Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réduction de la hauteur des cordes et quelques frises ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
ibanez custom a écrit :
Mea Culpa si mes paroles t'ont vexé ce n'était pas mon but.

Ah non c'est pas ça qui va me vexer
Fallait juste préciser que la solution n'est pas toujours évidente et facile à trouver, encore moins au téléphone compte tenu des nombreux paramètres qui rentrent en compte : tirant, etat des frettes (personne n'a la même perception de l'usure des frettes j'ai vu des gars me dire que leurs frettes étaient encore très potable alors qu'elles étaient plates sur 2mm de large et qu'il avait du coup un buzz sur toutes les frettes ) ...
C'est faisable quand le luthier te connais et connait bien ta gratte... c'est carrement pas évident pour un nouveau client et une gratte que le luthier n'a jamais vu
la guitare c'est de la merde !
ibanez custom
alors ça va!!
Moi le luthier me connait bien je lui ai amené mon Ibanez S540 Custom made pour changement du Floyd et réglages divers ainsi que ma SG pour une grosse révision.
Et je bosse actuellement avec lui pour mon projet, je suis en stand by pour l'instant question finances (Ouch..). Ca aide sûrement alors.

Mais oui complétement d'accord avec toi sinon, pas simple d'aiguiller par téléphone quand tu connais ni la façon de jouer du gars ni sa/ses pelle(s)! Mais juste pour l'action du réglage basique du manche ça peut aider parfois à voir ce qui merde +/-
ben22
  • #17
  • Publié par
    ben22
    le 20 Feb 14, 14:53
en même temps, un luthier n'a pas trop intéret à tout dévoiler c'est quand même son gagne pain. Je suppose qu'ils misent aussi sur les réglages et petites réparations pour gagner leur vie et pas que sur les commandes à 3000€. Je ne demande pas à mon garagiste de m'apprendre à faire le gros entretien moi même :p
pcxboxps2
ben22 a écrit :
pcxboxps2 a écrit :
bsr
bon j ai trouvé un fret rocket a 7.35 sur ebay et j ai commandé des clé allen , une 50 aine pour 3 € sur le bon coin
Il y a le numero 1.5 et je presume que c est la bonne taille car la taille us que j ai fait 1.58 environ et comme il manque un schuya .....
Je pense que c est important de verifier l etat de certaine frette qui serait haute et qui pourrait faire friser a certain endroit
bon j arrete de toucher le trussrod car j ai fait le test de pincer la premiere frete et celle a la jonction du manche et il y a legerement plus de ma calle de 0.2 mm
ça n aurait pas de sens si je creusais encore plus le manche sans verifier les frettes
De plus je viens de m apercevoir que le sillon est trop haut car de faire un accord sur les premieres cases n est vraiment pas agreable
Un teste que j ai lu sur un site , demande d appuyer sur la troisieme case et une feuille de papier doit passer entre la frete et la corde
Pour ma part il y a bien plus qu une feuille ........
Finalement quand on voit le nombre de lime et la patience qu il faut pour faire regler un sillon de tete , je comprends que tout le monde s en tape
En tout cas si il y a pas d incidence sur le reglage des cordes qui frisent alors ça attendra
.....
On commence a toucher un truc et si on se met pas des barrieres on fait plus rien , c est pour cela que je demande des conseils pour pas m emmeler les pinceaux
merci




Bonjour, j'ai un peu de mal à te suivre, tu dis que ça ne sert à rien de creuser encore plus le manche, mais le but de serrer le truss rod est de le rendre plus droit !
C EST JUSTE QUE JE L AVAIS DEJA MIS TROP DROIT CAR JE FAISAIS MOINS DE 0.2 MM EN APPUYANT SUR LA 1 ERE ET SUR LA FRETE A LA JONCTION DU MANCHE .... J ai mesuré a la 8eme frettes et j avais donc trop redressé le manche . Du coup j ai fait le systeme inverse en m'arretant lorsque j etais un poil plus que 0.2 mm d espace .
Si je prends en compte que la hauteur des cordes n influe pas sur cette cote j ai donc reglé le manche au mieux on dira ...... Donc pour resumer je l avais mis trop droit ( en serrant le truss) et je le desserre pour regler avec la cote de 0.2

Si tu as un relief de 0,2 je ne comprends pas que tu aies du mal à fretter les premières cases car ce sont les plus faciles à jouer quand le manche est presque droit (l'angle formé par le sillet, le première frette et la corde est très faible), sauf si les gorges de ton sillet ne sont pas assez profonde mais alors ça serait désagréable dans tous les cas.
Pourrais-tu poster une photo du sillet ?
Oui je vais en poser une
Non la premiere rangée de corde apres le sillet et non pas les premieres cases
J ai cherché sur le net et il exciste des topics pour regler le sillet a cause de ce probleme qui se retrouve sur beaucoup de guitare réglé en usine . ainsi les premieres cases sont svt fausses par rapport au reste des cases de la guitare ... Et il y aurait une solution pour corriger cela meme si certains luthiers sont sceptiques ......



remarque : quand tu serres le truss rod, laisse reposer la guitare, ensuite il faut régler l'action (1,5mm mi aigu et 2mm mi grave, les cordes intermédiaires ont une hauteur située entre ces deux valeurs et doivent former une courbe uniforme). Quand tu as tendu le manche ça a eu pour effet de baisser l'action et donc tu remontes les pontets au chevalet pour arriver aux valeurs ci dessus.
oui je l'ai fait avec les ongles comme j ai pu en devissant les cordes avant biensur
j étais dans ces mesures là a peu pres
J attends les clés pour enfin faire quelques chose de propre !!!!
En meme temps le faite de regler les l espace entre le bas de la corde et la frettes doit automatiquement épouser la forme du manche si on met le meme espace partout
A moins qu une chose m ' echappe
une courbure uniforme je vais noter entre 1.5 et 2 , LA et ré devrait faire 1.9 et 1.8 en suivant ta logique


Voilà un manche exagérément creusé, vois comme l'action est haute, en serrant le truss rod il va redevenir de plus en plus droit et se mettre dans l'alignement de la caisse de la guitare et l'action des cordes va baisser brutalement, c'est pour ça qu'il faut régler l'action chaque fois qu'on touche au truss rod, c'est peut être de là que vient la frise
Non car j ai reglé comme j ai pu et j arrive a peu pret a tes mesures a la 12 eme case
donc si ça frise c est que y a un souci ailleurs je pense , j ai acheté le fret rocker et j attends de trouver un bon topic , de bons conseils pour verifier l ensemble du manche
J ai vu des vidéos de personne qui utilisaient un appareil pour simuler la tension des cordes sur une guitare qui n en a plus ... c 'est qu il doit etre plus pratique d utiliser cet outil(fret rocker ) sans les cordes .... mais ça veut dire qu il faut l utiliser avec la tension des cordes .... je peux donc verifier les frettes avec les cordes meme si ça sera moins pratique
Moi je me pose des questions du genre ESQU IL REGLE LE MANCHE LE PLUS DROIT POSSIBLE AVEC LA TENSION DES CORDES quitte a ne pas réspecter les 0.2 mm que vous préconisez , au moins pour le reglage




Des frettes trop hautes ou trop basses sont à envisager tout de même. Un petit test que tu peux faire (quand la guitare sera réglé avec les valeurs que je t'ai données) c'est d'appuyer sur toutes les cases de la première à la dernière et d'observer l'espace qu'il y a entre la frette suivante et le bas de la corde. Entre deux cases consécutives cette distance devrait être presque la même à l'oeil nu, mais aux alentours d'une case qui frise on peut voir une différence plus importante. Dans ce cas là ça serait bien une frette qui n'est pas à niveau.


oui Je vais tester

merci de votre soutien !!!!

Ce midi ma copine m a dit que quand je faisais du bruit avec ma guitare ça sonné comme une guitare chinoise ... des que j attaque les cordes ça vibre a donff

D ailleurs , en imaginant qu un jour je dois limer une frette trop haute , en prenant en compte que j ai un bon d achat de 10 a utiliser sur ebay j ai vu que pour 20 € on peut trouver des limes , pourriez vous me donner une conseil sur l achat d une lime ou un autre outils qui me sera indispensable pour le réglage de ma guitare



pascal965
La frise s entend elle guitare branchée ?
pcxboxps2
alors là bonne question
il faut mettre un son clair !!!!!
Je te dis ça bientot merci
pcxboxps2
oui effectivement ça le fait quand je claque normalement la corde voir fort
mais quand je fais tout doux forcement ça frise pas mais y a aucune impulsion
pourquoi desfois ça frise et ça s 'entends pas ?
pcxboxps2
bjr
bon j ai reçu ma clé allen pour regler la hauteur des pontets
d ailleurs si quelqu un en veux j en ai une ribambelle , vous me donnez votre adresse en pv je vous l envoi
quand tu imagines qu un magasin de musique en facture une seule a 5 voir 10 €
je comprends pk il ferme ....

en attendant de retoucher au nreglage de ma guitare , j aimerais savoir ce que vous utilisez pour limer les frettes tres haute car il existe des lime plate , incurvé , triangulaire et si vous avez des conseils a me donner car je dois utilser un bon d achat sur ebay aujourd hui
merci
Biloute
pcxboxps2 a écrit :
en attendant de retoucher au nreglage de ma guitare , j aimerais savoir ce que vous utilisez pour limer les frettes tres haute car il existe des lime plate , incurvé , triangulaire et si vous avez des conseils a me donner car je dois utilser un bon d achat sur ebay aujourd hui
merci


Il te faut ça :
http://www.ebay.fr/itm/Fret-ro(...)20c21

plus ça :
http://www.ebay.fr/itm/Fret-Cr(...)f27e5
(à choisir selon la taile de tes frettes)

Et si tu lime trop t'es bon pour une plani
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
10:15 a écrit :
Il te faut ça :
http://www.ebay.fr/itm/Fret-ro(...)20c21
(...)

Et pour les 175-like, y a pas le Fret Jazzman?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
mouarf !
la guitare c'est de la merde !
Florian75_
Le principe du fretrocker, c'est de le poser sur 3 frettes et de vérifier que celle du milieu n'est pas trop haute en regardant s'il y a balancier ?
pcxboxps2
Dite j ai verifié a la 8 eme frette en pinçant la premiere case et la 17 eme et je trouve que ma cale de 0.20 mm ne glisse pas pareille sur les 6 cordes
Esque c est normale ?
De plus j ai reglé la hauteur des cordes 2 mm au grave et 1.5 au aigu mais quand vous dites qu il faut respecter la courbure du manche c 'est pas tres clair
merci
ben22
  • #30
  • Publié par
    ben22
    le 07 Mar 14, 11:57
je mesure toujours le relief au niveau de la corde de si, je trouve ça plus évident, c'est vrai qu'il a toujours l'air moindre au niveau des cordes filées mais je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou si c'est dû à la tension des cordes plus faibles d'un côté que de l'autre .... mais à mon avis c'est normal.

la courbe que forme les 6 cordes doit correspondre au radius de ton manche (la courbure des frettes), mais avec une légère inclinaison (vers le haut) vers les cordes graves vu que ton action est de 2mm au mi grave et 1,5 au mi aigu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...