Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Refection Lag roxane RS200

Forum Lâg
Forums
Hav0k
  • #1
  • Publié par
    Hav0k
    le 28 Nov 09, 23:36
Salut tout le monde.

J'ai décider de refaire ma Lag roxane RS200 brown shadow . Apres 2 et demi d'utilisation , elle est a plein de niak sur le vernis. Il faut avouer que le vernis semble très fragile sur ce modèle mais je suis géneralement satisfait de cette gratte.

Voici ce que j'ai déja commencer à faire dessus.
- Décapage du vernis:
Pour éviter l'étape fastidieuse du ponçage j'ai utiliser le décapeur thermique réglé sur 500°. Avec un peu d'habitude c'est résultat garanti le vernis se met a cracker comme du pop corn.

Résultat apres 1h de boulot voila ce que ca donne, il faudra poncer pour nettoyer un peu.



le corps en mahogany



le manche érable

Je trouve le bois un peu moche pour une finition transparante.
Comme je ne veux pas la peindre d'une couleur uni pour masquer le bois, je pense partir sur un plaquage en érable sur la table et la tête et couleur uni pour le reste.

La table des roxanes des trop galbé pour mettre un placage, j'ai décider de réduire les courbure de la table de manière à obtenir une surface presque plane pour poser un placage. C'est un peu bourin mais ca se tente.



Voila ce que ca donne. J'ai utiliser de la pate à bois syntilor mélangé à de la poudre de bois pour avoir plus de densité et de rigidité apres 2 jours de séchage, ca tient super bien et c'est très rigide.

Prochaine étape , mise en place du plaquage sur le corps et la tête dès que j'aurai trouvé ou en acheter.
Vous savez ou est ce qu'on peut trouver du plaque erable pommelé ou ondé sur le net?

La suite au prochain épisode .


[/img]
Hav0k
  • #3
  • Publié par
    Hav0k
    le 30 Nov 09, 00:26
_Arsène a écrit :
La pâte à bois..

La RS200 c'est pas une lutherie super exceptionnel ca reste tres moyen, c'est pas un massacre pour le peu que je m'en sert
_Arsène
Tout de même.

Il y a des risques, pour ne pas dire gros, que ça bouge. Surtout dans cette quantité.

Combien, en hauteur, as du tu combler sur les extérieurs ?

Qui plus est, tu vas pouvoir coller ton placage, certes, mais la finition du pourtour va être galère. La pâte à bois ne va pas absorber de la même manière que ton acajou (et ton placage).

La pâte à bois est a proscrire en lutherie..

Ce que j'aurais fait : j'aurais tombé les quelques millimètres du bombage du corps (je doute que ça soit 1cm tout de même, et j'espère pour ta pâte à bois). Seul soucis si tu "surfaces" la table c'est que tu retrouves tes micros et ton chevalet plus bas. Mais rien de grave, les micros ça se relève. Et un ToM aussi, les vis d'inserts seront plus hautes. Si je ne loupe rien il n'y aurait que ça.

Edit : Pour les placages, il y a "Les Sens du bois" un bonhomme sympathique qui en vends pas mal. Il est aussi sur ebay (tape Placage, tu devrait trouver rapidement).
kikko
  • #5
  • Publié par
    kikko
    le 30 Nov 09, 19:24
+1 pour la pâte à bois, cela va être catastrophique dans le temps.

Cela va creuser, fissurer ton vernis et mettre en péril la tenue de ton beau placage en érable.
Tu aurais mis de la résine synthetique je dis pas, mais là…
Xander
  • #7
  • Publié par
    Xander
    le 06 Dec 09, 23:06
+3 ...

a mon avis tu gagnerais ton temps a faire comme kikko sur sa ( manifique ) strat.

et puis c'est vrai que le corps n'est pas dans un bois " noble " mais le manche est bien plus qu'agréable, tu pourrais faire une copie du corps dans un " meilleur bois " afin d'avoir une pelle de tres bonne qualitée.

ce n'est qu'une idée hein
jejemandolo
salut!
ou sinon le plus "simple" raboter le corp pour aplanir et coller une vraie table scultée...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...