Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Poncer et vernir le corps d'une électrique

bachaboulou
salut
je voudrais poncer le corps de ma jaguar (japan) pour lui donner la même gueule que la jazzmaster de costello (voir images).
a priori le bois est clair (alder), il me faudrait donc un vernis foncé.
le site de fender indique d'ailleurs "spot-on satin brown transparent lacquer finish".

vous avez des conseils sur le ponçage et sur le vernis ?

merci

bacha


thomas667
effectivement, poncer et appliquer une teinte

j'ai réalisé une guitare que j'ai teinté avec une dizaine de couche de "chêne moyen"... jsuis arrivé a une couleur identique

cf:

http://www.hiboox.com/lang-fr/(...)6.jpg

edit: en fait la tienne un est peu plus claire

mais la procédure est la meme !
bachaboulou
top !
bon, ça provoque plein de questions !
l'essence de bois de ta gratte c'est quoi ?
la teinte c'est un truc spécial lutherie ? ça se trouve où ?
et un vernis après ?
merci
antoine
thomas667
ma guitare est en frêne, mais c'est aussi un bois très clair, donc tu peux avoir un résultat similaire.

la teinte que j'ai utilisé etait un truc pour meuble, ca marche aussi pour les grattes, par contre faut penser a faires des test de compatibilité avec le vernis, chez moi y'a pas eu de problemes.
tu peux en trouver dans des magasins de bricolage (leroy, casto etc)
Il doit y'en avoir des spécial lutherie, mais a mon avis ca doit couter bonbon

le vernis c'etait un truc Leroy Merlin en bombe, jte conseille vraiment un vernis en bombe, beaucoup plus pratique et simple a utiliser par rapport a des vernis en pot ou t'es pas sur d'avoir un résultat homogène si t'a pas l'habitude.
thomas667
jme permets juste de rajouter que c'est une tache relativement complexe de bien poncer sa guitare, réussir un beau vernis etc, que quoiqu'il arrive, ca risque de décoter ta guitare
bachaboulou
hmmm
la décôte je m'en fous, j'aime trop cette gratte pour la vendre. et puis c'est une jap...
par contre ce que tu dis sur la difficulté de l'exercice m'inquiète un peu. je n'ai jamais fait ce genre de trucs et je ne suis pas particulièrement bricoleur.

je vais peut être aller demander un devis à mon luthier avant de faire n'importe quoi. tu aurais une idée du temps/coût que ça représente un boulot comme ça ?

merci
thomas667
ca coute relativement cher chez un luthier, a vue de pif je dirais entre 300 et 500€ peut etre, mais j'en sais pas trop grand chose, demande oui

une Jap a de la valeur !

mais c'est pas non plus la fin du monde, poncer bien proprement pour peu que tu sois patient et que t'ai un panel de papiers de verre, une ponceuse electrique (attention a pas faire de plats) c'est pas très dur

teinter, faut etre méticuleux mais ca va

le plus dur en fait c'est le vernis, il ne suffit pas de l'appliquer, il faut poncer entre chaque couches (une 20aine) avec differents grains de papier de verre à l'eau pour avoir un rendu parfait, sinon ca fera un peu "peau d'orange", enfin un truc qui se rapprocher des vernis Faded Gibson... spécial, faut aimer quoi
bachaboulou
houla...
moi qui pensais faire ça dans mon salon en 2 ou 3 soirées, tu m'as bien calmé là !
bon, je vais réflechir et poser la question à mon luthier.

en tout cas merci

antoine
thomas667
ok, tiens moi nous au courant!
kikko
  • #11
  • Publié par
    kikko
    le 14 Jan 08, 05:13
pour que la teinte soit homogène, il faut bien enlever toute la sous couche transparente (le fondur quoi) sinon le bois ne va pas absorber la teinte.

Pour la teinte, c'est du broux de noix qu'il te faut, c'est un truc complètement naturel qui s'applique très facilement et qui est compatible avec n'importe quel vernis et fondur.(faire des essais avant sur un bois de même teinte pour obtenir la teinte voulue)

tu peux le faire au vernis teinté bois foncé (moins chiant car pas la peine de décaper entièrement la guitare jusqu'au bois) mais il n'y aura pas la profondeur de la teinte sur les veines et fibres du bois comme celle de Costello.

Après la teinte, ne pas oublier le fondur avant d'appliquer le vernis, sinon ta guitare va marquer au moindre coup.

ouala
Zed_43
Je suis aussi interressé par le sjet, je vais a termes retaper une guitare qui a brule, donc poncage et peinture... Surment une teinte... Le fondur, ca se trouve ou, comment l'appliquer... Ma seconde question risque de parraitre bete, mais c'est quoi "poncer à l'eau"... Il faut un papier de verre a l'eau??? Ca porte un autre nom??? Merci...
ps235
  • #13
  • Publié par
    ps235
    le 14 Jan 08, 20:48
Poncer à l'eau, c'est ....poncer avec un abrasif prévu pour être mouillé (copieusement) avant de commencer à poncer. Le but est d'adoucir le ponçage car le vernis .... n'aime pas les rayures.

il te faut donc :
papier à l'eau : grains de 600 - 800 -1000- 1500 - 2000 (3 feuilles de chaque)

une pate à polir : indispensable après le papier 2000 pour finir le polissage

un polish ou rénovateur de peinture auto, pour le lustrage.

Avent le vernis il te faut une teinte (noyer, ou chène moyen), je te déconseille le broux de noix car très foncé et difficile à doser pour un néophyte, et une fois que c'est fait .... c'est fait

Après la teinte une couche de fondur (ou 2) peut ajouter de la résistance à l'ensemble et faciliter le vernis, mais ce n'est ps obligatoire, cela dépend des bois.

le fondur s'appelle aussi fonds de vernis (en grande surface bricolage)

Ensuite, pour le vernis .... comme tu veux, soit polyuréthane en pot à passer au pinceau (1 couche jour, ponçage entre chaque couche et compter une quinzaine de couches fines), soit en bombe, mais attention, si c'est du nitro, c'est très capricieux et soumis au faiençage (lézardes qui apparaissent) et cel ne supporte pas la moindre trace d'humidité .... donc à faire par temps sec.

De plus le nitro dissous les couches précédentes donc maxi .... 7/8 couches et des temps de séchage de plus en plus long à 2/3 m d'un radiateur ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
bachaboulou
ok, c'est définitivement pas pour moi, trop compliqué, trop long et trop gros risque de merdage !
je reviendrai vous dire combien le luthier me demande pour l'opération (et donc si ma jag restera sunburst ou si elle deviendra comme la jazzmaster d'elvis).
en tout cas merci pour toutes ces infos !

bacha
Nico_las
Je te conseil fortement de demander à ton luthier si il n'y a pas quelque chose à faire pour avancer le travail. Tu pourais poncer entièrement le corps ce qui évitera au moins une demi journée de main d'oeuvre (bcp d'euros...) Tu peux aussi faire la teinte, tu dois juste la faire progressivement afin d'arriver à la couleur souhaitée.. Après si tu ne te sens pas pour le vernis, tu peux aller voir un luthier ou attendre avec le bois nu que les finances remontent. C'est toi qui vois, soit tu en fais le plus possible et moins ca te coute, soit tu fais tout faire et ca va te couter une blinde.


Bonne chance pour la réflexion

En ce moment sur accessoires et Lutherie...