Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La TAVERNE : toutes les conneries à ne pas faire....

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
aaaah les vis de méca.... .....quelle hitsoire

ce n'est pas la qualité qui est en cause,Gotoh c'est top (ils font Kluson d'ailleurs) mais faut juste savoir quelques "trucs" quand tu les poses
insérer un bushing "tight"
pré-percer
aligner
ne pas serrer comme un bourrin.....

mais apparemment pour pleins de personnes.....c'est simple .....mais quand ils sont confrontés aux problèmes

bien vu ton topic
MrClean
caribou71 a écrit :
excellent ce topic !

Je vais me lancer dans le rempalcement des micros sur une strat, et sur le remplacement du vibrato.

Quelles conneries à éviter ? je suis une quiche, je le précise


ne visse pas à fond les 6 vis du vibrato,par exemple
pour les ressorts ,utilise un tourne vis plat en prenant appuis sur le "claw"

etc.....

pour les micros,il te faut un bon fer à souder pour commencer (style 40/60w)
ensuite prépare tes micros en les plaçant et en coupant les fil à la bonne longueur,tu dénudes,étames, et soudes
caribou71
MrClean a écrit :
caribou71 a écrit :
excellent ce topic !

Je vais me lancer dans le rempalcement des micros sur une strat, et sur le remplacement du vibrato.

Quelles conneries à éviter ? je suis une quiche, je le précise


ne visse pas à fond les 6 vis du vibrato,par exemple
pour les ressorts ,utilise un tourne vis plat en prenant appuis sur le "claw"

etc.....

pour les micros,il te faut un bon fer à souder pour commencer (style 40/60w)
ensuite prépare tes micros en les plaçant et en coupant les fil à la bonne longueur,tu dénudes,étames, et soudes


oui j'ai vu un tuto sur le net pour le vibrato et pour les vis à ne pas serrer à fond, pour laisser de l'amplitude !

pour le fer à souder j'ai ce qu'il faut je vais essayer !
caribou71
tien pour retirer de l'étain qui est chaud, liquide, tu utilises quoi ?
blackstorm90
Petite anecdote également :

La Telecaster de mon pote passe à la maison pour un nettoyage et réglage complet. Je démonte tout sauf le manche, tout se passe bien, elle brille de milles feux !

Je monte des cordes neuves, commence par les aigues, et remonte jusqu'aux graves, et au moment de passer le 46 dans la méca ( vintage ), ba ... Sa passe pas dans la fente, merde ! Ni une ni deux, je prends le tournevis plat ( on sent la connerie arriver ! ), je l'insère délicatement dans la fente ( non fais pas ça ! ) pour écarter légèrement la fente ( mauvaise idée ). Pensant que la mécanique était faite en acier / inox, j'appui délicatement pour voir comment ça réagi, et à peine le temps d'appuyer CRAC ! Une mécanique cassé, une partie du tambour par terre, cassé ... Du coup, en voyant la texture du machin, j'ai cru que finalement ça pouvait être du plastique, j'ai tenté la Super Glue 3, mais rien à faire ... Coup de fil à mon luthier préféré : " laisse tomber c'est du laiton, c'est tendre comme du beurre ! ".

Un Set de mécaniques neuves plus tard, problème résolu !

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de ses idées, même si elle parait bonne, ou alors savoir exactement comment est fait la pièce sur laquelle on travail

Et oui, pour avoir travaillé avec un luthier, c'est un métier, rien que pour avoir l'oeil et savoir précisément ce dont une gratte à besoin, c'est des années et des années d'expérience !
Leozinho
Une petite, avec la honte mais pas de dégâts .

Recordage d'une folk avec fixation chevilles au chevalet. Je démonte tout, un peu d'entretien de la table et remontage des cordes.
Arrivé à la 4ème corde, je m'aperçois que je n'aurais pas dû les remonter sur les mécaniques...
Impossible de passer la 5ème et la 6ème : il faut passer la main dans la rosace.
Rien de grave, démontage...
Sauf ma fille de 9 ans, sérieusement : "pourquoi tu démontes les neuves, tu viens de les remonter ?"

Règle d'or : la Minute de Réflexion...
rhum66
Une connerie qui me revient à l'esprit :

J'avais une trés jolie Epiphone "Lucille" que je voulais upgrader avec des micros GiBSON 57.
Je me lance dans le démontage et remontage des micros et à ce stade, pas de probléme majeur.
Je passe à l'arrière, la Lucille posséde une plaque d'accés à l'electronique ce qui simplifie grandement l'intervention; tout le cablage est directement accessible...pas comme sur une vrai 335.
Fort de cette observation j'ouvre la plaque et entreprend gaillardement le resoudage des nouveaux micros, mais là probléme, en arrivant sur le varitone, qui ce présente comme une carte de circuit imprimé, je m'apercois que la micro patte est vraiment MICRO et qu'avec mon fer à souder lambda et ma tremblote de cinquantennaire, cela ne va pas être une partouze de palisir...
Qu' à cela ne tienne, ma légendaire impatience me guide et j'entreprend la soudure...Catastrophe ! ma soudure déborde la patte et coule sur le circuit imprimé...Je comptemple, l'oeil torve mon Oeuvre et arrive à la conclusion que je vais devoir l'ammener "se faire voir" par mon luthier préféré.

Fin de l'histoire, 50 Euros de réparation.
La pièce PC board du varitone n'a pas eu besoin d'être changée...Le gars a soudé une patte au dimensions correctes et a relié le micro correctement.

Moralité : A moi d'être trés fort et bien équipé, ne pas s'amuser à souder les varitones Epiphone en carte imprimée chinoise, les pattes sont minus.
Je ne connais pas la constitution des Varitones Gibson, mais je jure que si un jour j'ai une ES à varitone Gibson, mon aventure m'aura servi de leçon.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
benoi31
Héhé marrant ces petites histoires ^^ Ca me rappelle le topic "vos pires plantages sur scène", ça sent le vécu quoi !

De mon coté, je me rappelle avoir acheté des micros Seymour duncan pour upgrader mon épiphone, et me dire que j'allais réaliser le câblage à la Jimmy Page pour pouvoir avoir le split des micros, hors phase et en série/parallèle.
Fier de moi, je rentre chez moi, plein de rêve et en imaginant déjà ma pauvre petite guitare sonner comme celle de Page suite à cette upgrade de premier ordre !, et je commence à souder... Puis le doute m'envahit.. Pourquoi ce micro sur le schéma a t'il 4 fils ?
Pourquoi le mien n'en a qu'un ?
Est-ce que la gaine métallique est représentée par un fil ? Est-ce que les 2 fils représentés sur le schéma sont ceux de la bobine ?

Complètement paumé avant de me rendre compte qu'il était juste important de bien prendre une version 4 fils
Et boum ! Mon premier GAS inutile
Toujours vérifier qu'on prend un micro 4 conducteurs avant d'entreprendre un montage en push pull


Ma première pédale DIY aussi, j'avais scrupuleusement suivi le montage sur stripboard indiqué sur un site bien connu... Je réalise toutes les soudures, tout est hyper propre et clean, je suis très content, et vient le grand moment du branchement : mon boost ne fonctionne pas, ou du moins fonctionne comme un atténuateur ^^
J'avais tout simplement monté mon circuit à l'envers, et du coup inversé la position des trous dans la board...
Du coup, je regarde toujours le guide avant de construire une pédale DIY juste pour piqure de rappel :
http://tagboardeffects.blogspo(...).html
orni
  • #25
  • Publié par
    orni
    le 16 Oct 14, 20:01
Excellent sujet. Je me sens moins seul...

C'était à mes débuts avec la soudure et l'électronique. J'avais commencé à prendre de bonnes habitudes, mais vous savez ce que c'est.
Après chaque soudure, je pose le fer à un endroit bien précis, toujours le même, où il risque de ne rien brûler.
J'avais tellement pris l'habitude que je n'avais pas besoin de quitter les yeux de mon travail: Je tends la main et prends le fer sans le regarder. Geste qui devenait gentiment automatique.
Mais je n'avais pas encore pensé à un truc. Selon la soudure à faire, on positionne le fer différemment, forcément. Donc une fois, et ce fut la seule, j'ai posé le fer à sa place habituelle, MAIS A L'ENVERS!
Ce qui fait que la fois suivante, j'ai pris le fer, fermement et sans le regarder, mais PAS PAR SON MANCHE!.
Je vous dit pas la douleur, sans compter l'odeur. J'ai gardé une cloque énorme sur toute la paume de la main pendant 15 jours.
Bref. Depuis, je regarde toujours ma main quand je prends et pose le fer à souder.
McREMY
orni a écrit :
Excellent sujet. Je me sens moins seul...

C'était à mes débuts avec la soudure et l'électronique. J'avais commencé à prendre de bonnes habitudes, mais vous savez ce que c'est.
Après chaque soudure, je pose le fer à un endroit bien précis, toujours le même, où il risque de ne rien brûler.
J'avais tellement pris l'habitude que je n'avais pas besoin de quitter les yeux de mon travail: Je tends la main et prends le fer sans le regarder. Geste qui devenait gentiment automatique.
Mais je n'avais pas encore pensé à un truc. Selon la soudure à faire, on positionne le fer différemment, forcément. Donc une fois, et ce fut la seule, j'ai posé le fer à sa place habituelle, MAIS A L'ENVERS!
Ce qui fait que la fois suivante, j'ai pris le fer, fermement et sans le regarder, mais PAS PAR SON MANCHE!.
Je vous dit pas la douleur, sans compter l'odeur. J'ai gardé une cloque énorme sur toute la paume de la main pendant 15 jours.
Bref. Depuis, je regarde toujours ma main quand je prends et pose le fer à souder.


il m'est arrivé le meme truc il y a 15 ans quand je bricolais à la maison pour un truc pour mon BTS... j'ai eu mal un moment aussi...
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur accessoires et Lutherie...