Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions Lubrification Sillet/Cordes

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    sim14
    le 17 Jul 16, 22:56
Salut,

Hier je suis allé à un magasin de musique pour acheter un produit pour lubrifier mon sillet car ma strat (made in USA ) ne tient pas l'accord quand je me sers du vibrato. Le luthier du mag m'a dit qu'en 18 ans de métier c'est la 1ère fois qu'il entend ça. Est-ce un inculte ? Si quelqu'un a une bonne marque je suis preneur.


J'ai vu aussi sur un site qu'il est bon de changer les cordes tous les mois. Jusqu'à maintenant je les change quand elles se cassent mais peut-être que c'est pas bon pour la guitare. A quelle fréquence changez-vous vos cordes ?

Merci de vos avis/conseils !
arsenelapin
sim14 a écrit :
Salut,

Hier je suis allé à un magasin de musique pour acheter un produit pour lubrifier mon sillet car ma strat (made in USA ) ne tient pas l'accord quand je me sers du vibrato. Le luthier du mag m'a dit qu'en 18 ans de métier c'est la 1ère fois qu'il entend ça. Est-ce un inculte ? Si quelqu'un a une bonne marque je suis preneur.


Soit c'est une boutade, soit il a mal compris, enfin une gratte qui tiens pas l'accord ça reste un problème courant. Maintenant les solutions sont souvent simples. Rien que bien enrouler ses cordes déjà, c'est un premier pas. Effectivement lubrifier le sillet avec une mine de crayon par exemple, mais le plus simple est même de le retailler pour que les cordes ne soient pas prisonnières des gorges mais enfoncée seulement à moitié dedans. Limiter la zone de contact aussi.. Enfin des trucs habituels qu'un luthier connait bien je pense qu'il n'a pas du bien comprendre ta demande pour répondre ça plutôt..



sim14 a écrit :

J'ai vu aussi sur un site qu'il est bon de changer les cordes tous les mois. Jusqu'à maintenant je les change quand elles se cassent mais peut-être que c'est pas bon pour la guitare. A quelle fréquence changez-vous vos cordes ?

Merci de vos avis/conseils !


Si tu casse ta corde dans la semaine où tu as monté ton jeu de cordes, oui ne remplace que celle là. Par contre passé le mois c'est nettement mieux de changer tout le jeu.
Pour moi ça dépend, mais parfois un jeu de cordes ne me fais que 2 semaines. Bon je joue beaucoup, et vis dans un climat humide ça aide pas bien sûr..
slowhand73
Essuyer les cordes (dessus et dessous) avec un chiffon après avoir joué, passer régulièrement du produit pour nettoyer les cordes (Fast Fret, cher, ou Dunlop 65 string conditionner) ça aide.
Après ça dépend de la fréquence de jeu.

Moi j'ai plutôt l'impression que pendant 1 à 2 semaines (voir un peu plus si on joue peu) on garde bien la brillance des cordes neuves mais qu'après avec un bon entretien on peut garder ses cordes très longtemps sans qu'elles aient un son complètement terne où qu'elles soient toutes rouillées.
  • #6
  • Publié par
    sim14
    le 18 Jul 16, 15:45
Effectivement ça peut venir des mécaniques ou autre mais je voulais d'abord effectuer la solution la moins onéreuse .

Il a peut-être mal compris pourtant j'ai été clair. Il m'a dit "c'est sur Internet que tu as vu ça ?". J'ai répondu bah oui mais c'est connu des guitaristes ^^. Retailler le sillet je n'y avais pas pensé mais je serais incapable de le faire. Le passage chez un luthier je crois sera indispensable.

Merci pour les marques de produits pour les cordes. Je joue pas mal en ce moment et c'est vrai que le fait de jouer avec des bonnes cordes est beaucoup plus agréable que des cordes usées ou rouillées.
blackstorm90
Effectivement le Dunlop String Conditionner (bouteille bleue) est chez moi un produit essentiel que je passe à chaque fois que je joue sur mes guitare, parfois même avant aussi. Ce produit est franchement bien.

Pour ton sillet, y'a un produit qui s'appel Graphit'All, que je trouve dans mon shop (et sûrement trouvable sur internet) qui est un petit tube de liquide blanc (vaseline + céramique/graphite ?) et que je met dans les gorges du sillet quand je change les cordes, et ça améliore grandement la tenue d'accord aussi
  • #8
  • Publié par
    sim14
    le 18 Jul 16, 22:07
Merci Blackstorm je vais aller voir ça de près
mkits33
Perso j'utilise ça :

C'est nickel et très précis !!

http://www.thomann.de/fr/gewa_(...)n.htm
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
slowhand73
MrClean a écrit :
ça c'est du cas par cas!!!!
Perso je ne sue pas des mains et peut garder mes cordes longtemps,très longtemps mm
Mon pote Laurent (de ce forum) va te ruiner un jeu en un concert...comme son oncle Hercule
Ce sujet est très vaste du coup

C'est clair qu'entre quelqu'un qui transpire et un autre pas, le résultat ne sera pas le même. Mais entre quelqu'un qui a une sueur 'acide' et qui ne nettoie pas ses cordes après avoir utilisé la guitare et un autre qui fait attention, la corrosion des cordes ne sera pas là même.
philling
A moindres frais:
- je joue pas souvent et il m'arrive que les cordes fassent 6 mois, voir plus (mais aucunement rouillées !!!).
- j'essuie les cordes avec un chiffon à chaque fois que je repose une gratte.
- à chaque changement de cordes, je "lubrifie" le sillet avec un crayon graphite.

Maintenant, des produits plus adéquats doivent donner de meilleurs résultats !

Mais quand je lis "cordes rouillées" ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Tu as raison, des cordes correctement essuyées, quelque soit la sueur ne rouillent pas, ne s'oxydent pas.
A contrario, des cordes qu'on a laissé s'oxyder vont être impitoyables sur l'usure des frettes car elles deviennent abrasives.
slowhand73
Il y a beaucoup moins de frottements au niveau du sillet que sur les frettes quand on fait un vibrato avec la main gauche. Dans ce cas, on ponce littéralement les frettes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...