Forum Gibson

Les Paul p90 too bright...

Aller à la page: 1  
Auteur Message
rastafari00
Custom Total utilisateur

Bonjour à tous ,
Depuis des années je possede une les Paul spécial
Il y a2 ans je l´ai recable en wiring 50´s.
Elle est devenu très expressive .
Le seul petit hic ,c’est que ca lutherie lui donne un son a l´origine très Bright.
J’aimerais pour le coup changer deux ou trois chose.
Là je suis actuelllent en pot 500 k volume et tone et cap 0.o22
Pensez vous que garder les volumes en 500k et mettre des potards tone en250 me ferais gagner un peu plus de rondeur , de chaleur dans le son?

Merci a vous les amis
Evaluer ce post : 0
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Si tu arrive à trouver une différence flagrante en un câblage 50's et moderne (qui n'a qu'une petite influence que sur l'interaction tone/vol à un niveau de tone ou y a déjà plus beaucoup d'aigus) tu peux tenter les potards en 250K... on sait jamais, y en a bien qui arrivent à entendre des différences entre des condos PO et céramiques avec les mêmes valeurs

Perso je préfère les modifications réellement tangibles et nettement "audibles", je dirai donc plutot un changement de micro
rastafari00
Custom Total utilisateur

Merci
califev
Custom Top utilisateur

Alors moi j'ai plutot eu le probleme inverse pour les micros graves.
Plutot que de changer les potards volume , je trouve que agir sur la valeur des potards tone est plus flagrant. Je suis passé de 300k ( voire 100 k ! ) pour le tone micro grave à un bon 500 k , et ca eclaircit vraiment le son.
Par contre sur le micro aigu j'ai souvent laissé ou mis des valeurs plus basses que 500K , genre 400 k.
Donc à mon sens tu montes un 500 k minimum sur le tone neck et tu montes une valeur genre 300 ou 400 K sur le tone bridge.
Pour info j'ai une Les Paul Special de 93 single cut montée comme ca avec des Lollar , le neck est suffisamment clair pour sortir et le bridge pas criard.(cablage 50')
rastafari00
Custom Total utilisateur

Merci du conseil .
Je me dis aussi que changer seulement le potard tone du bridge serait déjà pas là

En volume tu a des 500k pour les deux ?
califev
Custom Top utilisateur

Sur ma special j'ai
Vol neck : 336 Tone neck :536
Vol bridge : 348 Tone bridge 442
Et en fait sur 1 autre LP ( standard) j'ai un 564 en volume neck et ca ne m'a rien apporté en clarté par rapport à mon ancien 460.

Je suis precis parce que j'ai tout noté au fur et à mesure sur un papier.

Tu peux faire des recherches sur "500k vs 300" en differenciant bien Tone et Vol.
rastafari00
Custom Total utilisateur

Merci
marcfrom
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.

Les P-90 étaient à l'époque par défaut couplés à des potards 300K.

Je dis "à l'époque" parce que de nos jours on peut trouver du 300K avec des humbuckers et du 500K avec des P-90 dans les Gibson.

Les P-90 seront moins brillants et plus équilibrés avec des pots 300K qu'avec du 500K qui sera mieux adapté à des humbuckers.
rastafari00
Custom Total utilisateur

Merci marc
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

marcfrom a écrit :
Le câblage '50s permet d'avoir moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume.

Quand tout les potards sont à fond Moderne/vintage = pas de différence.

Le petit test simple c'est ce que je monte souvent sur mes grattes (demande régulière des clients) : un switch pour envoyer direct le micro bridge à la sortie jack (bypass total du reste de l'elec vol/tone/selecteur etc...)

ça permet de voir plusieurs choses :
1) les potards quels qu'ils soient (CTS, Alpha, Bourns, etc...) filtrent à mort le son des micros même ouverts à fond...
2) ...MAIS... pas de différence audible entre les potards (1M/500/250K...) quand ils sont ouverts à fond.. ça filtre pareil.. la différence s'entend des qu'on se sert du potard... idem pour les tones

Moralité,
A moins de jouer tout le temps du potards de vol/tone ou d'avoir un réglage constant avec le vol ou tone légèrement baissé, le changement ne fera aucune différence.
Page 1 sur 4 Les Paul p90 too bright...
Aller à la page: 1