Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retaper une lag rx100

Forum Lâg
Forum
kvatchrider
Salut à tous

C'est mon premier topic dans cette partie du forum, j'espère ne pas dire de bếtises .


Alors je compte retaper ma Lag roxanne.

C'est un modèle bas de gamme, une rx100 de 2004 si je me souviens bien.

Pour l'instant, la seul modif est un Seymour Duncan SH4 en position chevalet.

Mon projet:

-Poncer la guitare.
-Appliquer un vernis ou une teinte? dégradé?
-Monter un nouveau micro en manche (peut-être Burstbucker)
-Faire ce qui est possible pour amèliorer l'electronique?

Donc je souhaite détailler l'avancement du projet pour en faire profiter d'autres qui voudrait faire pareil,mais surtout, vous demander des conseils !

Déjà, sachant que je n'ai aucune notions de lutherie (je ne sais pas règler un manche), mais seulement en bricolage:

Est-il envisageable de séparer le manche du corps pour les travaux ? Est-ce facile à remettre ? Faut-il aussi règler le serrage des vis du manche ?

La guitare ira de toute manière chez le luthier pour règlage après les travaux.

Est-il envisageable de coller de la "feuille de bois" (je connais pas le vrai nom, pour des jolis motifs de bois ?

Est-ce réalisable aussi sans enlever les inserts qui tiennent le passe corde ?

Merci d'avance
kvatchrider
Je m'apprête à la démonter, je me demandais si il fallait remettre quelques coup de vis dans le truss rod si on laisse le manche quelques temps à nu ?
milkyway77
PAs besoin de bouger le truss-rod, t'inquiètes, un manche, c'est solide.
Coller une feuille d'érable ondé sur la table?
N'y pense même pas! C'est déjà pas de la tarte sur une table plate, alors, sur une bombée...
Sinon, oui, bien sûr, tu vires le manche pour t'attaquer (et ce n'est pas un vain mot! lol) au corps.
Pour le revissage, ben, tu visses solidement sans faire foirer les pas de vis, et ça ira.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kvatchrider
Merci, tu m'enlèves quelques inquiétudes.

Donc c'est mort pour la feuille d'erable (je rêvais un peu trop).

Pour l'instant je pense soit faire un naturel, soit un petit dégradé dans les ton gris/marron foncé.
Et j'essaierai aussi de faire légérement rouiller les pièces métalliques (en grattant le noir avant), brunir/vieillir les cover nickel des micros (je ne sais toujours pas lequel prendre pour le manche).

Sinon, j'aime bien les manches avec le dos non verni, est-ce envisageable ? Est-ce que ca va tenir sans s'abimer ?

PS: j'imagine que le poncage va être hard. Mais j'ai le temps puisque c'est une seconde guitare. Je ne ferai pas ça sur ma guitare principale, et encore moins sur une guitare plus chère si c'est mon premier essai de customisation.
kvatchrider
Quelques photos avant de me lancer dans le démontage, pour montrer l'état actuel de la guitare:






Pour rappel: corps en aulne massif, manche erable vissé et touche palissandre.
J'espère que le bois poncé sera beau, j'ai un peu peur.
milkyway77
En regardant bien le corps, tu peux peut-être voir en combien de parties il est?
Ça te donnera une petite idée de ce que tu vas avoir au final.
Si tu es un as du pistolet ou de l'aérographe, tu peux te lancer dans un sunburst fondu au noir, ça atténuera l'effet planches accolées...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kvatchrider
Pour le sunburst, je pensais essayer à la bombe (j'ai un peu de notions en graffiti )

Pour les différentes parties, si c'est vraiment flagrant et moche, je mettrai une teinte.

Ca a quelque couleur l'aule poncé ? plus foncé que du pin ?
milkyway77
c'est quelque chose entre l'érable et l'acajou, en un peu plus gris, moins chaud que l'acajou et à peine plus clair.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kvatchrider
D'ac ! Merci

Le démontage est terminé, ca me permet de savoir ce que je compte changer ou pas.

Le micro manche sera sûrement un SH1 ou SH2, et je changerai des petits trucs, les potars, les boutons etc ...

Le ponçage ne va pas tarder.

Je me posais ces questions:

J'adore les dégradés comme ceux-ci :

(le dos seulement)


Et ça:


Ca se fait avec une teinte ou une peinture? Diluée ?

(je n'ai pas la prétention de penser arriver au même résultat, mais j'aimerais essayer).

Est-ce que les dégradés sont réalisables à la bombe?
Trouve t-on des vernis mat en bombe?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...