Projet de guitare en olivier

patmurris
J'aime les guitares et j'aime le bois d'olivier. Il était donc assez prévisible qu'un jour je me lance dans la fabrication d'une guitare en bois d'olivier.

Comme c'est mon premier projet de lutherie, je vais faire simple: un manche vissé, un corps plat minimaliste en olivier, un micro, un cordier/chevalet genre 'wraparound', deux contrôles volume/tonalité et une sortie jack.

J'étais parti sur l'idée d'un corps en olivier massif, mais je crois que je vais plutôt y aller en deux couches: table en olivier 'book-matched' de 10mm sur corps en acajou de 35mm. Cela présente plusieurs avantages: probablement une sonorité plus chaude (l'olivier est dur et dense), possibilité de prévoir le passage des fils sous la table et surtout il sera plus facile de trouver une pièce d'olivier de dimension moitié moins grande pour faire le book-match de la table.

J'en suis aux montages photos et à la commande des pièces. J'ai déjà trouvé un manche type strat tout équipé, en érable avec une magnifique touche palissandre très veinée - pour 60 euro je suis plutôt content. Le reste des pièces devrait arriver sous peu.

Ce à quoi j'aimerais arriver:

Le manche que j'ai trouvé:

Ma liste de courses:

- manche à visser touche palissandre + visserie (OK)
- micro humbucker Gibson (OK)
- chevaler/cordier 'badass' wraparound (abandonné, j'en ai fait un en bois genre folk)
- cadre et visserie pour le humbucker (OK)
- potars, capacité, jack, boutons (OK)
- un bloc d'acajou (OK)

Comme je ne suis pas du tout équipé pour le travail du bois je vais faire réaliser le corps par des gens compétents, mais je ne sais pas qui encore... Un artisan qui travaille le bois d'olivier va pouvoir me faire la découpe du corps et la table en olivier, mais je ne sais pas encore comment je vais procéder pour les défonces - fixation du manche, micro et cavité électronique au dos.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet au fur et à mesure.

Je sais déjà que mon choix de cordier n'est pas compatible avec un corps plat avec un manche à plat. Encastrer le cordier dans la table, incliner le manche, changer de cordier? Vos conseils sont les bienvenus.
jabadaho
Sympa ton idée de corps pour cette guitare. Je flag et attends la suite avec impatience. Good luck.
patmurris
Tof the F*up guy a écrit :
Je me demandes comment ca doit sonner

Moi aussi!
paflechien
Pourquoi ne pas lui donner une forme "stratoide"...???

L'olivier devrait bien rendre au niveau grain...J'ai un pote qui a une basse en corps 100% noyer, qu'est ce que ça sonne bien !! rond, moelleux...oui, un basse à jazzer !!!
Tof the F*up guy
paflechien a écrit :

L'olivier devrait bien rendre au niveau grain...J'ai un pote qui a une basse en corps 100% noyer, qu'est ce que ça sonne bien !! rond, moelleux...oui, un basse à jazzer !!!

C'est un peu comme le rosewood pour les corps...
Tophe
Citation:

Je suis du meme avis. Une table en olivier 1 ou 2 pieces sur un corp strat en aulne ou acajou par exemple sa pourrais rendre vraiment bien au niveau esthetique. Ou sinon un corp 3 ou 2 pieces olivier sans table, mais je suis pas sur que sa serais top au niveau sonorité.

PS: La touche du manche est vraiment magnifique!
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 20 Fév 2010, 17:12
Citation:

Perso j'aime beaucoup la forme Steinberger Synapse, et si c'est pareil pour lui pourquoi changer ?

Si c'est vraiment ce type de cordier que tu veux, alors oui ca va pas être de la tarte. Soit tu l'encastre, soit tu incline le manche. A toi de voir quelle solution sera la plus aisée pour toi.

Sinon, une fois le projet terminé, des samples seraient les bienvenus ;-)
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
patmurris
Pour la forme du corps j'irais vers des choses plus sophistiquées lors du prochain projet. Pour celui-ci je veux rester très simple pour me faire la main - et ne pas consommer de grosses quantités de bois.

Je crois que je vais essayer d'incliner le manche comme sur une LP. La question est de savoir si je fais cela avec une petite cale oblique sous la fixation du manche ou est-ce que je fais usiner la défonce avec un angle. La cale me paraît plus simple - possibilité d'ajustements de dernière minute...?
Rajh0
  • Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le 20 Fév 2010, 21:36
Sur un autre post du même genre, un membre à bien dit que cette inclinaison ne se faisait surtout pas avec une cale mais bien par usinage de la défonce. Plus propre et plus "solide". Il m'a semblé entendre que l'angle devais être de 2° mais je ne sais pas si cela varie selon la longueur du manche .
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 20 Fév 2010, 22:00
il me semble moi avoir lu 3.5° par contre tu as raison de pas la faire en olivier massif, parce que le prix de l'olivier à moins que t'ais un fournisseur sympa ça douille... (en attendant à la vitesse que ça pousse c'est pas étonnant)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
patmurris
Deux degrés devrait être pas mal. Sur une LP c'est 3,5 je crois, mais il y a la table bombée à prendre en compte - le chevalet est un peu plus 'haut' que la jonction du manche avec le corps.

L'idéal serait que les cordes tendues parallèles à la touche à partir du sillet de tête arrivent juste sur l'arête du chevalet qui pourra ensuite être ajusté vers le haut ou vers le bas pour régler l'action.

Ceci dit, je vais peut-être simplement me trouver un chevalet/cordier à plat. Des suggestions sur un modèle en particulier?

Edit: ou encore, je peux fixer le manche à plat, mais un peu plus haut pour être en face du chevalet. L'inconvénient étant que le bords de la touche qui dépasse du manche va 'flotter' au dessus de la table plutôt que d'y être collé...
patmurris
Mon premier gabarit - je l'ai un peu raté d'un côté à la base du manche. Je vais en refaire un autre.

D'ici à ce que je reçoive l'acajou de chez Luthimate, je crois que je vais me faire une maquette grandeur nature avec des chutes d'aglo et de contreplaqué...
Rajh0
  • Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le 21 Fév 2010, 14:09
Citation:
D'ici à ce que je reçoive l'acajou de chez Luthimate, je crois que je vais me faire une maquette grandeur nature avec des chutes d'aglo et de contreplaqué...

+1
patmurris
Cette tête de manche façon strat ne me plait pas du tout, surtout avec ce corps... Que pensez-vous de ce petit projet de découpe?
Pas sûr de pouvoir faire ça proprement dans de l'érable avec une scie sauteuse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...