Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #120
  • Publié par
    wabo
    le 29 Sep 12, 22:37
perso je suis allé chez le droguitse du coin et je vais essayer pour mes frettes et acastillage un produits starwax pour cuivre laiton et bronze mais qui fait bien son taf avec de la paille de fer 000 .

J'ai eu envie de trouver d'autre alternative voir ce que sa donne, par contre j'ai oublié d'acheter de la cire d'abeille
jerem37
Salut,

au cas où, voici un tuyau qu'on m'a filé: il parait que cette huile est très bien, mieux que de l'huile de citron usuelle pour ravoir des touches type palissandre ou ébène un peu crades et pas nourries depuis un moment (pas pour du maple verni hein ), car elle pénètre plus profondément que l'huile de citron.
C'est un mélange de plusieurs huiles dont marjolaine et citron, et peut-être lavande ou thym ou quelquechose comme ça, j'sais plus trop :
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
tataz
Bonjour tout le monde,

Je viens d'étrenner le Metarex sur une vieille Ovation Celebrity, aucun souci. Ceci dit, avant d'y faire passer ma CP60 j'ai une question : il y a une couche de vernis sur le bord de la touche (là où il y aurait un binding, si binding...). Est-ce que le bazar risque de dire au revoir au moindre suintement ? J'imagine que c'est un poly indestructible mais je préfère consulter avant .
Flying Tiger
une alternative: les produits d'entretien pour le cuir marchent parfaitement pour le bois, voire mieux. pour nettoyer une touche, je n'ai jamais trouvé mieux que le savon pour cuir du genre de ça:
http://www.home-boulevard.com/(...)oogle
le gros avantage c'est que ca ne desseche pas du tout, le cuir etant plus fragile que le bois on peut y aller sans AUCUN risque. le gros danger du nettoyage d'une touche c'est d'assecher le bois, ce qui le rend cassant et peu agreable a toucher.
ça c'est pour enlever tous les residus, saletés, crasses, et dans la foulée, éclaircir et faire donc ressortir les veines du bois.

ensuite, tous les produits cités ici vont de bons à excellent; ce que je mets moi n'est donc qu'une autre alternative: http://www.equideos.com/graiss(...).html
de la sapo, un truc bien connu de tous les cuireux et cavaliers.
attention, on est pas dans l'esthetique mais dans le traitement: ca nourrit extremement bien le bois , en profondeur et pour longtemps. une seule application nourrit ton bois pour au moins 6 mois à un an. ca ne coule pas, n'est pas poisseux, ne fait pas gonfler les fibres du bois, ne dissous pas les colles, ne graisse pas les doigts une fois appliqué, est tres bon marché, ( 10 ans avec un seul pot en utilisation quotidienne).
en revanche, ca ne fait ni briller la touche, ni la rendre plus glissante. ce brillant et ce glissant je le recupere ensuite avec les produits courants ou simplement en attendant qq jours que le produit penetre completement; ensuite un chiffon a luster ou simplement l'action des doigts vont lustrer le tout. j'utilse ca sur tous mes bois et ca fonctionne parfaitement pour pas cher.

d'une maniere plus generale, tous les produits pour cuir: teintures, peintures, cires, savons, detachants etc sont utilisables pour le bois. Bon, vous etes pas vraiment plus avancé vu que au pays de la peche aux moules, c'est plus dur de trouver des produits à cuir qu'à bois mais bon, pour ceux qui en utilisaient deja, c'est utile à savoir.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Non. Y'a pas de soucis à ce niveau là.
Si tu stresses rien ne t'empêche de mettre un bout de scotch papier tout du long.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
dark lapinou
Flying Tiger a écrit :
une alternative: les produits d'entretien pour le cuir marchent parfaitement pour le bois, voire mieux. pour nettoyer une touche, je n'ai jamais trouvé mieux que le savon pour cuir du genre de ça:
http://www.home-boulevard.com/(...)oogle
le gros avantage c'est que ca ne desseche pas du tout, le cuir etant plus fragile que le bois on peut y aller sans AUCUN risque. le gros danger du nettoyage d'une touche c'est d'assecher le bois, ce qui le rend cassant et peu agreable a toucher.
ça c'est pour enlever tous les residus, saletés, crasses, et dans la foulée, éclairci et fait donc ressortir les veines du bois.

ensuite, tous les produits cités ici vont de bons à excellent; ce que je mets moi n'est donc qu'une autre alternative: http://www.equideos.com/graiss(...).html
de la sapo, un truc bien connu de tous les cuireux et cavaliers.
attention, on est pas dans l'esthetique mais dans le traitement: ca nourrit extremement bien le bois , en profondeur et pour longtemps. une seule application nourrit ton bois pour au moins 6 mois à un an. ca ne coule pas, n'est pas poisseux, ne fait pas gonfler les fibres du bois, ne dissous pas les colles, ne graisse pas les doigts une fois appliqué, est tres bon marché, ( 10 ans avec un seul pot en utilisation quotidienne).
en revanche, ca ne fait ni briller la touche, ni la rendre plus glissante. ce brillant et ce glissant je le recupere ensuite avec les produits courants ou simplement en attendant qq jours que le produit penetre completement; ensuite un chiffon a luster ou simplement l'action des doigts vont lustrer le tout. j'utilse ca sur tous mes bois et ca fonctionne parfaitement pour pas cher.

d'une maniere plus generale, tous les produits pour cuir: teintures, peintures, cires, savons, detachants etc sont utilisables pour le bois. Bon, vous etes pas vraiment plus avancé vu que au pays de la peche aux moules, c'est plus dur de trouver des produits à cuir qu'à bois mais bon, pour ceux qui en utilisaient deja, c'est utile à savoir.


je n'y aurais jamais pensé, c'est bon à savoir !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
tataz
La CP 60 est passée au Metarex, sans insister. En effet, un petit jus noir se répandait très vite au fur et à mesure de l'astiquage, signe probable qu'il y avait du boulot... Le résultat est à la hauteur de mes espérances : les frettes semblent avoir doublé de volume, le manche évoque plus une Blade à présent .



Fenson66
Je pense que tu aurais pu aller plus loin dans le résultat.
Pour le jus , c'est normal, et on l'avait dit avant, le Metarex neuf est fortement imbibé, il ne faut pas hésiter à l'essorer un peu avant usage.
T'as bien frotté chaque frette avec un chiffon propre après avoir passer le Metarex ? Il faut faire ça après le lustrage sans attendre sinon on obtient pas le brillant attendu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jerem37
C'est déjà bien joli là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
jerem37 a écrit :
C'est déjà bien joli là


Certes, mais en faisant bien les choses on arrive à une finition chrome.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jerem37
Fenson66 a écrit :
jerem37 a écrit :
C'est déjà bien joli là


Certes, mais en faisant bien les choses on arrive à une finition chrome.


J'dis pas le contraire, jamais essayé ce truc...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
Tu devrais, outre le côté esthétique il y a un réel gain en confort de jeu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
tataz
Fenson66 a écrit :
jerem37 a écrit :
C'est déjà bien joli là


Certes, mais en faisant bien les choses on arrive à une finition chrome.

Pour le jus, j'étais prévenu. J'avais pourtant bien essoré chaque boulette dans du sopalin en pressant comme une brute mais le suintement de la ouate semble inépuisable . J'ai bien astiqué ensuite chaque frette aux petits oignons avec le chiffon jaune que Thotho vend avec mais je reste entièrement d'accord avec toi pour dire que ça pourrait certainement plus briller. Ceci dit c'est déjà sans commune mesure avec ce que c'était avant.

J'ai remis ça aujourd'hui avec une 51 en y passant plus de temps et en utilisant 42 boulettes, soit 2 par frette. J'y ai passé plus de 2 plombes mais ça les valait clairement, on dirait un modèle d'expo au Namm.
Fenson66
Citation:
J'ai remis ça aujourd'hui avec une 51 en y passant plus de temps et en utilisant 42 boulettes, soit 2 par frette. J'y ai passé plus de 2 plombes mais ça les valait clairement, on dirait un modèle d'expo au Namm.


Tu rigoles là ?
Je fais tout mon frettage avec une boulette de même pas 1cm3.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
tataz
Fenson66 a écrit :
Citation:
J'ai remis ça aujourd'hui avec une 51 en y passant plus de temps et en utilisant 42 boulettes, soit 2 par frette. J'y ai passé plus de 2 plombes mais ça les valait clairement, on dirait un modèle d'expo au Namm.


Tu rigoles là ?
Je fais tout mon frettage avec une boulette de même pas 1cm3.

Ben non . J'ai été traumatisé par l'alambic-à-merde qu'est ce truc, donc au lieu de réutiliser une boulette toute noire à la 1ère frette j'ai préféré faire des frais... Tu me confirmes donc qu'on peut réutiliser le bazar sans crainte ?

Il est possible aussi que mes grattes aient été super crades ce qui ne serait pas surprenant vu l'usage que j'en fais, ou que j'aie été trop timide à l'essorage. Tu t'y prends comment ?
jefzr
Pour polir les frettes, le Miror (en protégeant la touche) ne ferait pas aussi bien ?
De même que la plupart pour ne pas dire nimporte quel polish pour métaux ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...