[Projet] Changement électronique Blade Texas Standard

Forum Blade
Forum
thony54120
Bonjour à tous,

En espérant que mon topic aide les prochains sur leur blade

Mon problème:
Je cherchais une stratocaster qui sortait un peu de l'ordinaire, des sentiers battu tracés par Fender tout en gardant quand même les caractéristiques.
En Mars 2012 j'ai donc acquis une Blade Texas Standard de 2001 couleur Sunburst et touche érable. C'est la tête Fender mais talon aminci et le fameux système VSC en sup ^^



Elle avait donc 11 ans et ça se ressentait bien dans son électronique, pots qui crachent, toggle switch bruillant, dysfonctionnement du switch 5pos...

J'ai donc fait une commande pour changer tout l'électronique mise à part les micros qui me conviennent pour l'instant.

Composants:
- 1 sillet stratocaster 43mm base plate
- 3 pots short audio 250K CTS
- 1 toggle switch On/On/On Allparts US
- 1 switch 5 positions CRL
- 1 output jack stereo Switchcraft
- 1 mètre de câble mogami 2 fils + masse
- 1 mètre de câble mogami 4 fils + masse
- 1 condensateur Oil Paper 47 nF
- 1 Trebble Bleed
- 1 mètre d'isolant cuivre 100mm

- Fer à souder 50W
- Soudure argent Sn 95,5% + 3,7% Ag + 0,7% Cu
- Douille de 12
- Tourne visses
- Pinces (coupante, serrage, maintient)

Où commander:
Ces choix n'engagent que moi, je suis certain qu'il y a d'autres sites tout aussi satisfaisant.

Electronique:
Guitar'N Blues
Rien à dire, vraiment un très bon site de même que le personnel auquel j'ai eu affaire
Micros:
J'ai commandé un set de micros chez Jess.
J'avais traversé le forum qui lui est dédié ici même et j'ai pris le risque de commander.

Je lui ai simplement envoyé un mail du son que je voulais obtenir plus les spécifications de la guitare.
Il a répondu très rapidement, réception en 2 semaines si je me souviens bien (c'était en 2012). Il y avait eu un peu de retard et il m'avait fait un geste commercial sans que je demande quoi que ce soit.

Cure de jeunesse:

1. Tout d'abord j'ai démonté le plus gros pour plus d'accessibilité. Cordes, plastique, etc...
2. J'ai ensuite démonter tout le chevalet pour le nettoyer. Au programme WD40 pour chasser l'humidité:

3. Les micros n'étaient pas d'origine et les câbles plutôt mal soignés:

4. Je démonte ensuite toute l'électronique.
5. Je nettoies le pickguard et l'isole avec l'isolant cuivre, bien vérifier que les parties de cuivres sont en contact pour la future masse.
6. Je remonte et ressoude tout ça pour obtenir:


Rem: Depuis ces photos, j'ai reçu et monter les micros de Jess

A noter:
Les fils vers le VSC, le jack et le chevalet sont à couper car sinon on ne peut sortir le pickguard entièrement.
Il me reste plus de 50 cm de la bande donc à mon avis 1 mètre de bande en 50 mm suffit.
J'ai du percer le pickguard à 9.5mm car les précédents étaient plus petits.

J'ai aussi recâblé les deux micros que je pouvais, neck et middle, mais pas le bridge car il n'y avait pas de plots pour la soudure.
C'est toujours plus propre pour la revente:



Conclusions:
J'ai gagné en définition du son avec plus de clarté, de précision, moins de perturbations et de buzz mais attention il y en a toujours, ça reste des micros simples.
Les potards sont très progressifs, j'ai une tonalité sur chaque micros maintenant et je ne perds pas d’aiguës en baissant le volume grâce au treble bleed.
Pour les switchs, pas de crachotement entre les différentes positions et de même dans le jack.

Je pensais au départ garder les micros que j'avais car ils me convenaient mais après avoir installé et testé ceux de Jess je ne regrette pas du tout mon choix.
J'ai maintenant LE son que je souhaitais pour une strat et je peux approfondir d'autres horizons avec le VSC


Je n'ai pas contre pas le schéma de câblage que j'avais utilisé. Je prendrai peut-être le temps un jour de le faire car je ne compte pas laisser partir ma Blade maintenant :p


Voilà pour tout, merci de m'avoir lu
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Fenson66
Salut !

Première chose :
Citation:
3 pots CTS audio 250K (je préfère la course des linéaires pour jouer avec un possible crunch)


"Audio" c'est Logarythmique, pas Linéraire. Ensuite, du Linéraire en Volume sur une STrat, pourquoi pas, mais il est impératif de mettre du Log en Tonalité.

Citation:
Quelle est la marque à préconiser pour les deux switch et l'output jack ?

Pour le Jack, du Switchcraft.
Pour le sélecteur micro, un CRL fera bien l'affaire pour un câblage tradtionnel.
Pour le mini switch, du Allparts US.


Citation:
Existe-il un site où je peux commander tout ça pour éviter plusieurs commande ?


Tu trouvera tout ce qu'il te faut ici : http://www.guitarnblues.fr/index.php
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thony54120
Effectivement je savais qu'il me fallait du audio mais j'ai dit linéaire désolé...
J'édit dès que possible, merci à toi Fenson66
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Edit du topic ^^

Up en même temps
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Fenson66
Citation:
J'ai pas trouver la bombe cuivre sur Guitar'N Blues, ça doit se trouver en magasin genre Leroy non ?


Je sais pas si ça existe, mais les bombes graphite oui.
Après pour le blindage le mieux ça reste l'adhésif, et ça y'en a en vente sur le site.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thony54120
D'accord je suis ton conseil et reste sur l'adhésif alors, je pense en 50 comme ça je peux le découper etc

Pour le câblage, je ne suis pas sûr de quoi prendre.
Le vintage risque d'y avoir plus d'interférences c'est ça ?
Je pensais prendre le mogami pour les micros et le vintage pour l'électronique.

Je vais apporter un peu plus de précision concernant les pots, j'ai remarqué qu'il fallait du short.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Fenson66
Citation:
Pour le câblage, je ne suis pas sûr de quoi prendre.
Le vintage risque d'y avoir plus d'interférences c'est ça ?
Je pensais prendre le mogami pour les micros et le vintage pour l'électronique.


Si tu blinde correctement la cavité il n'y a pas de raison de prendre du mogami (et surtout d'aller prendre le risque de changer les câbles des micros). A la limite un bout de tressé métallique pour la liaison potard/jack (et faire la masse par la même occasion).

Citation:
Je vais apporter un peu plus de précision concernant les pots, j'ai remarqué qu'il fallait du short.

http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7107
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thony54120
Disons qu'à mon avis, le précédent propriétaire a soit changé les micros, soit fait une connerie de je ne sais où.
Pour faire simple sur un micro c'est des bout à bout de deux fils...je ne me suis pas attardé sur les autres micros mais à première vu ils n'étaient pas de la même fabrication :s

Quel est le risque si je change leur câblage ? Trop insister avec le fer et par la même occasion abimer le micro ?

Oui voila c'était bien ce potard que j'avais vu pour la strat
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Fenson66
Citation:
Quel est le risque si je change leur câblage ? Trop insister avec le fer et par la même occasion abimer le micro ?


Le risque serait d'avoir une rupture du bobinage au niveau des soudures.
Mais si tu veux changer les câbles pour faire plus propre :

http://www.blog.guitarnblues.c(...)trat/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thony54120
Effectivement j'avais regardé ce tuto et j'ai de la gaine thermo pour faire ça ^^

Par contre est-ce vraiment utile le cuivre additionnel ? Car c'est pas mal de temps d'obtenir le patron.

Edit: Je mets à jour mon post dès que j'ai commencé le travail. Je ferais ma commande vers la fin du mois je pense
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
thony54120
Une petite mise à jour de mon topic.

A savoir que je n'ai pas posé le sillet à défaut d'avoir les outils pour le tailler malheureusement
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Fenson66
Il n'y a que très peu d'intérêt à blinder le Pickguard si tu ne blindes pas la cavité micro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thony54120
Ce n'est pas de l'avi de GnB

J'ai hésité mais je vois déjà une belle différence pour les perturbations, peut-être que j'utiliserai ce qu'il me reste lorsque je changerai les micros si selon toi c'est vraiment utile ^^

L'autre avantage de blinder le pickguard c'est qu'il n'y a plus besoin de masse flottante par contre donc moins de soudures

Pour les micros j'ai vraiment du mal à me décider car les vidéos YT son difficiles à comparer. J'ai écouté les lace sensor gold comme ceux du Doc pour sa Blade mais je n'aime pas vraiment le son, trop rond et manque de profondeur pour moi.
Les 57/62 restent encore ceux qui sortent un peu du lot pour moi.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Lhuitremolle
Bonsoir, je relance ce topic car je me suis renseigné pour blinder ma future guitare, et il existe des feuilles de cuivre de 25 50 100mm, quelle est la différence ? (à part le prix bien sur ^^)

Et combien de mètres il me faudrait sachant que je souhaite blinder une cavité électronique sur la face arrière d'une strat et les deux cavités pour les micros (2 humbuckers) ?
Je précise qu'il n'y aura pas de pickguard donc déjà ça de moins à blinder.

Merci d'avance
mick54000bis
c'est pas juste la largeur de la bande ?? parce que je te voit mal poser une "feuille" de cuivre de 10 mm d’épaisseur (= 1 cm !!!).

Mick

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Blade...