Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS Cu 22 : the Sebaston's touch

Forum PRS
Forum
Slider
  • #1
  • Publié par
    Slider
    le 04 Sep 13, 00:03
Hello à tous;

Je viens de rejouer cette guitare et je suis retombé complètement amoureux... On est séparés pour pleins de raisons bonnes et mauvaises mais j'ai enfin pu la reprendre en mains et la passion reste intacte.
J'écris donc ce post pour remercier Sébastien Rouillon (de Sebaston Lutheries) une nième fois: il a fait de cette guitare MA guitare, et qui sait, cela donnera peut-être des idées à d'autres?

Pour la petite histoire j'ai voulu ce modèle pendant des années et un jour j'ai pu racheter à Ceem de ce même forum sa Cu22 au prix de quelques sacrifices.
la guitare avait été jouée, et elle avait morflé même si la structure était intacte. mais le plus gros problème, c'était sa couleur:






Alors oui, il y a des gens qui aiment l'emerald green mais moi, non...

Après un rapide contact avec Seb, je lui explique que je voudrais lui virer ce vert insupportable, pour lui poser simplement un vernis transparent. Seb accepte, je lui envoie la gratte et c'est parti pour le roman photo.

Première étape; après démontage de toute l’électronique et de l’accastillage c'est Mag qui s'y met, avec un gros ponçage de l'intégralité du corps de la guitare:

Les cavités de potards, la table bombée laisse entendre que le travail ne sera pas de tout repos...


Petit détail, je souhaite que mon instrument conserve un détail d'origine: le n° de série. Seb me propose de le réécrire ou de le frapper dans le bois, mais je préfère laisser le n° de série tel qu'il est. pas de problèmes, on ponce en dessous...


Très rapidement, Seb me confirme ce qu'il suspectait: PRS utilise un apprêt teinté sur ses guitares, dont la table érable est imprégnée en profondeur.
un simple vernis transparent ne sera donc pas envisageable, puisqu'il faudrait "creuser" la table pour éliminer toute trace de l'ancien apprêt. Nous nous mettons rapidement d'accord sur une couleur noire translucide ("transblack") qui couvrira l'ancienne teinte.

Durant l'opération de poncage, Seb me fait également remarquer que la table est en érable, le manche en palissandre mais que la tête est en acajou : 3 essences de bois pour 3 couleurs différentes.
Afin de parfaire le rendu, Seb me propose un placage en érable flammé sur la tête dans le but d'avoir le même résultat sur le corps et sur la tête. J'accepte.

Après l'opération de ponçage (et après que mag ait pris 16 Kg de masse musculaire au bras droit), Seb prépare le placage sur la tête.

Découpage...


Ponçage


préparation de la pose millimétrée


Encollage


Séchage


Découpage


et poncage!


Le résultat est à la hauteur de nos espérances, la table est exactement de la même couleur que la tête et le flammage est très similaire


Les choses sérieuses peuvent commencer : Seb commence à poser le fondur sur la partie arrière, ce qui fait ressortir le veinage de l'acajou et donne déjà une idée du rendu final.



Seconde étape, et non des moindres: poser la teinte noire, sans déborder sur le binding. Avec des arrondis et des coins partout, je doute que cela soit une opération à la portée de tous... L'artiste travaille sans filet!

A cette étape, le flammage du bois ressort joliment.

La teinte posée sur le corps, voilà le résultat:


Seulement voila, Seb - en excellent professionnel qu'il est, n'est pas satisfait du résultat: selon lui on peut encore deviner une légère teinte verte en dessous au séchage. Allez, rebelote...


Cette fois-ci, c'est la bonne


Défi suivant, poser la teinte sur la tête, en recréant un binding pour parfaire la cohérence avec le corps:


S'en suite la phase finale ; la pose du vernis... On approche de la fin, mais c'est l'opération de finition sans doutes la plus importante où la patience est de mise



Seb aura eu l'idée de poser el logo "Paul reed Smith" en dessous du vernis, afin qu'il soit protégé: le résultat est parfait


Pour la petite histoire, Seb a souhaité refaire tout le vernis. Non qu'il ait merdé à la pose, mais suite à une manipulation un peu rapide un éclat microscopique est apparu au niveau de la prise jack : cela ne me posait pas problèmes mais Seb ne m'a pour ainsi dire pas laissé le choix : il a tout refait. J'avais déjà des suspicions mais à ce moment j'en ai eu la certitude : ce type n'a qu'un objectif, la qualité. pas d'"à peu près", pas de bénéfice du toute. Si c'est pas correct à 100%, alors on recommence tout!

Et puis un jour, un texto de mag... "on est en train de la remonter, c'est terminé"
et les photos parlent d'elle-même:













Voilà, ça n'est pas une 10 top, pas une artist package et les bois ne sont pas des plus prestigieux mais j'ai une telle affection pour cette guitare que lui offrir un lifting était un cadeau que je voulais lui faire, purement symbolique et en dehors de toute logique financière.
Merci encore à Seb d'avoir accepté le projet, et d'avoir fait un boulot d'une telle qualité.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ChrisFloyd
Super taf!
Elle a la classe comme ça.
Mieux que vert^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
manu80
  • #3
  • Publié par
    manu80
    le 04 Sep 13, 08:31
Superbe boulot.
J'aurais du compliquer la tache sur ma washburn
Biloute
[mode chieur] je preferai le vert (il en faut bien un )... moins banal que le trans black omniprésent
la guitare c'est de la merde !
tomriffmaniac
j'adore l'emerald green qui de plus est collector maintenant car plus au catalogue et plutôt côtée mais bon...

Le travail est impressionnant, le rendu magnifique et le plus important je pense c'est que tu te sois complètement approprié cette guitare. Tu dois avoir l'impression de jouer un modèle neuf et exclusif!!


juste si j'étais toi tant qu'à faire je changerai les potards par les nouveaux, plus esthétiques:

http://www.prsaccessories.com/(...)knobs


et éventuellement faire changer le switch 5 positions pas ultra pratique
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 04 Sep 13, 11:14
10:15, Le vert et moi, c'est une histoire ancienne. Je n'ai rien de vert chez moi, rien de vert dans mes fringues, c'est une tonalité que je ne supporte pas, ça me fout la gerbe.
J'ai acheté cette PRS en toute connaissance de cause, en pensant que me focaliser sur le son serait suffisant; rien n'y a fait, ça me piquait les yeux à chaque fois que j'ouvrais le case. C'est comme ouvrir la porte à une femme sublime, mais habillée en survêtement Cup's.

J'aurais pu la revendre et en acheter une d'une couleur qui me plaisait, mais j'ai plutôt vu l'opportunité d'avoir une guitare personnalisée. Au départ, elle devait être "natural", le transblack aura été une solution de repli.

En dehors de ça, je conçois tout-à-fait qu'on puisse aimer cette couleur.

tomriffmaniac; je ne me suis jamais vraiment posé la question des potards, mais en effet ce pourrait être un détail supplémentaire. Je ne veux pas pour autant rentrer dans l'excès de customisation, je voudrais qu'elle reste simple... Et le rotocontacteur me va très bien, il faut prendre le coup et c'est tout bon.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
tomriffmaniac
c'est sur que c'est gadget les potards mais après tout une PRS neuve (et la tienne en a l'air maintenant ^^) a ces potards là. Le hic c'est qu'ils sont un peu cher.

Pour le rotocontacteur, l'autre solution (celle qui me tenterai personnellement pour la mienne serrait de changer le câblage pour reconfigurer les différentes positions : B puis T puis les positions intermédiaires si c'était possible)
pyba
  • #9
  • Publié par
    pyba
    le 04 Sep 13, 13:32
Au risque d'être un peu terre à terre, vu le travail (magnifique), le budget doit approcher le prix de la guitare non ?
caribou71
super boulot, la table est bien mise en avant comme ça ! je préfère cette teinte au vert
Slider
pyba a écrit :
Au risque d'être un peu terre à terre, vu le travail (magnifique), le budget doit approcher le prix de la guitare non ?

Non, pas du tout...Et je préfère en rester là pour toutes les questions liées au tarif
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
  • #12
  • Publié par
    Blobe
    le 09 Sep 13, 11:54
Joli Boulot
Vert c'était mieux.
Super travail.
Le vert est mieux, le vert est mieux... On n'est pas à la place de el slïder, c'est lui décide...

Merci d'avoir créé ce topic avec plein de photos pour montrer le travail perfectionniste de Sébastien (pour une bulle, il refait le vernis, ça veut tout dire).
Slider
Oui, c'était le but. Les considérations sur la couleur n'ont pas vraiment lieu d'être, c'est un choix qui n'engage que moi (mais je comprends tout-à-fait que l'on puisse lui préférer le vert).
Toutes ces photos ont été prises par Mag qui avait à cœur de me permettre de suivre l’évolution des travaux. C'est un service en plus qui fait la différence .
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ceem
  • #15
  • Publié par
    ceem
    le 11 Sep 13, 17:39
Ah, j'avoue qu'elle me manque un peu cette petite ! Elle est quand meme extremement confortable a jouer. J'aimais beaucoup son vert, mais j'apprecie tout autant ce black et c'est vraiment un superbe travail !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et PRS...