Forum Gibson

Les Paul p90 too bright...

Aller à la page:    2  
Auteur Message
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Répétition du dernier message de la page précédente :
marcfrom a écrit :
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.

Le petit test simple c'est ce que je monte souvent sur mes grattes (demande régulière des clients) : un switch pour envoyer direct le micro bridge à la sortie jack (bypass total du reste de l'elec vol/tone/selecteur etc...)

ça permet de voir plusieurs choses :
1) les potards quels qu'ils soient (CTS, Alpha, Bourns, etc...) filtrent à mort le son des micros même ouverts à fond...
2) ...MAIS... pas de différence audible entre les potards (1M/500/250K...) quand ils sont ouverts à fond.. ça filtre pareil.. la différence s'entend des qu'on se sert du potard... idem pour les tones

Moralité,
A moins de jouer tout le temps du potards de vol/tone ou d'avoir un réglage constant avec le vol ou tone légèrement baissé, le changement ne fera aucune différence.
Evaluer ce post : 0
rastafari00
Custom Total utilisateur

J’ai bien compris merci.
Du coup je vais sûrement demander à Marrc comment modifier le set p90 que j’ai Sur cette lp.
Voir si mixer d’autre aimant serait bénéfique .
Là je suis en a5 J’en vais voir avec lui.

rastafari00 a écrit :
J’en vais voir avec lui.

marcfrom
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

10:15 a écrit :
marcfrom a écrit :
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.

Le petit test simple c'est ce que je monte souvent sur mes grattes (demande régulière des clients) : un switch pour envoyer direct le micro bridge à la sortie jack (bypass total du reste de l'elec vol/tone/selecteur etc...)

ça permet de voir plusieurs choses :
1) les potards quels qu'ils soient (CTS, Alpha, Bourns, etc...) filtrent à mort le son des micros même ouverts à fond...
2) ...MAIS... pas de différence audible entre les potards (1M/500/250K...) quand ils sont ouverts à fond.. ça filtre pareil.. la différence s'entend des qu'on se sert du potard... idem pour les tones

Moralité,
A moins de jouer tout le temps du potards de vol/tone ou d'avoir un réglage constant avec le vol ou tone légèrement baissé, le changement ne fera aucune différence.

Du coup je comprends pourquoi tu n'entends pas la différence entre les PIO et les céramiques.

Si peu de gens font la différence entre les types de capas, tu es l'un des rares qui n'entends pas la différence entre un montage de pot 250K et 1Mg, un ORL s'impose!

Je t'avoue que jamais j'aurai cru entendre ça de la bouche d'un luthier, les bras m'en tombent.

Les potards ne filtrent pas le signal, ils crées une charge qui réduit le niveau de sortie même lorsqu'ils sont a fond.

Mais en plus de ça ils modifient la fréquence de résonance des micros en fonction de leurs valeurs et nombre (par exemple position intermédiaires et cumul de circuit de Tone).

Sinon on n'aurais pas inventé le pot No-Load (piste coupée quand le potard n'est pas utilisé) pour ne pas avoir la charge du circuit de tonalité et ainsi laisser passer plus d'harmoniques.

Le rendu final dépend sans nul doute de tout ces paramètres.

marcfrom a écrit :
Si peu de gens font la différence entre les types de capas, tu es l'un des rares qui n'entends pas la différence entre un montage de pot 250K et 1Mg, un ORL s'impose!

J'ai pas dis que je n'entendais pas de différence j'ai dis que la différence n'est pas suffisamment flagrante pour moi -potard ouvert à fond- (ouais, j'aurai plutot du écrire "flagrante" à la place de "audible" ) ! Quand je travaille le son d'une guitare (toute la chaîne, du bois jusqu'au micros...) j'attend des résultats FLAGRANTS bien au delà du pinaillage sur les condos

les différences entre deux condos sur deux grattes du commerce avec une lutherie fadasse ne m'intéressent pas vraiment si tu vois ce que je veux dire.. je veux du caractère et des caracteristiques un peu plus explosives ^^

Citation:
Les potards ne filtrent pas le signal, ils crées une charge qui réduit le niveau de sortie même lorsqu'ils sont a fond.
Sinon on n'aurais pas inventé le pot No-Load (piste coupée quand le potard n'est pas utilisé) pour ne pas avoir la charge du circuit de tonalité et ainsi laisser passer plus d'harmoniques.

Bah oui, on est bien d'accord non ?
Apres je le répète, potards ouverts à fond, la différence n'est pas suffisamment importante pour moi pour changer le caractère d'une guitare de manière flagrante (genre changer une guitare trop bright en truc moelleux ^^ )
Mais quand on joue du potard là c'est une tout autre histoire.
califev
Custom Top utilisateur

Meilleurs voeux à tous !
Juste pour dire que j'ai constaté que le changement de potard de tonalité (de 100K à 500K++ ) par exemple) , avait un effet plus important que le changement de potard de volume ( de 300K à 500K). Je trouve meme que le 300K en volume apporte un moelleux alors qu'un 500K++ sera plus agressif.
Testé sur mes guitares , bien sur !
Maxcreed
Vintage Méga utilisateur

Perso potard ouvert à fond j'entends nettement la différence entre un 300k Gibson d'origine et un 500k CTS.

Le deuxième ouvre le son et forcément ajoute de l'expressivité et donc des aigus (mais aussi du bas).

Pour casser un peu les aigus, 3 choses :

- une bonne électronique avec un condo de qualité : à la valeur adéquate, en baissant un peu le tone, il sera possible de filtrer l'excès d'aigus sans altérer l'attaque.

- changement du sillet : à confirmer mais le nouveau sillet en os posé sur ma Les Paul a considérablement diminué la brillance de l'instrument...

Pour avoir testé récemment sur une strat un changement de sillet en mode "avant/après", celui-ci a une incidence sur le son que je n'imaginais pas...

- ajuster la hauteur de tes micros !

Si tout ces petits ajustements ne conviennent pas, il sera toujours possible de changer les micros.
Mais honnêtement, si ton surplus de brillance vient de la lutherie, le changement de micro n'y changera rien.

T'en veux ?

- Hp inside :

http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,haut-parleur-emin[...]9129
marcfrom
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Je suis absolument d'accord avec les deux commentaires précédents. "califev" et "Maxcreed"

Je recommande quand même de monter des potards de Tone/Volume de la même valeur.
J'ai constaté que la réponse des potards pourtant log pouvait être différente (moins progressive) dans certains cas.

10:15 a écrit :

Apres je le répète, potards ouverts à fond, la différence n'est pas suffisamment importante pour moi pour changer le caractère d'une guitare de manière flagrante (genre changer une guitare trop bright en truc moelleux ^^ )
Mais quand on joue du potard là c'est une tout autre histoire.

Je pense que "rastafari00" ne parle pas de changer le caractère de sa guitare de façon radicale. Ces ajustements de valeur de potards, condos, etc vont peaufiner le rendu final.

De plus il est impossible de rendre moelleuse une guitare hyper brillante juste avec l’électronique, pareil pour l'inverse (éclaircir une guitare hyper sombre).

On peut compenser en jouant sur les pièces comme le cordier, chevalet, sillet, valeur de potards, type d'alnico des micros, etc. Mais l'équilibre spectral de la guitare dépend avant tout du caractère de la lutherie.

Si la lutherie est équilibrée, le changement des potards en 300K + capas PIO devrait être suffisant pour corriger cela.

marcfrom a écrit :
Si la lutherie est équilibrée, le changement des potards en 300K + capas PIO devrait être suffisant pour corriger cela.

oui, c'est en fait là qu'on a pas la même interprétation de "corriger" c'est une question d’échelle :
- entre potard (quel qu'il soit) ouvert en grand et "pas de potard" : différence flagrante (mais qui ne bouleverse quand même pas le rendu de la guitare)
- entre potard X et potard Y ouverts en grand : différence nettement moins flagrante (et donc encore plus minime sur le rendu final) bref, "correction" pas suffisante pour moi... enfin juste mon avis perso
rastafari00
Custom Total utilisateur

Ne vous battez pas pour moi les gars ....
Toutes vos remarque m’oriente très bien .
Comme dis marc , je veux vraiment peaufiner le son général de ma les paul .
Alors je vais changer les tone Et les capas et je verrais ensuite le résultats et marc sera informé ....

Sinon 10:15 , je joue jamais les potard a fond ..
Merci à tous pour vos com qui m’ont bien fait avancer , c’etait Pour moi très constructif et bénéfique.

Le son general était bon mais un peu trop calquant et avec toute sa vos’ infos en vais pouvoir mi atteler
Maxcreed
Vintage Méga utilisateur

T'en veux ?

- Hp inside :

http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,haut-parleur-emin[...]9129
Page 2 sur 4 Les Paul p90 too bright... › début du sujet
Aller à la page:    2