Nombre de pièces de bois pour le coprs d'une Strat...

Forum PRS
Forums
Barna-bee
Salut,

Je me demandais comme ça si vous êtiez déjà "tombés" sur une Strat (American Standard) dont le corps est en 2 pièces de bois. C'est rare, ça, non ? Souvent c'est 3 (ou plus ?), non ?

B.
Nico_las
piouf, il parait que parfois ça a été 5.

J'aurai trop peur de savoir personnellement.
A 1200€, en 5 partie, il suffit de prendre des tasseaux à LeroyMerlin pour avoir la même taille et pour quel prix...

Je laisse la parole aux pros du process Fender si il y a des gens qui connaissent réellement le sujet (c'est rare !!). Entre les on dit et la connerie, il ne reste souvent plus beaucoup de place pour la vérité.
Nico_las
Un corps en deux parties se verra au niveau du talon.

Il suffit d'enlever le manche. La jonction des deux parties sera eu centre et donc à ce niveau.
Si il n'y a pas de séparation c'est que c'est un 3/5 parties. Je crois que l'on ne fait pas de 4. Je crois un peu..
Barna-bee
De deux choses l'une : soit j'ai du bol, ma strat est en deux parties (avec le vernis transparent, c'est facile à voir), soit... ça change rien quoi qu'il en soit ! Et au final, qu'est-ce que ça aurait bien pu changer, 2, 3, 4 ou 5 pièces sur une American Standard à part le fait que 5 pièces avec un vernis transparent soit sûrement moins élégant) ? Question stupide ? Possible...

B.
Nico_las
Au final ?
Pas grand chose. Seulement le fait d'avoir payer cher pour une qualité de construction pas à la hauteur du marketing fait sur le modèle.
flavien.r
Les Fender n'ont jamais été des grattes de luthier et si le CP avait été moins cher à la fin des 40's, je suis sur que les Telecaster serait en CP. Fender ne me parait pas jouer sur les qualités de la lutherie de leur américaine mais plus sur les nouveautés.

Je serai quand même curieux de voir ce que cache le vernis de la Strat à mon frère
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
super_taz
il n'y a pas que fender, le corps de ma SG est en deux parties.
Urahara
Même à l'origine les Fender étaient en 2 ou 3 parties ( dans les 50's et 60's) je crois, donc le fait d'avoir 2/3 parties sur une Strat c'est pas étonnant.

Par contre, à l'origine, la SG est monobloc, donc si on veut être fidèle à l'originale, c'est un bout d'acajou pour le corps et un autre pour le manche.

Apres, est-ce que ça sonne pareil ? C'est plutôt est-ce que ça me dérange ou pas d'avoir deux morceaux sur ma SG ?
Dans le cas de la SG 61' RI que j'ai vu en mag, je dirais oui vu le prix .
super_taz
oui, ca sonne pareil, vu comment sont places les 2 morceaux! la jonction n'est pas au milieu du corps, mais au niveau de la cavite elec
GuitarBizNess
Au dessus de 12 pièces, ça s'appèle un puzzle !
Adepte des théories Shadoks.
Nico_las
Je suis sur que des personnes chez Fender on mis en equation le prix du bois par rapport au prix du collage.


Je suis sur qu'ils se sont dit que ça couterai plus cher de coller 7 morceaux que d'en avoir trois.

Moi aussi, je serai curieux de voir ce qu'il y a sous mon gros vernis bien épais de ma Us am series.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et PRS...