Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème défonce vibrato

Scarborough
Bonjours, je viens d'assembler une stratocaster part caster et je suis confronté à une énigme concernant le corps non pré-percé acheté chez un grossiste français assez connu...
En positionnant le vibrato dans sa défonce je me suis immédiatement demandé si celle-ci n'était trop près du manche de deux millimètres ... Pour sauver le réglage de l'intonation du Mi grave j'ai coupé la pomme en deux en réduisant le pickguard d'un millimètre et en agrandissant la cavité vers le bas... Ce faisant j'ai constaté que le bloc (6 points MIM) était à présent mal centré en hauteur dans sa defonce côté table et l'ai remplacé par un bloc en laiton plus étroit que j'avais acheté pour le tester. Ce sauvetage fonctionne et comme le corps est en frêne, unplugged ça sonne à la perfection mais j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Existe-t-il différents formats de corps et comme les identifier à l'achat ? Ou alors me suis je fait refiler un corps, défectueux ?
Scarborough
Trouvé yout seul une partie de ma réponse... en comparant avec une autre Strat de 1999... Défonce beaucoup plus etroite 2,5 cm contre 3 cm... je laisse comme ça avec le mm de gagné en limant sinon je serais obligé de percer de nouveaux trous pour le couvercle... reste à savoir si c'est une nouvelle norme ou pas...
Fenson66
Salut !

C'est ce qui arrive avec certaines productions chinoises. Ils ne copient pas forcément à l'exactitude et adaptent aux pièces qu'ils utilisent (vibrato à bloc fin ou mini potards pour les défonces électroniques).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :
Salut !

C'est ce qui arrive avec certaines productions chinoises. Ils ne copient pas forcément à l'exactitude et adaptent aux pièces qu'ils utilisent (vibrato à bloc fin ou mini potards pour les défonces électroniques).

Il est en frêne et acheté en France , je ne suis pas sûr qu'il soit chinois... ( si c'est le cas je l'ai payé trois fois son prix ) ...
Fenson66
J'ai vu ce que tu as acheté et je peux t'assurer que c'est fabriqué en Chine.
Après, ça t'aurait coûté moins cher de le prendre en direct, mais pas 3x moins cher.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :
J'ai vu ce que tu as acheté et je peux t'assurer que c'est fabriqué en Chine.
Après, ça t'aurait coûté moins cher de le prendre en direct, mais pas 3x moins cher.

Près de 200 euros, je n'ai pas été bon sur le coup, mais dur de trouver dans un tel budget... J'en avais vu de bien mieux sur Ali mais plus d'expédition en France au dessus de 150 euros...
Scarborough
Fenson66 a écrit :
J'ai vu ce que tu as acheté et je peux t'assurer que c'est fabriqué en Chine.
Après, ça t'aurait coûté moins cher de le prendre en direct, mais pas 3x moins cher.

Près de 200 euros, je n'ai pas été bon sur le coup, mais dur de trouver dans un tel budget... J'en avais vu de bien mieux sur Ali mais plus d'expédition en France au dessus de 150 euros...
Bon si je n'avais pas cherché à la monter dans la journée je m'en serais aperçu et j'aurais agrandi la défonce avant d'attaquer le projet...
Scarborough
Cavité modifiée avec les moyens du bord, dremel et papier abrasif, 5mm gagnés pour le bloc vibrato




cavité
Scarborough
Peit retour, j'ai la réponse, la cavité correspond à l'American Standard modifé depuis 2010 avec un bloc de tremolo au profil trapésoidal (large à la base et etroit à son sommet)... Pas une erreur ou approximation du fabricant mais la fidélité aux nouvelles normes... N'empêche qu'une description plus precise m'aurait permis de m'orienter vers un autre corps... plus vintage et plus léger...
Fenson66
Ce bloc équipe les US Standard depuis 1987 (et a justement été dessiné pour augmenter la capacité de débattement réduite d'un bloc vintage).

D'ailleurs, j'ai pas tilté sur le moment, mais tu as agrandi la défonce alors que la dimension de base était bonne (je suis allé revoir les plans dispos et on est bien à 1" de largeur pour la défonce arrière)
C'est quoi la Strat de 1999 sur laquelle tu as pris ta mesure ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :

C'est quoi la Strat de 1999 sur laquelle tu as pris ta mesure ?

Une Squier SE
Mais pour coller le Bridge vintage us (6 vis 56mm E to E) avec la grosse masse et qu'il débatte normalement le n'ai pas eu d'autre choix que de creuser... Sans défonceuse ça à été la galère, mais avec de la patience j'y suis, arrivé...
Scarborough
Fenson66 a écrit :

D'ailleurs, j'ai pas tilté sur le moment, mais tu as agrandi la défonce alors que la dimension de base était bonne (je suis allé revoir les plans dispos et on est bien à 1" de largeur pour la défonce arrière)

Le bridge etait fixe avec un pouce et en reglant le vibrato au dessus de la table pour qu'il flotte... maintenant tout va bien... mais j'ai vu qu'on trouve y compris chez les chinois les deux dimensions..


Pas tres propre, mais pour un premier essai ça me va... La prochaine sera forcément mieux...
Scarborough
Fenson66 a écrit :

Complément... En fouillant 2 normes, vintage et standard.... Effectivement 1 inch pour le standard... Insuffisant avec les trémolos vintage (1954-71) aux blocs plus long et plus gros (deux gammes de corps distinctes à la fois chez Fender et Warmoth)... Et à priori ma modif est fréquente... Prochain achat une defonceuse...

Gabarits spéciaux vendus par Stewmac
https://www.madinter.com/en/st(...).html

Merci pour tes infos...
Fenson66
Je ne sais pas où tu vois deux normes, même chez Warmoth où peu importe le type de vibrato, la défonce arrière est la même (seule la profondeur de la partie ressort change sur le modèle vintage mais c'est pas la question ici).
D'ailleurs, je suis allé vérifier sur ma Strat de type vintage (avec gros bloc donc) et je suis bien à 25mm, ce qui ne me pose pas de problème.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu personne ici se plaindre d'une défonce trop étroite après passage en gros bloc (par contre les problèmes récurrents viennent de la défonce côté table, trop étroite chez Fender pour des vibratos type Gotoh 510).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Du coup stewmac fait un gabarit spécial inutile et Fender écrit pour rien que son vibrato n'est compatible qu'avec les guitares vintage et les reissues et les sites us disent des conneries ...
https://www.strat-talk.com/thr(...)9219/
Des fois il faut accepter d'avoir tord plus gros posteur du forum ou pas...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...