Poncer et vernir le corps d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Je te conseil fortement de demander à ton luthier si il n'y a pas quelque chose à faire pour avancer le travail. Tu pourais poncer entièrement le corps ce qui évitera au moins une demi journée de main d'oeuvre (bcp d'euros...) Tu peux aussi faire la teinte, tu dois juste la faire progressivement afin d'arriver à la couleur souhaitée.. Après si tu ne te sens pas pour le vernis, tu peux aller voir un luthier ou attendre avec le bois nu que les finances remontent. C'est toi qui vois, soit tu en fais le plus possible et moins ca te coute, soit tu fais tout faire et ca va te couter une blinde.


Bonne chance pour la réflexion
bachaboulou
bon j'ai eu mon luthier, ça coûte 600 euros. le prix de la gratte quoi...
je vais plutôt me mettre à la recherche d'un autre corps, ça sera plus simple.
merci à tous pour les conseils !
bacha
Nico_las
Pourquoi un autre corps ??
tu en as déja un. Avec un autre corps tu devras aussi le teinter et tout le tralala. La tu peux faire ca pour presque rien. Tu peux attendre que ta patiente augmente et garder un ta d'euros !


Allez ! En un weekend c'est fait sans compter le vernis

Ca c'est cadeau :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2892
Tu lis, tu y réfléchis et tu nous tiens au jus
bachaboulou
non mais je me suis complètement enflammé avec cette idée. j'ai même pas de local pour faire ça proprement, je peux pas faire ça dans mon salon sur la table basse !
je ne me rendais pas compte de l'étendue de la tâche.

par ailleurs j'ai re-eu le luthier, non seulement ça coûte 600 euros mais en plus y en pour des plombes.

il me reste donc 2 possibilités :
-je fais ça avec un ami luthier (dont ça n'est pas la spécialité)
-je m'achète la jazzmaster costello quand elle sort !!!
bachaboulou
chuis bien d'accord c'est pas le ponçage qui me fait peur, c'est la teinte et le vernis.
SubVins
Oué, les finitions brillantes... si tu passes des couches d'huile de teck, il n'y a pas de problème, tu auras une finition satinée irréprochable et personnellement, je trouve ça plus beau (et pas de traces de doigts!).
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
StevieREddy
SubVins a écrit :
Poncée par un ami :



Prix : 0€

krrrrr

Faut pas être luthier pour poncer une guitare, faut pas déconner non plus... surtout une jazzmaster, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus compliqué.


C' est bien beau tout ça !
Plusieurs couches d' huile de Tech sur le bois brut ( acajou ? ) , n' est-il pas ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Merci .

Ça peut le faire sur de l' aulne STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
SubVins
Pourquoi pas!

L'idéal est de s'attaquer à une guitare dont le vernis d'origine est translucide afin de ne pas avoir de suprise! Genre un gros noeud disgrâcieux ou des parties de bois trop différentes...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
kira_lucifel
Je viens d'acheter une Ibanez RG 7621 bien éclaté au niveau du vernis, donc j'aimerai lui redonner une seconde jeunesse et une deuxieme vie, donc je me disait que je me ferai une peinture comme çà:
http://alwex.free.fr/grattes/g(...)w.JPG

En partant du fait que le dessin n'est pas un problème pour moi, comment je dois faire pour passer de ma gratte noir en tilleul à çà et vernis?
ps235
  • #28
  • Publié par
    ps235
    le 28 Feb 08, 15:16
Décaper et poncer pour revenir au bois.

utilser un appret pour bois , blanc de préférence.
2/3 couches poncées à l'eau devraient faire l'affaire.

Faire la teinte de fond à l'acrylique blanc

faire le dessin à l'acrylique

passer une ou deux couches fines de vernis pour fixer le dessin.
Egrener légèrement à l'eau et doucement pour égaliser le tout sans chercher à poncer.

Laisse sécher à fond (2 jours)

Commencer le vernis (nitro, acrylique, ou poluyréthane), le même que celui iutilisé pour fixer le dessin.

au bout de 3 couches de vernis, poncer pour égaliser.
recommencer autant de fois que nécessaire.

Dès lors qu'au ponçage il n'y a plus aucune partie brillante et que le toucher est trés doux, laisser sécher à coeur soit 5 J mini, puis commencer le polissge en ponçant très légèrement à l'eau avec des grains de 800 à 2000 (800 - 1000- 1200 - 1500 - 2000)
Attention, a ce niveau l'objectif n'est plus d'égaliser mais de faire de moins en moins de rayure.

une fois le polissage effectué, au 2000, il faut utiliser une pate à polir ou de l'efface rayure automobile en pate et frotter jusqu'a ce que l surface devienne brillante.

Renouveller l'opération en essayant d'obtenir un brillant maxi.

Une fois que vous constatez qu'il n'y a plus d'amélioratio, passer un polish auto sur le vernis et lustrer a fond à l'aide de coton à lustrer (rayon carosserie) et vous obtiendrez un rendu bien lisse et bien brillant.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
kira_lucifel
Merci beaucoup de cette précision quasi chirurgicale.

Citation:
Commencer le vernis (nitro, acrylique, ou poluyréthane), le même que celui iutilisé pour fixer le dessin.
au bout de 3 couches de vernis, poncer pour égaliser.
recommencer autant de fois que nécessaire.

Il faut répéter le cycle jusquà egalisation parfaite



Par contre pour le ponçage après vernis/egalisage, pour le ponçage de 800 à 2000, est ce qu'il faut continuer à vernir entre chaque ponçage ou juste passer d'une catégorie de ponçage à l'autre?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...