Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LTD EC1000 distressed vintage black relic [TERMINÉ]

Forum LTD
Forums
mkiwi
  • #1
  • Publié par
    mkiwi
    le 26 Dec 10, 13:11
Après avoir lu une bonne partie des topics parlant de relicage et les reportages photo des membres ayant reliqué leur grattes,
je m'attaque a faire de même sur la mienne.

Donc voici ma guitare pour le moment, elle a besoin de nouvelles cordes et j'en profite donc pour reliquer certaines parties.



Démontage de tout l'accastillage de la guitare






Après avoir poncé les endroit les plus susceptibles d'etre abimés par le temps, je plonge le tout dans un bain d'eau salée





Pour les mécas, j'ai préféré les mouiller puis les asperger de sel fin,
j'avais peur pour la mécanique a l'intérieur si je les laissait tremper dans un bain d'eau salée.


Début du ponçage, j'ai commencé par l'arrière du corps puis manche et tête.

Le vernis est super épais et très chiant a enlever, mais l'acajou dessous est magnifique

Je viens juste d'attaquer l'avant de la gratte et je profite d'une pause bien méritée pour vous montrer l'avancement des travaux :








Tout début du ponçage de l'avant du corps :



Reste à finir le devant du corps, et faire la finition autour des endroits sans vernis,
D'ailleurs si vous avez des idées, comment faire disparaitre efficacement ces vilaines traces de ponçage autour du bois ?


Fin du ponçage de la guitare :





Fin du bain pour l'accastillage, après 24h sous l'eau bien salée, eh bhé RIEN !
beau bouleau ESP/GOTOH, très bonne quincaillerie, impossible a faire rouiller ni meme piquer.
N'empeche que les pièces sont bien patinées et ça me plait bien comme ça (par contre ça se voit très mal sur les photos)

Voila a quoi ressemble maintenant l'accastillage :




Je suis assez content du résultat sur les mécaniques (ça se voit mal sur la photo mais c'est classe)


Finition de la gratte,
il me reste les traces de ponçage toutes moches autour du bois,
pour essayer d'effacer tout ça, j'ai passé un coup de cire à bois ce soir,
et après avoir laisser reposer cette nuit je polirais demain matin.

Si le résultat est efficace je vous en dirais plus sur le produit et la méthode.





La méthode de la cire n'a pas marché, j'ai donc poncé toute la guitare a la laine d'acier 000, et la très bon résultat, presque plus de marques de ponçage, et le vernis est un peu plus poli, plus vintage, distressed comme ils appelent ça (un comble pour une guitare "vintage black" d'origine)

Suite du reportage dans le message ci dessous
mkiwi
  • #2
  • Publié par
    mkiwi
    le 27 Dec 10, 10:22
Après avoir regardé quelques reportages vidéo sur les relicages guitare,
j'ai créé des coups sur la guitare avec différents outils, afin de reproduire les attaques du temps.

J'ai terminé la finition a la laine d'acier, et terminé de remonter la guitare.

Au passage j'ai eu un soucis de taille.
La tige de mécaniques, après 24h de bain d'eau salée et 12h de séchage, se sont recouvertes d'une dépôt de sel, pas très glop pour des pièces en mouvement..
Pour y remédier, bain de vinaigre pour tout l'accastillage, puis révision des mécaniques a l'huile pour machine a coudre (très fine)

Voilà les photos de la guitare terminée :


BW_999
  • #3
  • Publié par
    BW_999
    le 27 Dec 10, 14:37
curieux de voir ce que ça va rendre, vivement la suite
mkiwi
  • #5
  • Publié par
    mkiwi
    le 27 Dec 10, 16:04
Fini de poncer l'arrière du corps,

reste encore l'avant du corps et les finitions !
mkiwi
  • #6
  • Publié par
    mkiwi
    le 27 Dec 10, 22:55
Mise a jour du soir,

Attente du résultat sur la finition,
puis remontage accastillage, cordes et réglages !

On approche de la fin
Zakk Wylde
Sympa tout ca .
Pour le chevalet et le cordier c'est normal que ca ne prenne pas la corrosion à fond c 'est du bon aluminium et non de l'acier .

Le rendu final risque d'être très sympa , courage .
travisbarker
Beau projet en effet !

Pour avoir vu cette guitare de prêt, l'usure des parties métalliques est plutôt réaliste : le doré s'estompe naturellement et je pense que tu serais arrivé au même résultat avec le temps.

Concernant le reliquage de la peinture, je suis assez partagé. Autant les traces autour les potards (un peu dans le style du modèle signature Hetfield chez ESP) et l'usure le long des tranches de la guitare, j'aime bien, mais j'ai un peu de peine avec celui du manche et de la table qui me semblent trop marqués pour être réalistes. J'aurais plutôt vu quelque chose de plus discret, mais c'est un avis perso

En tout cas, beau boulot, faut quand même avoir du courage pour se lancer dans un telle opération sur une guitare comme ça, qui est loin d'être une pelle de merde
mkiwi
  • #9
  • Publié par
    mkiwi
    le 28 Dec 10, 18:25
[MISE A JOUR DES 2 PREMIERS MESSAGES]

Fin du relicage, je suis assez content du résultat.

Je suis actuellement dans le train, destination vacances pour quelques jours.

Fin et reportage et photos a mon retour début janvier.

Bonne fêtes a tous !
nassif1
Photos de la gratte toute finie toute remontée ?
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
mkiwi
  • #11
  • Publié par
    mkiwi
    le 13 Mar 11, 13:24
Photos de la guitare terminée et remontée en ligne
nassif1
Vraiment super réussie ! Un air de truckster en gardant la classe de base !
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
mkiwi
  • #13
  • Publié par
    mkiwi
    le 13 Mar 11, 13:52
C'était à peu près le but

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie et LTD...