Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

**Les luthiers de votre région** (vos luthiers et vos avis)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
Salut Nicolas, ça roule ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Hello,

En ce qui concerne un luthier efficace sur Caen, faites un tour du coté de Bonnav' et Mathieu, vous ne serez pas déçu : accueil chaleureux, il s'y connait, il fait du super bon boulot MAIS il est un peu débordé.

Pour Alain Mazaud dont on parle un avant (page 4) !

Attention, je ne comprends pas la renommée quasi "internationale" qu'on lui donne.
Je lui ai déposé deux guitares, les deux me sont revenues en piteux état !!!!
Et je lui ai quand même laché environ 600 euros au total !

1 / Un refrettage de strat 79, mapple :
le manche est revenu chez moi avec des dépôts de vernis incrustés sur le dos du manche (fin du réservoir)....en plus il m'a foutu du cellulosique (ca colle ca) à la place du polyuréthane que l'on trouve sur ces manches là !
Je lui ai ramené la guitare pour qu'il enlève au moins les dépôts de vernis mais que dalle, elle est restée deux semaines sans être touchée, c'est moi qui l'ai fait en douceur avec une lame de cutter.
Faut le faire non ?
Et encore j'ai de la chance, je lui ai demandé de respecter la couleur de la teinte, car en général les vintages virent et la couleur fonce avec les années.
Et j'ai bien insisté sur ce point car je sais que beaucoup de luthiers ne respectent pas cela, et la plupart du temps les vintages ressortent des ateliers avec une couleur de manche bien claire, comme lorsqu'elles sont sorties de l'usine

2 / Mise en place d'un sunburst sur une strat Japan réissue 68....
La encore, du gâchis.
La teinte est ratée, ca tire sur le rouge-rose fade, et ca saute aux yeux, surtout quand la guitare est a coté d'une sunburst d'origine.
De plus, le corps n'a pas bien était fini : le polissage était raté, on voyait de très fines marques partout !
En gros une belle plaisanterie !

Résultat, ca m'a couté un bras car j'ai du refaire les deux guitares ailleurs (j'ai déménagé dans le 37, Tours).

Le vernis du dos du manche de la 79 à dû être repris pour que l'on y mette finalement du polyuréthane.

Le luthier qui l'a fait, Bertrand Moguérou ne savait pas non plus qu'on mettait du polyuréthane sur ces manches des 70's...pffffffffffff. En plus il me l'a gardée UN AN !
Il faisait passer ses potes ou meilleurs clients avant moi je pense.

Et le sunburst a été repoli par un autre luthier du 37, Fabien Ballon...enfin un compétent.

Bref, si vous cherchez un bon luthier sur le 14 (Calvados), allez voir ailleurs, en tout cas pour ce qui est des électriques l'ami Mazaud n'est pas le meilleur, à moins que les travaux ne soient à faire que pour une Squier ou quelque chose ne dépassant pas les 150 euros....

C'est pas sympa ce que je dis là, mais malheureusement c'est comme ca que ca s'est passé.

Bref, mon avis : un gros NEGATIF !!!
crowysterik
Je donne mon avis sur un luthier à Saint Etienne (42 - Loire)

Monsieur Martin bosse donc à l'Atelier des Guitares.

J'en suis très content, je lui ai confié une C77 pour une révision complète avec changements de micros, il a du tout reprendre ce que j'avais fait (un travail dégueulasse) et c'est vraiment nickel. Il est arrangeant car je ne suis pas de Sainté et du coup ça m'a bien aidé, il explique bien tout ce qu'il fait.

C'était Loic Le pape qui m'en avait parlé et je ne suis vraiment pas déçu. Bonne surprise quoi, j'ai trouvé ses tarifs un peu élevés au début mais vu le travail, rien à redire c'est bien fait et je dois dire que le courant passe très bien. J'y retournerai à coup sûr !
Ah sinon, dans le 37 ou je suis exilé pour le moment, un bon conseil :

Fabien Ballon !

Précis, net, il y met du coeur, passionné, propose de bons tarifs, il bosse rapidement, très rapidement, explique bien ce qu'il fait, très sympa !

Il a bossé sur mes électriques, beau boulot !

Il m'a aussi montré d'autres guitares sur lesquelles il a travaillé et je trouve toujours ca très propre.

Il fabrique aussi de belles guitares acoustiques, de beaux bébés avec du beau bois, tout est bien mené.

De plus il est honnête, et au lieu de faire du bidouillage comme le font certains, il explique clairement que ca ne sert à rien de tenter ceci ou cela même si c'est possible, il est clair et ne cherche pas piquer l'argent des clients.

Bref : Fabien Ballon (20 bornes de Tours environ).

http://www.fabienballon.com/

J'en arrive même à me demander (il se peut que je quitte la région) si je ne ferai pas la route si besoin, ca coute de l'essence et il y aurait de la route, mais je sais ou je mets les pieds.
El Phaco
En PACA, à Draguignan, je ne saurais trop vous conseiller Lionel Rouvier. C'est lui qui m'a fabriqué ma Phacocaster (voir ma signature pour les détails). Sympa, tarifs très raisonnables, super SAV... Un brin débordé mais les délais sont donnés sans vous faire miroiter la lune.

Et pour les amateurs, ses manouches sont de pures merveilles. Une adresse chaudement recommandée, d'autant plus que dans le coin y'a pas grand chose...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dans les Vosges ( 88 ) (en Lorraine donc) :

Sebaston Lutherie à Valfroicourt (entre Epinal et Vittel).


Accueil chaleureux, pas du tout avare de discussions, aime son métier et aime partager sur les bois, les constructions. Très critique sur son travail car perfectionniste, par conséquent très critique aussi sur les guitares de production (et il en voit passer). C'est bien la première fois que je rencontre un luthier aussi "ouvert" à la discussion et au partage d'informations.

Niveau communication via mail, ce n'est pas toujours évident, il met du temps à répondre (pas toujours, quand c'est important il le fait rapidement). Un peu de mal à envoyer des photos de bois, mais bon, il n'y a pas mort d'homme non plus.
Au téléphone, aucun problème, bien que ce ne soit pas évident de détailler quelque chose par la voix, pour certaines choses .

Je l'ai "testé" sur un changement de micros sur mon Ibanez Prestige : impeccable (une toute petite merde, deux fils soudés "à l'envers", je m'étais énervé sur le coup pour rien). Puis je lui emmené la Premium RG721 sur laquelle il a changé les micros et l'électronique ainsi qu'une petite planimétrie, super boulot... il m'a ressuscité mon accordeur Seiko que je croyais mort... Ah oui, parce qu'il sait aussi faire dans l'électronique... et quelques autres ont suivi...
J'avais vu une classique d'une cinquantaine d'années qu'il venait de finir de recorder-nettoyer-refaire le sillet de tête (ainsi que le sillet de chevalet qui était devenu du carton), la femme qui est venue la chercher était sciée de voir qu'il avait redonné une jeunesse à cette guitare destinée à l'apprentissage de sa fille.

Pour les constructions, le cahier des charges est assez plein (je suis en partie responsable de la chose, 4 constructions chez lui d'ici la fin de l'année).
Le Corbusier
manu.acl a écrit :
il m'a percé mon beau pickguard pour avoir un accès plus facile à la vis du truss-rod...

Les luthiers ou bricoleurs du dimanche qui font ça sans demander son avis au client méritent d'être immolés en place publique sur un bûcher constitué de leur propre stock de bois, s'ils en ont un, après avoir été badigeonnés de vernis nitro (hautement inflammable voire explosif).
Sans déconner, c'est uniquement pour s'épargner du temps et de la peine et ne pas avoir à démonter le pickguard ou le manche comme cela devrait être fait selon les règles de l'art.
Infliger un chanfrein au pickguard, une modif irréversible de l'instrument comme un connard à la Dremel, comme ça alors qu'on n'a rien demandé, c'est comme si un garagiste faisait un trou dans une aile de votre voiture pour avoir un accès plus aisé aux bougies ou à une courroie.

Perso ça m'est arrivé une fois, par un "luthier" autodidacte de l'est parisien, qui sévit depuis peut-être 25 ans, très connu, très cher, dont j'affirme que la réputation qu'il entretient sur le web à grand renfort de vidéos et interviews est usurpée et les tarifs absolument pas justifiés. Chez lui, c'est loin d'être le paradis promis.
S'il n'y avait eu que ça... je pourrais écrire un pamphlet.
Inutile de vous dire que j'ai laissé un roman dans la partie Avis sur sa page Facebook, auquel il a vainement tenté de répondre (c'est raccord avec l'arrogance du gars) avant d'abandonner toute tentative de justification car il sait très bien que toutes mes plaintes étaient parfaitement justifiées.
À fuir comme la peste.
grigouille
Franche-Comté

Luthronic à Joncherey

Une valeur sûre ! Luthier très agréable, de bon conseil et qui a fait un travail formidable sur ma G&L-500 ! Elle a fait peau neuve, c'est comme avoir une nouvelle guitare entre les mains.

Je recommande chaudement : vous pouvez y aller les yeux fermés !
LordSven
Un luthier passionné à recommander dans la sarthe pas loin du Mans :
LOFI GUITARS

https://www.lofiguitars.com/

Il m'a réalisé une superbe Phantom, fait aussi des Telecaster 52 Relic qui sonnent du feu de dieu ou tout projet sur mesure... Tarifs trés corrects
themidnighter
A Lyon ou environs, quelqu'un à un très bon luthier à me conseiller ?

C'est pour un changement de sillet de tête. Je voudrais faire poser un sillet en nylon sur une LP.
vincejack
Salut,
je te conseillerais sans hésitation Cédric Bon.
Très professionnel, expert et en plus sympa... Il suit tous mes instruments et en a même sauvé une (GUILD acoustique)
themidnighter
vincejack a écrit :
Salut,
je te conseillerais sans hésitation Cédric Bon.
Très professionnel, expert et en plus sympa... Il suit tous mes instruments et en a même sauvé une (GUILD acoustique)


MErci bcp. Tu aurais un contact ou un lien stp ?
pyba
  • #210
  • Publié par
    pyba
    le 04 Sep 17, 16:36
vincejack a écrit :
Salut,
je te conseillerais sans hésitation Cédric Bon.
Très professionnel, expert et en plus sympa... Il suit tous mes instruments et en a même sauvé une (GUILD acoustique)

Perso, pour avoir essayé les deux, j'ai preféré Pierre-Antoine Roiron, installé maintenant dans le 7eme...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...