Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jaha
  • #120
  • Publié par
    Jaha
    le 10 Aug 15, 18:31
Il est bon de rappeler que cette focalisation des vibration dans le manche n'est valable qu'avec une solid body, sur une acoustique, c'est la table qui vibre.
En tout cas je suis content de voir que le débat est beaucoup plus intéressant quand il s'appuie sur des données scientifiques quantifiées.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #121
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Sep 15, 14:40
Pour ceux qui pensent que le bois n'influe pas, je viens de trouver un truc qui influe bien sur le son, plus que j'aurais pensé :
Prendre l'arrière du manche dans la main ou le relâcher, ça referme certaines fréquences quand on empoigne le manche.

J'ai essayé sur plusieurs guitares et j'ai eu un résultat sensible.
Même branché par l'ampli.
Je joue fort les cordes à vide, j'empoigne le manche sans toucher aux cordes et je le relache. J'entends nettement la variation.
C'est plus sensible quand on se rapproche de la tête (ou même qu'on plaque une main derrère la tête).

Si même ça ça influe, c'est bien la preuve non ?
Biloute
essaye même en tenant la tête de la guitare... ça influence le sustain
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #123
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Sep 15, 14:50
J'ai essayé à tout plein d'endroits.
Ca me paraît assez logique que ça influence le son (mais je ne pensais pas que le son branché réagisse autant aussi) .
Mais j'ai lu pas mal de gens qui doutaient de tout ce qui ne touche pas directement les cordes...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    Cav
    le 12 Sep 15, 15:00
10:15 a écrit :
essaye même en tenant la tête de la guitare... ça influence le sustain


C'est clair. Un jour, j'ai laissé mon accordeur sur la tête de ma jazzmaster. Et je ne comprenais pas pourquoi elle de sonnait pas comme d'hab à vide. Incroyable comme un petit détail peut modifier le son.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Biloute
Gzii a écrit :
Mais j'ai lu pas mal de gens qui doutaient de tout ce qui ne touche pas directement les cordes...

y en a aussi qui doutaient que la terre soit ronde ^^
la guitare c'est de la merde !
lapinmalin
La terre, ronde? Je croyais qu'elle était en forme de guitare

Ce qui est marrant c'est d'amplifier sa guitare en jouant avec la tête de la guitare collée à un meuble plutôt résonnant, mon bureau sa marche bien

Le guitare débranchée bien sur! ça sonne comme à vide mais amplifié, ça doit être une bonne astuce pour objectivement différencier les qualités acoustiques de 2 électriques, non?
jazz life
BigB
  • #127
  • Publié par
    BigB
    le 18 Sep 15, 17:23
lapinmalin a écrit :
La terre, ronde? Je croyais qu'elle était en forme de guitare

Ce qui est marrant c'est d'amplifier sa guitare en jouant avec la tête de la guitare collée à un meuble plutôt résonnant, mon bureau sa marche bien

Le guitare débranchée bien sur! ça sonne comme à vide mais amplifié, ça doit être une bonne astuce pour objectivement différencier les qualités acoustiques de 2 électriques, non?


C'est surtout une bonne astuce pour différencier les qualités acoustiques de 2 meubles
lapinmalin


Non mais je veux dire 2 guitares sur le même meuble, sans toucher à rien...

juste pour tester les différences acoustiques pures sans brancher.

ça doit n'intéresser que moi, je vais test avec mes 2 électriques et mon bureau en aglo vintage
jazz life
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #129
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Sep 15, 17:38
Ca change le son, mais ça ne dit pas s'il sera meilleur ou pas, ça dépend des goûts, mais aussi des guitares j'imagine.
le bois vas modifier le timbre de l'instrument.
En vulgarisant un peu, l'influence du bois, des accastillages ..va additionner amplifier ou annuler des mini frequences (subarmoniques/ harmoniques) sur la sinusoide de la fondamentale et donner une couleur au son.
le tout va etre amplifié par les micros.

Bon apres il y a des micros bien compressé qui gomment tout, et qui feront sonner n'importe quelle planche de la même manière.
mais d'autres micros plus doux seront plus respectueux du timbre de l'instrument.

En image ca donne ca..
cg.lutherie
il y a vraiment énormément de paramètres qui entrent en compte et qui interagissent.
mais les vibrations se transmette par contact, donc effectivement, suivant ce avec quoi l'instrument est en contact va avoir une incidence, plus ou moins importante sur le son final.

l'explication de TheStandard résume bien le truc je trouve.
Mr Scrogneugneu
Gzii a écrit :
Pour ceux qui pensent que le bois n'influe pas, je viens de trouver un truc qui influe bien sur le son, plus que j'aurais pensé :
Prendre l'arrière du manche dans la main ou le relâcher, ça referme certaines fréquences quand on empoigne le manche.

J'ai essayé sur plusieurs guitares et j'ai eu un résultat sensible.
Même branché par l'ampli.
Je joue fort les cordes à vide, j'empoigne le manche sans toucher aux cordes et je le relache. J'entends nettement la variation.
C'est plus sensible quand on se rapproche de la tête (ou même qu'on plaque une main derrère la tête).

Si même ça ça influe, c'est bien la preuve non ?


Ca rejoint ce qu'on disait il y a deux pages: dans une solidbody, le manche serait le vecteur principal des vibrations au-delà de la corde. On peut considérer le corps comme la partie fixe (enfin, la partie la plus fixe, qui vibre le moins), et le manche comme la partie la plus vibrante. Le bois du manche, en fonction de sa dureté, de sa coupe, etc. va donc vibrer différemment - ajouter du poids va donc influencer ces vibrations.

En gros
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #133
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Sep 15, 16:35
Oui, je ne suis pas luthier et je n'ai pas le moyen de faire tout plein d'essais mais je suis persuadé que le manche donne une grosse partie du son.
abelus
Gzii a écrit :
Oui, je ne suis pas luthier et je n'ai pas le moyen de faire tout plein d'essais mais je suis persuadé que le manche donne une grosse partie du son.


C'est ça, on dit aussi : gros manche gros son, cela étant un corps acajou ne répond pas comme un Aulne ça au moins j'en suis sur
tu toques sur une porte en chêne et une porte en contreplaqué, ca donne pas le meme son, pourtant c'est les meme doigts avec une attaque a peu pres simillaire.

bon si tu met un micro degueu devant genre mac drive (je voudrais une frite, une merguez et un orangina siouplé)
le mec a l'autre bout du haut parleur entendra le meme toc degueulasse.

concernant le manche j'avais dis il y a quelques année que le fait de mettre un capot lourd en tete de manche renforcait la fondamentale (plus bas, la note de base) et supprimait quelques harmoniques additionelles.. on se foutait de ma gueule. (en meme temps je n'avais que des bribes d'explication, mais l'experience etait facile)
Effectivement le manche vibre pas mal.
pourtant l'ajout de masse a eté utilisé hors diapason pour supprimer quelques harmoniques indesirables dans les instrument a cordes classique, au depart . (wolftones)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...