Problème lutherie Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
si je prends celui de gauche (le fender) et que je le mets à la place de celui de droite (le glendale) en reperçant les trous, j'obtiens le décalage



Il faut monter le bon bridge
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Celui de gauche déjà, ce n'est pas un Fender "classique" vintage type, il est juste "top mount". Pas le plus courant.
Et le Glendale, 3 vis de fixation, idem. Bref, deux standards complètement différents.

Tu compares presque des pommes et des oranges.
klakosaure
C'est un kit télé acheté sur eBay offert par un ami il y a quelques années.
Confinement obligé je me suis mis en tête de la retaper mais je me demande si les trous sont corrects.
Vous avez combien entre le bas de la guitare et le trou central du micro chevalet ?
D'après les mesures que j'ai eu sur tdpri je serais ok.
Donc à priori mon chevalet serait un modèle réduit ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Logan_Ingalls
il y a un controle simple : mesure le diapason ça se fait avec un mètre
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Tu mesures sur le Mi 1er la côte entre l'intérieur du sillet et la douxième frette et cette côte doit être la même qu'entre cette frette et le pontet, celui-ci étant positionné de façon à ce qu'il ait du débattement de réglage.
Il ne faut pas être à fond car outre le réglage il existe la compensation, c'est à dire que (en gros), les autres cordes auront besoin de plus de "longueur" (de l'ordre de 3° de mémoire).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
klakosaure a écrit :
je me demande si les trous sont corrects.
Vous avez combien entre le bas de la guitare et le trou central du micro chevalet ?

C'est la distance entre l'extrémité du neck pocket et les trous pour les vis ou les cordes qu'il te faut plutot :
J'ai 187mm et 196mm

Et sur un manche au diapason Fender, la distance entre le sillet et le milieu de la 12ème frette est de : 323,5mm
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
klakosaure a écrit :
je me demande si les trous sont corrects.
Vous avez combien entre le bas de la guitare et le trou central du micro chevalet ?

C'est la distance entre l'extrémité du neck pocket et les trous pour les vis ou les cordes qu'il te faut plutot :
J'ai 187mm et 196mm

Et sur un manche au diapason Fender, la distance entre le sillet et le milieu de la 12ème frette est de : 323,5mm


Bin pas trop, le diapason est une côte bien plus exacte, enfin disons dans le problème de notre ami qui a une guitare pas juste
Imaginons que les usinages du neck pocket dans son kit soient de 3 mm de + ou de - ça voudra dire quoi ?
Si le bridge est bien positionné, avec des côtes autres (souvent le cas dans des fender like), la guitare sera juste.
(C'est d'ailleurs ce qui est fait lorsqu'on construit une guitare puisque tout est sujet à tolérance de fabrication).
C'est donc bien le demi diapason qu'il faut mesurer qui doit absolument, lui, être juste, voilou
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Oui, mais on n'en est pas là. Mon idée était de voir si son manche et son corps sont aux cotes Fender.
Logan_Ingalls
ha ok, bah, tant qu'il a un mètre, ce sera vite fait ;-)
Je viens de vérifier ma 52 et je n'ai même pas tout à fait les côtes que tu annonces
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
slowhand73 a écrit :
Oui, mais on n'en est pas là. Mon idée était de voir si son manche et son corps sont aux cotes Fender.

ce serait une explication car si tout est standard les férules sont bien positionnées et les vis des pontets devraient suffirent pour avoir une action correcte.
J'avais un bloc avec 6 pontets modernes j'ai remis le fender d'origine en changeant pour des pontets compensés, aucun problème de réglage
klakosaure
Alors neck pocket respectivement à 197 et 206.
Quand au diapason, malgré les pontets compensés, j'ai :
327 mi grave et 323 sur le la,
323 ré, 327 sol,
327 si et 323 mi aigu.
Ici est le problème des pontets jumelés je pense.
Mesures prises milieu de la 12eme frette et arrête du pontet.
Merci à vous en tous cas 👍
Et axe vis/corde jusqu'au straplock au niveau de la corde de sol j'ai 128/119.
Et 116/7 du cul du chevalet au straplock.
Merci encore,
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...