Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Perte du son sur Godin LRBagg

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 29 Jul 23, 16:10
Salut,

Je joue depuis longtemps sur cette guitare:




Godin LR Bagg, donc. Je la joue depuis une trentaine d’années : début des années 90. Montée avec des cordes folk 10/46, branchée direct dans la sono, vraiment top pour des sonorités de guitare acoustique. La lutherie vieillit vraiment très bien. On ne peut pas en dire autant de son électronique: plusieurs passages chez le luthier pour crachouille et autres mauvais contacts.

Par contre, je redis: le bois ne bouge pas, elle reste tout à fait agréable au jeu.

Depuis deux concerts, elle me joue de sales tours: interruption du son (c’est gênant), qui revient ensuite. Ça ne ressemble pas du tout à un problème de contact. Plutôt une perte, puis le son revient tout d’abord en saturant avant de revenir à la normale. Pas de chance: le luthier qui la connaît bien s’occupe de festivals n tant que techno jusque mi-août, et je suis bien emmerdé: j’ai des dates.

Une idée ?
(Les piles sont neuves : 2 rectangulaires 9v)

Je lorgne bien vers d’autres guitares comme sa grande sœur la Multiac (nylon du coup…) ou vers les Taylor, mais sans blague: celle là, malgré son âge certain vaut la peine.



Godin
Bonjour les trolls
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 30 Jul 23, 17:58
Vérifier peut être les condensateurs chimique sur l’électronique (la durée de vie des condensateurs est de 10/15 ans après c'est la loterie)

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 30 Jul 23, 18:01
d402 a écrit :
Vérifier peut être les condensateurs chimique sur l’électronique (la durée de vie des condensateurs est de 10/15 ans après c'est la loterie)



C'est vrai que ça y ressemble...

Là on est à plus de 2x15
Bonjour les trolls
corto30
Si y'a qu'un fil pour le capteur piezo (y'a eu des modèles à 6 capteurs donc 6 fils...) tu peux le raccorder direct au jack et utiliser un preamp externe (... un lrbagg par exemple). Ça permet de vérifier le capteur, voire de sauver la gratte si le preamp interne n'est pas réparable.
Nutrisco et Extinguo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 31 Jul 23, 12:21
corto30 a écrit :
Si y'a qu'un fil pour le capteur piezo (y'a eu des modèles à 6 capteurs donc 6 fils...) tu peux le raccorder direct au jack et utiliser un preamp externe (... un lrbagg par exemple). Ça permet de vérifier le capteur, voire de sauver la gratte si le preamp interne n'est pas réparable.


Voilà qui me paraît un peu plus complexe: donc me procurer un pré-amp et jouer depuis le Piezzo? Je ne crois pas que cette guitare aie 6 capteurs.
Bonjour les trolls
corto30
skynet a écrit :
corto30 a écrit :
Si y'a qu'un fil pour le capteur piezo (y'a eu des modèles à 6 capteurs donc 6 fils...) tu peux le raccorder direct au jack et utiliser un preamp externe (... un lrbagg par exemple). Ça permet de vérifier le capteur, voire de sauver la gratte si le preamp interne n'est pas réparable.


Voilà qui me paraît un peu plus complexe: donc me procurer un pré-amp et jouer depuis le Piezzo? Je ne crois pas que cette guitare aie 6 capteurs.


Sur que sî le preamp interne est réparable ça reviendra à moins cher..

Mais sinon (à condition que le piezo soit ok) ça permet d'utiliser la gratte :
Lr baggs para di
Radiall di pz entr'autres
C'est des boitiers de direct optimisés piezo (impédance, gain, eq pour certaines).
Nutrisco et Extinguo
corto30
Au fait, tu as vérifié ton jack de sortie ? Ça doit être un barrel, au bout de 30 ans de branche/débranche c'est pas rare qu'ils aient un faux contact sur le contact d'alimentation.. surtout si ils ont été utilisés avec un jack male droit.
Nutrisco et Extinguo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 02 Aug 23, 16:31
Je me suis aperçu qu'n titillant le bouton de volume: le son revient. Je lui ai mis un coup de bombe K2R. Je vais tenter comme ça pour jouer samedi. C'est scabreux: une guitare qui n'a plus de son dans ces moment là et je suis bon pour:

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html


Donc, une guitare qui vieillit bien, mais qui vieillit quand même.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 06 Aug 23, 14:27
Samedi (hier) , s’est bien passé. La guitare a fait son travail toute la soirée.

Elle reste donc très bien, agréable, super pour les parties de guitare acoustique. Mais donc, l’électronique vieillit un peu. Il semble donc qu’un peu de lubrifiant sur les potards aie suffit.

30ans quoi.
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 06 Aug 23, 22:02
Sur plusieurs grattes j'ai eu un problème sur le potard de volume ; il est pratiquement toujours positionné au max et ça arrive que le son se coupe ; en le baissant un peu et le remontant sans forcer à la butée ça disparaît. Effectivement un peu de bombe nettoyant de contact résout le problème la plupart du temps (ce n'est pas du lubrifiant).
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Samedi (hier) , s’est bien passé. La guitare a fait son travail toute la soirée.

Elle reste donc très bien, agréable, super pour les parties de guitare acoustique. Mais donc, l’électronique vieillit un peu. Il semble donc qu’un peu de lubrifiant sur les potards aie suffit.

30ans quoi.


Achète de la bombe 3M pour contact électrique.
Si tu n'en trouves pas : mp

Il faut aussi changer les potars peut être ?

Tu es en Bretagne ? Lao doit pouvoir te faire ça j'imagine ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 07 Aug 23, 16:00
C'est grand la Bretagne mais si Skynet passe par ici pourquoi pas ; ça fait longtemps que je ne bricole plus trop mais ma progéniture a pris le relais ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Samedi (hier) , s’est bien passé. La guitare a fait son travail toute la soirée.

Elle reste donc très bien, agréable, super pour les parties de guitare acoustique. Mais donc, l’électronique vieillit un peu. Il semble donc qu’un peu de lubrifiant sur les potards aie suffit.

30ans quoi.


Achète de la bombe 3M pour contact électrique.
Si tu n'en trouves pas : mp

Il faut aussi changer les potars peut être ?

Tu es en Bretagne ? Lao doit pouvoir te faire ça j'imagine ?


Oui, merci, je chercherai 3M.

Là j'ai mis du bête W40.

Le problème, c'est que sur cette chouette guitare (dont le modèle précis ne se fait plus), trouver les pièces de rechange est visiblement très compliqué. Le préampli: seulement en boitier externe (on me l'a indiqué dans le topic, merci). Et juste les potards liléaines: pas évident du tout.
Bonjour les trolls
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Samedi (hier) , s’est bien passé. La guitare a fait son travail toute la soirée.

Elle reste donc très bien, agréable, super pour les parties de guitare acoustique. Mais donc, l’électronique vieillit un peu. Il semble donc qu’un peu de lubrifiant sur les potards aie suffit.

30ans quoi.


Achète de la bombe 3M pour contact électrique.
Si tu n'en trouves pas : mp

Il faut aussi changer les potars peut être ?

Tu es en Bretagne ? Lao doit pouvoir te faire ça j'imagine ?


Oui, merci, je chercherai 3M.

Là j'ai mis du bête W40.

Le problème, c'est que sur cette chouette guitare (dont le modèle précis ne se fait plus), trouver les pièces de rechange est visiblement très compliqué. Le préampli: seulement en boitier externe (on me l'a indiqué dans le topic, merci). Et juste les potards liléaines: pas évident du tout.


je crois que le WD40 va finir de tuer tes potars
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :

je crois que le WD40 va finir de tuer tes potars


Ok , merci de la recommandation.

Je n'en ai mis qu'une fois.
Bonjour les trolls

En ce moment sur accessoires et Lutherie...