé assez marrant

Cela fait 15 ans que j'utilise Estalin et je n'ai pas encore trouvé meilleur pour entretenir et nourrir la touche


hufschmid a écrit :



Voici les meilleurs produits d'entretien disponible sur le marché que je recommande très fortement

http://www.estalin.ch/en/pr_en(...)s.php





Alors voici une troisième confirmation

Et j'irais même encore plus loin en te disant que j'utilisais déjà ce produit lorsque j'ai fait l'acquisition de ma toute première 7 cordes en 1991, la fameuse Ibanez Univers Multicolour.

J'avoue avoir de la peine à comprendre tout ce buzz et ces topiques sur les produits d'entretien, le seul danger c'est si le produit contient du silicone ou desséche de manière abusive la touche......

Je doute très fortement qu'une marque comme Estalin qui est une référence dans l'ébénisterie depuis plusieurs décennies propose des produits d'entretien depuis 1933 qui desséchent les essences et qui nuisent aux laques de type nitro cellulose......



Cette crainte vient d'ancien stéréotype complètement débile qui nous vient du monde de la guitare acoustique:

qui veut qu'un guitariste fasse un jour refinir sa guitare d'ou le problème avec les produits contenant du silicone qui pourrait nuire et causer une contamination à la laque.

Tu penses réellement qu'une personne qui achète une ancienne Gibson ou toute autre guitare veuille la faire refinir un jour en compromettant sa valeur d'origine?

Je n'ai jamais vu quelqu'un faire refinir sa guitare même si elle s'est prise un coup. Alors la seule option c'est si le proprio décide de faire une travail custom avec un aérographe...



De plus la tendance est aux reliques

Relique:


déjà que la signification de ce mot est complètement dénaturé et ne signifie rien du tout dans le monde de la guitare...

Citation:
Les reliques (du latin reliquiae, « restes »), sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière lui un saint personnage en mourant : soit des parties de son corps, soit d'autres objets qu'il a, pour les croyants, sanctifiés par son contact. La conservation et la vénération de ces restes sont une pratique en vigueur dans plusieurs religions. Il en découle des croyances et des pratiques religieuses variées, mais aussi de vifs débats.


Je me demandent si ils parlent des restes des bactéries qui se trouvent emprisonnées dans la finition de la guitare?


infra blues a écrit :


hors sujet mais pour le fun,si j'ai pas de vaseline pour l'usage extra guitaristique,un coup de wd 40 et vas y memere .......ca marche aussi ,apparement ca ....pique pas ok je .....



allé, chérie, un p'tit coup de WD40, c'est pour ton bien!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
arff reste plus qu'a tester le Karsher
cramhic
Salut.
Pour l'entretien de la touche ébène, j'ai vu le nettoyage avec de l'eau tiède et du produit vaisselle mais est-ce qu'on peut y mettre de l'huile de citron ? Si non, vous employez quoi ?
Daviken
Axlslash a écrit :
En ce qui me concerne, voilà ce que je fais (d'après les conseils d'un luthier):

-un bol d'eau chaude+un peu de détergent vaisselle, et avec un chiffon on nettoie en gros.

-j'essuie, je laisse un peu "reposer" et j'applique de l'huile de citron (manche palissandre), j'enleve le surplus, et c'est réglé.

Je trouve ça bien, ça lui donne bonne mine, il a l'air d'apprécier.

Le dos du manche, un petit coup de chiffon comme au début le fait


Pareil, ça fait plus de 25 ans que je fais ça...Aucun souci.
Paic Citron ça dégraisse.
Fenson66
cramhic a écrit :
Salut.
Pour l'entretien de la touche ébène, j'ai vu le nettoyage avec de l'eau tiède et du produit vaisselle mais est-ce qu'on peut y mettre de l'huile de citron ? Si non, vous employez quoi ?


L'eau tiède et le produit vaiselle c'est bien, ça nettoie mais ça ne nourrie pas le bois.

Tu peux utiliser l'huile de citron ou alors le produit que Hufschmidt a conseillé, l'Estilan Teck Oil (on en trouve même chez Carrefour Market)
J'ai traité une touche palissandre d'une SG la semaine dernière avec et le résultat était magnifique.
Bon du coup ça se verra moins sur l'ébène mais c'est un produit spécial bois exotique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cramhic
OK. Thank's. je dois justement passé chez Carrefour cette semaine.
@+
milkyway77
Si vous le cherchez en France, le produit est distribué par Spado.
L'étiquette est un peu différente, mais c'est le même.

Le meilleur plan:
http://www.mon-droguiste.com/e(...)pag=2
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
Si vous le cherchez en France, le produit est distribué par Spado.
L'étiquette est un peu différente, mais c'est le même.


Exact

C'est toujours la même marque suisse Estalin mais le produit peut parfois changer de nom...

D'ailleurs ils mentionnent la marque au départ de la description du produit...

http://www.natarianni.fr/Renov(...).html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Oups, j'ai édité mon message, mais je remets le lien:
http://www.mon-droguiste.com/e(...)pag=2
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
Mr. dickhead a écrit :
et ca marche sur tout les bois , par de réactions néfaste sur certains ?


En partant du principe que toutes les guitares ont une finition / protection, non il n'y a aucun problème...

Par contre sur une touche en érable qui n'aurait aucune finition, forcément la couleur du produit agira comme une teinture...

Mais normalement les touches en érable ont une finition soit laquée ou huilée (comme sur mes guitares) donc y a pas de soucis...

Comme tous les produits d'entretien, il faut savoir les utiliser avec un peu de jugeotte...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...