J'ai du mal a regler le manche de ma lag roxanne, help!

Forum Lâg
Forums
GoGo35
  • #1
  • Publié par
    GoGo35
    le 17 May 09, 17:18
salut,
je possede unel ag roxane rs200, malheureusement le manche n'est pas bien reglé. vous me direz: "go chez le luthier" mais non, j'ai envie de le faire moi meme, je trouve ça interressant (je suis un peu a la deche aussi )

bon le manche etait tres bombé, sa frisait a mort meme avec une action tres haute. j'ai bien amelioré le pb en devissant le truss, mais ça reste pas top, je trouve mon action trop haute.

j'aime bien la hauteur de corde quand le chevalet est au minimum, seulement ça frise a mort, il y a meme des cordes qui ne sonnent meme plus a la 7eme case.

je me demandai donc jusq'ou je peux devisser le truss, j'ai peur d'abimer mon manche, parce que la je trouve que je l'ai pas mal devissé: a un peu plus de 2 tours je crois.
GoGo35
  • #2
  • Publié par
    GoGo35
    le 17 May 09, 20:25
alors apres plus de deux/trois tour de truss road je risque pas d'endommager ma gratte?
Nicol@s
2 ou 3 tours ?
Ca fait bcp quand meme.... t'as changé quoi sur ta gratte pour qu'elle soit déréglée comme ca !!
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
GoGo35
  • #4
  • Publié par
    GoGo35
    le 18 May 09, 17:41
bin ça fait longtemps quelle est deréglé, en fait je l'avai fait reglé ya 1 ans et demie, cetait nikel(pendant un mois lol) mais depuis j'ai changé les cordes plusieurs fois; et ça c'est deréglé petit a petit, le manche est devenu bombé du coup je devais mettre le chevalet super haut pour pas friser.

puis la je veux me remettre serieusement a la gratte donc j'ai envie quelle soit mieux reglé.
j'essaye du coup de la regler moi meme, ça y est le manche est creusé, mais ça reste pas top.

je me demande si ç'est pas mon manche qui est comme ça, car meme sur les dernieres frettes cela frise (avec une action me semble t'il normale),
je dis ça car il me semble que le reglage du truss ne peut rien changer au derniere frettes???
cyber_bebert56
pour moi un manche doit être droit ou légèrement convexe ( pour le jeu au bottlneck) donc si tu règle ton manche bien droit (met l'oeil au niveau du sillet) et que ça frise quand même , c'est que tu a un soucis de plannification des frettes , tu peux faire la planif toi même mais c'est pas si simple que ça en a l'air (doit y'avoir des topics là dessus)
sinon fait une planif chez le luthier
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
GoGo35
  • #6
  • Publié par
    GoGo35
    le 21 May 09, 17:36
cyber_bebert56 a écrit :
pour moi un manche doit être droit ou légèrement convexe ( pour le jeu au bottlneck) donc si tu règle ton manche bien droit (met l'oeil au niveau du sillet) et que ça frise quand même , c'est que tu a un soucis de plannification des frettes , tu peux faire la planif toi même mais c'est pas si simple que ça en a l'air (doit y'avoir des topics là dessus)
sinon fait une planif chez le luthier


ba ça doit etre ça... ça coute cher une planification?
ihshan
  • #7
  • Publié par
    ihshan
    le 22 May 09, 10:01
je vois pas comment on peut jouer avec un manche convexe.
Un manche bien réglé doit être légèrement concave, je pense que tu as du faire un lapsus, parce que sur un manche convexe ça frise sur la première moitié du manche.
Y'a un topic super bien fait qqpart, fonction recherche.
Mais en gros tu fret la 1ère et la 12ème case en même temps, et à la 6ème il doit y avoir entre la corde et le somment de la fret une distance de 0.5 à 1mm.
Après tu fret la 1ère et la dernière case de ton manche, et l'écart doit être entre 1 et 1.5 mm.
ce sont des moyennes selon que tu aime une action très basse ou plus haute, mais ça te donne une bonne indication.

Si les écarts constatés sur ton manche sont plus grands, c'est que ton manche est trop concave, il faut reserrer le trussrod, si ils sont plus petits le manche est trop convexe, il faut desserer le trussrod ( pense à détendre tes cordes quand tu touche au trussrod )

voila, en espérant t'avoir aidé

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...