Mécanique Grover sur Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Bah j'ai demandé sur ce post et on m'a dit "pas de souci ca prend 3 mn". Personne a voulu m'expliquer la manip exactement... c'est pas cool ca les gars (je parle pas pour vous tristan alain et kifote mais de ceux qui ont répondu avant sans rien me dire). C'était bien gentil de me balancer des cotes en disant que c'était facile mais encore aurait il fallu m'expliquer mes risques, je connaissais pas bien les réaction du bois/verni environant les trous sous l'effet de la perceuse.
Heureusement les plot grovers sont larges a l'avant donc ca cache le sale boulot...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bamon
  • #31
  • Publié par
    Bamon
    le 10 Feb 05, 19:16
Une petite question comme ça en passant...
Tu as choisi des Grover "classic" ou à blocage ?

Je suis assez tenté par le modèle à blocage pour mettre sur ma Les Paul Bamon Custom mais j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer.
Visiblement le système de blocage est différent de celui des Schaller ou Sperzel : Le blocage se fait sur le dessus de la mécanique et pas par une petite molette derrière la tête.

Si quelqu'un à déjà eu l'occasion d'essayer des Grover de ce type ça m'intéresse beaucoup d'avoir son avis.
J'aimerais aussi savoir s'il existe des bonnes mécaniques à blocage avec le système Schaller / Sperzel (par derrière donc) mais avec un bouton ayant le look Grover.
Et je suis aussi impatient de voir les photos de la tête de ta LP
jimmypage02
ouais c bon tu peux y allé. les grover utilisen que 1 trou. moi sur ma vieille Gibson Les Paul ben y avais des grovers de serie et donc y a que 1 seul trou...

VOila un photo( http://www.guitarecollection.c(...)=1973 ), mais y a pas de photo arriere... mais il y a une petite vis a l arriere et c tout... pas besoin de 2 vis... voili voilou
jimmypage02
J ai essayé et j ai meme commandé des grovers bloquante pour ma Gibson Les Paul... car mes grovers ont 30ans et elle ont du jeu... les bloquante son genial... ca bouge pas! c meme bien moin cher et bien plus simple a mettre que des spretzel...
jimmypage02
lol j suis un peu en retard, javais pas vu les 3 autre page du topic...
Bamon
  • #35
  • Publié par
    Bamon
    le 10 Feb 05, 20:37
jimmypage02 a écrit :
J ai essayé et j ai meme commandé des grovers bloquante pour ma Gibson Les Paul... car mes grovers ont 30ans et elle ont du jeu... les bloquante son genial... ca bouge pas! c meme bien moin cher et bien plus simple a mettre que des spretzel...


Merci !
Alors ça marche comment ?
Parce que sur certains sites y'a marqué "auto-blocantes", ça veut dire qu'il y a aucune manip à faire ?
Ou alors il faut quand même filer une petit coup de tourne-vis ici sur le dessus de la mécanique pour bloquer la corde avant de s'accorder ?

Elles me plaisent bien ces mécaniques-là !
En plus le ratio de 18:1 c'est vachement précis !
Le seul petit souci c'est qu'elles existent pas en finition nickel... juste en chrome
Holydrag
Voila les photos promises, par contre c'est bizzare la tête parait super sale et rayé sur les photos alors qu'en fait on ne vois presque rien a l'oeil...

La tête avant :



La tête maintenant :




Et la gratte en entier pas sous son meilleur angle




Voila donnez votre avis sur le nouveau look
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bamon
  • #37
  • Publié par
    Bamon
    le 10 Feb 05, 22:40
Holydrag a écrit :
Voila les photos promises, par contre c'est bizzare la tête parait super sale et rayé sur les photos alors qu'en fait on ne vois presque rien a l'oeil...


Ca fait toujours ça avec le flash... c'est traitre !

Holydrag a écrit :
Voila donnez votre avis sur le nouveau look


MAGNIFIQUE, ça lui donne un petit côté "Les Paul à Jimmy Page" mais je pense pas que ce soit une coïncidence

- D'un point de vu pratique, la tenue de l'accord est-elle sensiblement améliorée ?
- La guitare n'a-t-elle pas tendance à être un peu déséquilibré vers la tête car les Grovers sont plus lourdes que les Kluson d'origine. C'est un problème qu'on rencontre quelques fois sur les SG car ce sont des guitares plus, mais sur une Les Paul ça m'étonnerais un peu...
Holydrag
Je doit dire que la ressemblance avec la LP de Jimmy Page n'est pas du tout fortuite

Pour ce qui est de l'accord, malgrès que les mécaniques ne soient pas encore stable et que j'ai remonté le même jeux de corde que j'avais avant (je suis un radin et il avait deux jours si ca sonne mal je m'en fou pour l'instant lol) la tenue c'est augmenté plus que sensiblement. C'est pas compliqué j'ai jamais put tenir l'accord avec les deluxe alors que la ca tient presque parfaitement.

Pour ce qui est du poid, j'ai calculé ca rajoute 150g de poid a la tête de la guitare. Sachant que ma LP fait 4,6kg, ca ne change pas grand chose. Je peut toujours jouer bancale comme avant sans soucis.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bamon
  • #39
  • Publié par
    Bamon
    le 10 Feb 05, 23:06
Cool
Sur eBay, on trouve des Grover à blocage neuves pour +/- $40 je pense que je vais en prendre...
alain147
Je ne comprends pas pourquoi tu les a achetees en finition gold
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Bamon
  • #41
  • Publié par
    Bamon
    le 11 Feb 05, 11:18
Il me semble que sur la LP Jimmy Page les Grover sont dorées alors que le reste de l'accastillage est chromé.
alain147
Bamon a écrit :
Il me semble que sur la LP Jimmy Page les Grover sont dorées alors que le reste de l'accastillage est chromé.


D' accord, dans ce cas .... Il faudrait enlever le cover du humbucker bridge et ajouter des pointeurs sous les boutons des potards

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Holydrag
Page n'a pas joué longtemps avec le capot du humbucker enlevé, il l'a remis rapidement donc ca c'est pas grave. Pour les pointeurs, j'ai pas dit que je voulais faire de ma LP std une Jimmy Page signature mais je me suis dit que quitte a changer les mécas, autant faire un clin d'oeil à cette gratte
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Tristan
Holydrag ta LesPaul est bandante.
Holydrag
Si tu savais comme j'ai eu mal au coeur quand j'ai commencé a faire les trous une fois que j'ai vu que je faisait ca comme un bourrin Heureument qu'on voit pas grand chose.

Au fait, merci pour le coup de l'allumette, ca marche super (j'ai été obligé de la tailler parce que le trou était trop petit mais ca a vraiment bien marché).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...