**Les luthiers de votre région** (vos luthiers et vos avis)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinzthefuzz
nikos_sophos a écrit :
Brutor a écrit :
A Nantes et depuis peu y'a Patrice Blanc.
Rien à dire c'est super pro :
http://www.patrice-blanc.com
Testé, re-testé et fortement approuvé !


J'approuve complètement. Une Les Paul pour réglage puis planif et petite réparation pas évidente du tout et ben c'est niquel de chez niquel.

Par contre comptoir de la musique place Edouard Normand est fermé il me semble.


J'appuie fortement pour Patrice Blanc qui est compétent, sympathique et rock'n'roll dans l'esprit!
Pour moi c'est LE luthier sur Nantes.
Je lui confie mes guitares réguliérement et chaque fois j'ai été satisfait.
En dehors de Nantes Christophe Grellier est un bon pro: j'ai fait faire un refrettage d'une électrique vintage chez lui qui était trés satifaisant. Sa spécialité est cependant plus l'acoustique et les Weissenborn je crois.
Le comptoir de la musique est fermé et franchement j'y suis passé une fois il y a des années et je n'en garde pas un excellent souvenir. Contact plutôt froid et remarques "amusées" sur ma gratte mais bon "j'te la régle parce que j'ai besoin d'argent"! bof bof!
Enfin en tant qu'ancien bordelais je vous recommande chaudement Richard Caro, l'archétype de l'artisan passionné que je revois avec plaisir à chaque passage: un puit de sciences sacrément bavard (c'est une qualité pour moi... !!) et captivant dans ses explications!

Vinz
MelvinHimself
Y'a t il des poursuites judiciaires envisageable contre un luthier ayant salopé le boulot au point de devoir mettre la guitare a la benne?
!!!
Fredolobelix
Midi-Pyrennées - Haute Garonne

Salut, alors laissez moi vous présenter une luthière toute proche de Toulouse à Carbonne exactement, il s'agit de Sophie Massat. Vous trouverez son site à cette adresse. Elle est vraiment super, elle fait un boulot super soigné, il y a quelques unes de ses créations sur le site (étant fan de télé, elle en a fait une magnifique selon moi, à voir dans les réal). Je ne connais pas tous ses tarifs mais par exemple pour un réglage de manche sur un gratte neuve, elle m'a prit 15€ ce que je trouve honnête.
MelvinHimself
ilovebeer a écrit :
Y'a t il des poursuites judiciaires envisageable contre un luthier ayant salopé le boulot au point de devoir mettre la guitare a la benne?


Pas d'idées?
!!!
lomdelamancha
Non pas trop d'idées, keske t'appelles salopé ?

T'es sûr qu'il te l'a pas customisée HARD-CORE ?
Déjà demande lui des explications, voir si il est honnête ou si il te prend pour un jambon.

Petite piste : je pense qu'ils ont des assurances type"responsabilité civile", comme pour les garagistes en cas de pépins.
Essaie de demander à un autre luthier neutre, peut-être sur le forum de Benoit de Bretagne ?
T'as aussi le forum zikinf.com où certains utilisateurs semblent très pointus question lutherie :

http://www.zikinf.com/forums/

Si c'est une guitare de valeur, ça vaut peut-être le coup.
jimstack
hello,

je cherche un luthier dans le 47 (lot et garonne), habitué au hollow-body, pour faire un réglage et p'tites réparations (faux-contact micro, potar qui tourne dans le vide ...) et effectuer un changement de vibrato sur ma Gretsch.

c'est assez urgent: si vous connaissez quelqu'un avec les compétences requises, ça serait super sympa de faire signe ...
MelvinHimself
lomdelamancha a écrit :
Non pas trop d'idées, keske t'appelles salopé ?

T'es sûr qu'il te l'a pas customisée HARD-CORE ?
Déjà demande lui des explications, voir si il est honnête ou si il te prend pour un jambon.

Petite piste : je pense qu'ils ont des assurances type"responsabilité civile", comme pour les garagistes en cas de pépins.
Essaie de demander à un autre luthier neutre, peut-être sur le forum de Benoit de Bretagne ?
T'as aussi le forum zikinf.com où certains utilisateurs semblent très pointus question lutherie :

http://www.zikinf.com/forums/

Si c'est une guitare de valeur, ça vaut peut-être le coup.


Merci pour ta réponse!

La gratte est effectivement bonne a jeter! Il me prend effectivement pour un jambon, vu qu'il me rit au nez.. Et le monsieur veut quand meme me faire payer en plus....

EDIT:
Je vais jouer sur l'assurance civile, sur les conseils d'un luthier honnête! Comme ca, personne ne sera trop "perdant".


Si quelqu'un a d'autres idées, je suis open!
!!!
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #142
  • Publié par
    fab38
    le 03 Juin 2009, 10:50
Rhône-Alpes - Grenoble

Je fais actuellement l'expérience d'un luthier qui me semble très compétent, même si pas donné (quoique je ne connaisse pas de prix "officiels" en lutherie) : Sylvain BALESTRIERI.

Il a totalement upgradé mon Epiphone DOT 335, avec changement de micros, d'électronique, sillet os sur mesure, et refrettage. Le tout en respectant les délais, ce qui avait été dit ensemble, de façon agréable et sérieuse. Il écoute, donne son avis sans s'imposer. Et assure de façon sérieuse les immanquables réglages post-changements.

Bref, une chaude adresse à recommander.
Mitch2004®
TOULOUSE HTE GARONNE

Je suis assez etonné que son nom ne soit pas mentionné sur ce topic ( ou alors j'ai mal vu)

GUITAR DOKTOR
12 bis AVENUE DE LYON 31500 Toulouse.
Téléphone : 05.61.48.26.25

François Artige c'est une grosse experience ( ancien luthier chez Lag)
une gentillesse irréprochable. Tres pro

j'ai porté une bonne 10zaines de fois ma guitoune chez lui, et toujours hyper content du boulot, la dernière en date, un changement de vibrato Floyd rose avec defonce et tout et tout, j'ai payé 60€ avec un jeu de corde neuf.

Un seul regret, il faut être patient et prendre RDV 2 a 3 mois a l'avance
si vous êtes pressé , il peu vous arranger dans un delai plus court, mais bon c'est assez long qd même, bein oui qd on est bon, on est bon ;-)

François etant trop booké, j'ai porté hier ma guitare pour refaire l'électronique chez BARBE Musique à Cugnaux (31) suite a la lecture de la page 2 de ce topic ,le premier contact avec le luthier à été tres sympa. je la récupère tout a l'heure pour 25/30€ que je trouve assez raisonnable.

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
froglegxx38
fab38 a écrit :
Rhône-Alpes - Grenoble

Je fais actuellement l'expérience d'un luthier qui me semble très compétent, même si pas donné ...


salut fab38, est ce que tu connais ces tarifs pour un réglage complet ?
Fredolobelix
Mitch2004® a écrit :
TOULOUSE HTE GARONNE

Je suis assez etonné que son nom ne soit pas mentionné sur ce topic ( ou alors j'ai mal vu)

GUITAR DOKTOR
12 bis AVENUE DE LYON 31500 Toulouse.
Téléphone : 05.61.48.26.25

En effet je n'ai eu que des échos positifs à son sujet, mais n'y étant jamais allé je n'ai pas fait de retour, merci à toi!
Mitch2004®
Fredolobelix a écrit :

En effet je n'ai eu que des échos positifs à son sujet, mais n'y étant jamais allé je n'ai pas fait de retour, merci à toi!


mais de rien, chez lui , tu peux y aller les yeux fermés
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #147
  • Publié par
    fab38
    le 05 Juin 2009, 11:15
froglegxx38 a écrit :
fab38 a écrit :
Rhône-Alpes - Grenoble

Je fais actuellement l'expérience d'un luthier qui me semble très compétent, même si pas donné ...


salut fab38, est ce que tu connais ces tarifs pour un réglage complet ?


Non, pas pour le réglage complet (inclus dans le prix de mes modifs).

Par contre, en exemple : 50e pour le sillet os, 120e pour la planimétrie complète.

Vraiment du bon boulot!
BOPAPA30
up,

oyé, oyé, gens de ma région...Ales (gard)...

je souhaite redonner un petit coup de jeune à ma strat+ et je cherche donc un tech qualifié qui pourrait chouchouter ma belle.

on m'avait parlé de quelqu'un à Sommières, mais c'était ON.

des sugestions?

merci à vous.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
up?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
PROVENCE COTE D'AZUR :

Alain AVENTINI
rue de l'Eveché
MARSEILLE

http://www.aventini.com/AVENTI(...).html

un mec adorable, passioné et ultra-compétent ... un artiste, un vrai ...
un qui aime le bois, les guitares, le son ... et les gens
un gars qui prend ta gratte, gratouille et te dit "mais c'est quoi ce bruit là sur le si ?" ... tu tends l'oreille et mouarf t'endends pas vraiment "le" bruit dont il parle ... il sort vite un outil, s'affaire sur le sillet et le chevalet, rejoue et te dit "ahhhh voilà !" ... ok

le genre de mec, tu passes à son atelier pour lui filer une gratte à régler ... 1H00 après t'es encore là à l'écouter t'expliquer la façon dont il pose le vernis sur la gratte qu'il est en train de faire ...

revers de la médaille, c'est donc un artiste, il ne faut pas être pressé, notamment si tu lui commandes une guitare (compter une petite année de délai) mais pour les interventions et réparations "simples" il peut faire ca rapidement


un incontournable !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts

En ce moment sur accessoires et Lutherie...