J'aime les guitares et j'aime le bois d'olivier. Il était donc assez prévisible qu'un jour je me lance dans la fabrication d'une guitare en bois d'olivier.
Comme c'est mon premier projet de lutherie, je vais faire simple: un manche vissé, un corps plat minimaliste en olivier, un micro, un cordier/chevalet genre 'wraparound', deux contrôles volume/tonalité et une sortie jack.
J'étais parti sur l'idée d'un corps en olivier massif, mais je crois que je vais plutôt y aller en deux couches: table en olivier 'book-matched' de 10mm sur corps en acajou de 35mm. Cela présente plusieurs avantages: probablement une sonorité plus chaude (l'olivier est dur et dense), possibilité de prévoir le passage des fils sous la table et surtout il sera plus facile de trouver une pièce d'olivier de dimension moitié moins grande pour faire le book-match de la table.
J'en suis aux montages photos et à la commande des pièces. J'ai déjà trouvé un manche type strat tout équipé, en érable avec une magnifique touche palissandre très veinée - pour 60 euro je suis plutôt content. Le reste des pièces devrait arriver sous peu.
Ce à quoi j'aimerais arriver:
Le manche que j'ai trouvé:
Ma liste de courses:
- manche à visser touche palissandre + visserie (OK)
- micro humbucker Gibson (OK)
- chevaler/cordier 'badass' wraparound (abandonné, j'en ai fait un en bois genre folk)
- cadre et visserie pour le humbucker (OK)
- potars, capacité, jack, boutons (OK)
- un bloc d'acajou (OK)
Comme je ne suis pas du tout équipé pour le travail du bois je vais faire réaliser le corps par des gens compétents, mais je ne sais pas qui encore... Un artisan qui travaille le bois d'olivier va pouvoir me faire la découpe du corps et la table en olivier, mais je ne sais pas encore comment je vais procéder pour les défonces - fixation du manche, micro et cavité électronique au dos.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet au fur et à mesure.
Je sais déjà que mon choix de cordier n'est pas compatible avec un corps plat avec un manche à plat. Encastrer le cordier dans la table, incliner le manche, changer de cordier? Vos conseils sont les bienvenus.