Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Newbie: Manche Fender folk: besoin d'un conseil

Forum Fender
Forums
Bonjour,

Je suis débutant (6 mois de guitare), je possède une guitare folk Fender DG11, forme Dreadnought.
J'ai trouvé dans le forum pas mal de messages sur le sujet du réglage, mais j'ai du mal à savoir si le réglage est la cause de mon soucis: je trouve que les cordes sont exagérément éloignées des frettes proches du corps de la guitare. Dès le milieu du manche, d'ailleurs. C'est à peu près potable dans les frettes proches de la tête.

Ma faible compétence en barré joue sûrement, mais j'ai lu dans quelques articles ici que cette Fender avait effectivement ce défaut d'éloignement.

Ma question: agir sur la tige filetée pourrait régler cet éloignement ? Si oui, celà agit-il sur la totalité du manche, ou uniquement sur la partie près du corps de la guitare ?

NB: je me ferai aider, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas prendre ma pince multiprise et tourner comme un gorêt

Merci pour vos avis éclairés ou références à des articles antérieurs répondant à ma question (pas trouvé avec 'rechercher').
moi-même a écrit :

Merci pour vos avis éclairés ou références à des articles antérieurs répondant à ma question (pas trouvé avec 'rechercher').


Personne n'a quelques secondes à accorder à un malheureux débutant ?

Merci infiniment pour vos réponses.
parisian
Le réglage du tuss-rod est selon certains délicat pour un débutant, selon d'autres faisable si on n'y va pas trop fort (je crois qu'on se limite raisonnablement à un tour de vis maxi quand on ne s'y connait pas réellement). En l'occurence, je n'ai jamais eu à m'y atteler donc pas de conseil de valeur en ce qui me concerne. A ma connaissance l'action de courbure est régulière sur tout le manche donc en contrebalaçant un peu plus le tirant des cordes tu va diminuer surtout le jeu au milieu mais aussi un petit peu en haut en en bas (c'est le principe d'une corde sur un arc).
La seule chose que j'ai observée personnellement, pour avoir laissé une guitare un peu trop longtemps décordée, c'est que le bois à besoin d'un petit peu de temps pour "prendre la forme" (dans mon cas ma guitare a frisé pendant 2 jours quand j'ai le recordée, le temps au manche de se refaire à la tension des cordes), cela pour dire que le réglage demande sans doute d'être affiné petit à petit.
parisian
PS : maintenant que tu sais comment s'appelle la "tige filetée" du va trouver des choses avec "rechercher"
parisian a écrit :
PS : maintenant que tu sais comment s'appelle la "tige filetée" du va trouver des choses avec "rechercher"


Héhéhé

Oui, je pense que ça va beaucoup aider ! Merci d'avoir pris le temps de m'indiquer ces fondamentaux.

Bonne continuation,
TheGibs.
strato2004
thegibs a écrit :
Bonjour,

Je suis débutant (6 mois de guitare), je possède une guitare folk Fender DG11, forme Dreadnought.
J'ai trouvé dans le forum pas mal de messages sur le sujet du réglage, mais j'ai du mal à savoir si le réglage est la cause de mon soucis: je trouve que les cordes sont exagérément éloignées des frettes proches du corps de la guitare. Dès le milieu du manche, d'ailleurs. C'est à peu près potable dans les frettes proches de la tête.

Ma faible compétence en barré joue sûrement, mais j'ai lu dans quelques articles ici que cette Fender avait effectivement ce défaut d'éloignement.

Ma question: agir sur la tige filetée pourrait régler cet éloignement ? Si oui, celà agit-il sur la totalité du manche, ou uniquement sur la partie près du corps de la guitare ?

NB: je me ferai aider, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas prendre ma pince multiprise et tourner comme un gorêt

Merci pour vos avis éclairés ou références à des articles antérieurs répondant à ma question (pas trouvé avec 'rechercher').


oui, ca peut t'aider à regler ce probleme, encore faut-il que ton manche soit vraiment "creusé".
Quoiqu'il en soit, ne joue pas avec cette fameuse tige filetée, et surtout d'un tour de vis!
Lorsque l'on regle le truss on y va 1/4 de tour par 1/4 de tour en laissant le bois travailler entre chaque 1/4 de tour.
laisse 2/3 jours a chaque fois.
Laisse lui le temps! c'est du bois! pas du caoutchouc! ca bouge pas d'un coup.
Ensuite, renseigne toi avant pour savoir si ta difficulté ne provient pas avant de ton inexpérience.
L'action est bien souvent plus haute sur une acoustique par rapport à une electrique.
Bonjour,

strato2004 a écrit :

oui, ca peut t'aider à regler ce probleme, encore faut-il que ton manche soit vraiment "creusé".
Quoiqu'il en soit, ne joue pas avec cette fameuse tige filetée, et surtout d'un tour de vis!
Lorsque l'on regle le truss on y va 1/4 de tour par 1/4 de tour en laissant le bois travailler entre chaque 1/4 de tour.
laisse 2/3 jours a chaque fois.
Laisse lui le temps! c'est du bois! pas du caoutchouc! ca bouge pas d'un coup.
Ensuite, renseigne toi avant pour savoir si ta difficulté ne provient pas avant de ton inexpérience.
L'action est bien souvent plus haute sur une acoustique par rapport à une electrique.


Merci beaucoup pour ta réponse. Avec le terme "truss rod", j'ai pu trouver beaucoup de réponses à mes questions, et notamment la méthode que tu m'as gentiment détaillée.

Je crois que le réglage du truss rod n'est pas la solution à mon problème, en effet "l'action" (je viens d'apprendre le mot ) est faible à la tête, et forte côté caisse, mais l'augmentation est régulière, et le manche n'est pas creusé (en fait, ni concave, ni convexe, c'est du plastoc ou quoi, ma guitare ? ). L'action à la dernière frette est de 4-5mm.

C'est dur pour certains barrés au niveau des 2/3 du manche, je crois comme tu le dis que c'est un problème d'inexpérience.

Merci !
strato2004
Lorsque tu parles de 4/5 mm tu démarres d'ou et tu t'arretes ou?
Salut,

strato2004 a écrit :
Lorsque tu parles de 4/5 mm tu démarres d'ou et tu t'arretes ou?


Bonne remarque, c'est entre le haut de la dernière frette et le bas de la corde de Mi grave.

Il y a au moins 4mm, 5, je suis pas certain. Ce qui m'étonne n'est d'avoir lu beaucoup de réglages de "courbure" du manche, mais le mien est droit comme un I, avec une augmentation régulière de l'action, atteignant la valeur que je t'indique. Ceci dit, la dernière frette étant située sur la caisse, je ne m'en servirait probablement jamais. Au 2/3 du manche, je dirais qu'il y a 3-4mm, c'est haut pour les doigts approximatifs d'un débutant comme moi, mais c'est compensé (dans mon cas) par la plus grande facilité de doigté du fait du rapprochement des frettes.

Dur dur de faire les barrés de "Fields of Joy" de Kravitz.

Merci pour ta réponse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...