Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[LAG T333DCE-G] Réglage de l'action - Truss Rod et/ou Sillet

Forum Lâg
Forums
Tchoun
  • #1
  • Publié par
    Tchoun
    le 16 Jan 11, 11:01
Bonjour à tous,

Je l'heureux et nouveau possesseur d'une Lag Tramontane 333DCE-G.

L'action est bonne jusqu'à la 7ème frette puis augmente de façon drastique. Le manche me semble légèrement trop concave.
L'écart entre la 12ème frette et la corde de MI grave est de 4 à 5mm.
L'écart entre la 12ème frette et la corde de MI aigu est de 2 à 2,5mm.

En comparaison avec ma Seagull Mini-jumbo c'est le jour et la nuit. Je pense qu'un petit réglage est nécessaire.

Ma question est la suivante : Dois-je régler cela au truss-rod, au sillet ou aux deux ?

Voici les photographies :




Merci à vous et bon week-end!
Cordialement,
Tchix
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Tchoun
  • #2
  • Publié par
    Tchoun
    le 16 Jan 11, 18:47
UP
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Fenson66
Salut !

Fait une vérif de réglage de TR classique :tu frettes 1ère et 12è case et tu regarde la hauteur que tu as à la 6ème.
Si tu as + d'1,5mm retend un peu ton manche.
Si la hauteur est ok je dirais que c'est celle du sillet de chevalet qui est trop importante.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Tchoun
  • #4
  • Publié par
    Tchoun
    le 16 Jan 11, 19:15
Salut Fenson,

Je viens justement de vérifier. Quand je frette la première et la douzième frette de la corde de Mi Grave, la corde touche la sixième frette.

Donc si je comprend bien il faut toucher au sillet ?
Je pense faire faire cela par un luthier histoire de pas faire de bétise.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Fenson66
Donc ton manche n'a pas l'air plus concave que ça.
Je suppose deux choses :
- un problème de conception, l'angle de renversement de manche n'est pas assez prononcé
- le sillet de chevalet est trop haut.

T'as des photos du chevalet de profil ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Tchoun
  • #6
  • Publié par
    Tchoun
    le 16 Jan 11, 20:56
Je pense que tu as raison concernant le chevalet.

Il semble trop haut.

Lorsque je descends la corde avec le doigts just avant le chevalet, l'action devient parfaite.

Je ferai des photos demain
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Tchoun
  • #7
  • Publié par
    Tchoun
    le 16 Jan 11, 21:12




Voici les photos du sillet de chevalet. On peut voir sur la deuxième photo que le sillet de chevalet sur la Seagull est beaucoup moins haut que sur la LAG.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Fenson66
Ok, il parait quand même haut.

Alors si tu l'as acheté en magasin, tu peux voir pour faire régler ce problème à leurs frais. Si c'est par VPC faudrait faire échanger et c'est pas sur que tu n'ai pas à nouveau ce problème, à toi de voir.

Petite question, est-ce qu'il t'a été fournis un sillet de chevalet de rechange avec ta guitare ?
Si oui tu peux essayer voir s'il est pas plus bas que l'autre.
Sinon il faudrait que tu arrive à retailler celui là : réussir à le couper correctement ou l'user sur du papier de verre jusqu'à ce qu'il ai la bonne taille.

Je te conseille quand même d'essayer d'abord le SAV si tu l'as eu en magasin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Tchoun
  • #9
  • Publié par
    Tchoun
    le 17 Jan 11, 20:18
Merci pour tes bons conseils. Je vais faire le nécessaire maintenant que le probème a été identifié.

Je n'ai pas de sillet de rechange mais je compte garder celui-ci qui est compensé.

Cordialement,
Julien
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...