Guitare SX Recupérable ou pas ...

Salut à tous, j'ai acheté une guitare de marque SX sur RONDOMUSIC.

http://www.rondomusic.com/HAWK(...).html

Malheureusement elle est fausse (c'est une vrai SX mais une fausse guitare) en effet en bas du manche il est impossible d'avoir des note juste les harmonique sont pourtant bonne en 12eme case.

A la boutique du coin on a même essayé de changer le manche (manche de squier)

n'ayant pas trop les moyens et etant quand meme une ash swamp j'essaye de trouver une solution pour la sauver

au vues des photo si jointe (lutherie de merde au niveau de la jonction du manche) pensez vous qu'on peut essayer quelque chose ??

[URL=http://www.casimages.com/i/141226032115709714.jpg]
Oghkhood
Probablement un pb avec le diapason. Le mieux a faire serait de la confier a un luthier, mais bon ....

Le diapason de ton modele est de 25.5" = 64.77cm.

Vérifie que tu as bien cette distance entre le chevalet et le sillet. Puis que la 12eme fret est EXACTEMENT au milieu de la longueur mesurée.

Si c'est pas le cas, le diapason est ko => au mieux on peut deporter le manche, au pire il faut le changer.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
merci pour l'info mais je mesure à partir du bord du chevalet (extrémité coté micro ? ou l'autre)
splatshman
Tes cordes ne seraient pas trop hautes par hasard????
Keep Calm and Watch Your Ass!
si elles le sont, parce qu'elles frisaient :/ (d'ailleur elles frisent toujours un petit peu, alors je les ais monté, plus j'en apprend plus je me noie dans les infos...

peu etre il faut faire une formation de luthier avant de commencer la guitare , lol
Oghkhood
Et quand tu regardes le manche, il est bien droit, voire a peine concave ?

ou bien au contraire , les cordes sont plus basses vers la 10/12eme frette ?


EDIT : petit guide illustré du reglage du manche

http://www.guitarspeed99.com/r(...).html

t'inquietes, c'est vraiment pas sorcier a faire, et ne te prends pas la tete avec les histoires de cales d'epaisseur : du moment que la hauteur te convient et que ca freeze pas, c'est ok.

Ce genre de reglage, c'est a la portée de n'importe qui, suffit de prendre son temps et d'avoir la bonne clef. Pas la peine de payer un luthier pour ça, du moins pour une gratte a moins 10000000000000€
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
splatshman
Si ton manche est mal réglé et si tes cordes sont trop hautes il est normal qu'en bas du manche tu sois faux....
Commence par regarder le réglage de ton manche, idéalement un leger raplannissage de frettes serait l'idéal car sur ces daubes chinoises de super marché le manche ne passe jamais dans les mains d'un régleur (pour ne pas dire luthier..)
Ensuite règle la hauteur de tes cordes et ça devrait le faire.

"peut être il faut faire une formation de luthier avant de commencer la guitare"

Quand on commence la guitare il est préfèrable d'essayer de jouer sur un instrument dont on peut connaitre la qualité: Squier par exemple est une sous-marque de Fender qui impose une qualité de matériau et de réglage a ce sous-traitant. A la différence de SX qui n'appartient qu'a un chinois quelconque qui fait des instrument n'importe comment avec des bout de cageot à légumes....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Oghkhood
splatshman a écrit :
....idéalement un leger raplannissage de frettes serait l'idéal ....


Faire faire une replanif a un debutant qui en est a apprendre a regler un manche ? Et d'un autre coté payer une replanif sur une guitare a 120$ neuve, c'est comment dire ....

D'abord regler le manche corectement. APRES, si tu ne parviens toujours pas a combiner justesse, cordes pas trop hautes et pas de freeze, alors tu pourras envisager d'aller voir un luthier, au moins il te dira ce qui ne va pas et si tu peu rectifier ça tout seul.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
splatshman
C'est pour ça que j'ai ecrit: idéalement un léger raplannissage serait l'idéal" ce qui en bon vieux français veut dire "il serait bien de le faire" et non pas "il faut le faire".
Libre a lui de le faire faire, car j'imagine bien qu'il n'a ni le matériel ni "la main" pour le faire.
D'ou mon conseil suivant au sujet des instruments de débutant.....
Keep Calm and Watch Your Ass!
merci beaucoup je vais faire tout ça. Du coups je vais remonté la guitare car je l'ai désossée pour voir tout ce qui s'y cache. d'extérieur elle était pas trop mal... mais voila le travail, si cela peu servir d'avertissement a ceux qui sont intéressés par les guitar SX, j'était pourtant enthousaiste après le visionage de pas mal de video sur youtube et témoignage dans divers forum....

Après c'est peut être normal c'est la première que je démonte, mais j'en doute:

Lien vers mon image



Lien vers mon image



Lien vers mon image



il y a ce mince morceau de pvc colé sous le manche aussi qui me pose question, à quoi cela peut-il bien servir ?? une cale ?? ou bien.....

Lien vers mon image

Oghkhood
Effectivement, les cavités ont l'air d'etre taillées a l'arrache, surtout le neck pocket (le logement du manche)

Il est possible que la forme tres approximative de l'arriere du neck pocket soit la cause de ton probleme, mais c'est impossible a affirmer a distance. Si ca vient de là, ce n'est pas si difficile que cela a rectifier. Mais il est avant tout tres important d'identifier la vraie cause. Taches de trouver un luthier par chez toi, et expliques lui ton probleme et montres lui l'instrument. Il te conseilleras, et l'intervention necessaire peut tres bien etre a ta portée .... techniquement ou pecunierement.

Sur les photos le bois du corps est plutot sympa regarder, c'est encourageant.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
splatshman
Il y a effectivement eu une tentative de réglage au montage de l'instrument, qui a été fait en fin de chaîne d'où le petit bout de pvc qui sert de cale pour rattraper une défonce aléatoire de la poche. Le bois étant de mauvaise qualité, il a travaillé,ce qui explique l'impossibilité de réglages et ce malgré tout, dans une moindre mesure car j'ai vu arriver chez un ex-confrère des guitares avec le manche qui faisait pratiquement un angle droit...
Tu peux constater que les défonces sont vraiment a pleurer. Je suis convaincu que tu ferai mieux avec une défonceuse de chez Brico....
Malheureusement quoi que tu l'ai payée c'était trop cher....et j'en suis désolé pour toi.
Si tu arrives a la faire un peu fonctionner pose la dans un cash-converter et file te payer une petit pelle de chez Squier, tu n'auras pas du haut de gamme mais tu auras un instru qui a bénéficié d'un cahier des charges sérieux et qui te durera des années.
J'ai même un pote qui utilise une petite télé Squier en concert depuis des années, il a juste changer les micros et l'électronique et il l'adore. Et je peux t'assurer que personne ni voit rien
Keep Calm and Watch Your Ass!
abelus
Le GROS problème sur les photos c'est la jonction corps manche, or il se trouve que c'est le plus important a la fois pour le son (transmission des vibrations du haut du manche au chevalet)
et la justesse de la guitare (diapason dans la mesure ou les gabarits de perçage du chevalet et de la défonce du neck pocket ne sont pas respectés)
Enfin au vu du massacre dans les défonces on peut douter aussi de l'angle de renversement du manche
En résumé s'il manque de la matière au niveau du corps pour ajuster correctement la manche ..... c'est foutu
sauf a fabriquer un manche custom une fois la défonce corrigée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...