Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Scallopage

Rappel du dernier message de la page précédente :
__nirvanien__
lebarbu a écrit :
----------------------
mode ignare activé
----------------------

heu c'est pas comme du defrettage?
d'ailleur au passage sa existe des guitare fretless ??? (serieux!)

--------------------------
mode ignare désactivé
--------------------------


bah non ça n'a rien à voir avec du défrettage!

c'est creusé entre les frettes, comme ça

"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
kalki
  • #16
  • Publié par
    kalki
    le 13 Jul 05, 20:36
Le scallopage a une grande infulence sur le jeu :

Il faut posséder un toucher très leger pour sonner juste car si on appuie trop fort bye-bye la tonalité.

En revanche on peut avoir un bon "grip" sur les cordes ce qui permet un contrôle extraordinaire sur les bends. Par ailleurs, le léger toucher permet d'accroitre sa vitesse car le scallopage facilite le jeu en legato ainsi que le jeu en sweep car les forces de friction (entre la corde et la touche) diminuent complètement .

En ce moment je suis en train de faire scalloper une de mes guitares, une rg, non pas pour gagner en vitesse (quoique) mais surtout pour bénéficier d'un vibrato hors-pair en main gauche.

bref que des avantages pour un miminum d'adaptation...attention toutefois de ne pas scalloper le manche entièrement car le passage d'accords rapides risque de faire resembler la guitare à une sitare ,c'est amusant un moment mais cela peut très vite tourner au cauchemar si on souhaite expériementer un autre style musical.....


si tu veux j'ai des liens pour réaliser son propre scallopage.
ThePolo
Citation:
bah non ça n'a rien à voir avec du défrettage!

c'est creusé entre les frettes, comme ça


non c sur ça n'a RIIEN n'a voir !! mais je me demande si sur certaines techniques...

l'intervention de yannutt m'a donné envie de jouer en scalloper (enfin de vraiment essayer quoi...

Citation:
si tu veux j'ai des liens pour réaliser son propre scallopage.


je serai curieu de voir cela...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
kalki
  • #19
  • Publié par
    kalki
    le 14 Jul 05, 10:06
je confirme que la fretless n'a rien à voir avec le scaloppage en terme de feeling et de jeu ...je dirai même que c'est le parfait contre-exemple.

j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur une fretless conçue par un ami. c'est assez rafraichisant mais cela nécessite de jouer avec une grande précision ds la position de ses mains car le moindre écart vous fait monter ou descendre la note de qq comas : bilan des course, vous vous retrouver à jouer avec des quarts de tons ou des tiers.
et puis amusez vous à faire sonner du tapping sur une fretless... c'est mission impossible. En revanche faire des slides pour se rapprocher de l'effet bottleneck c'est possible.

Le jeu sur fretless rapproche plus du violon que la guitare : d'ailleurs, après avoir esayer la fretless on ne peut être qu'admiratif du talent des violonistes à sonner juste et de remercier l'inventeur génial des frets!!!!!!
ThePolo
ouai c clair à moins de s'appeler THAL lol

lui en fretless, il tapp, il shred avec une precision de malade
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
kalki
  • #21
  • Publié par
    kalki
    le 16 Jul 05, 16:46
j'ai fait un premier test sur la rg scallopée..............
RRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA (cri de jouissance de guitariste).

c'est un bonheur indescriptible . la guitare devient fantastgique en terme de son : tout sonne dans un accord,le son est bcp plus sweet qu'av et surtout les bends sont merveilleux (à faire baver d'envie un inconditionnel du blues).

Bon maintenant il me reste plus qu'à lancer un défi de virtuosité à ce petit guitariste suédois quasi inconnu...malmsteen à nous deux héhéhéhéhéhéhéhéhé
kalki
  • #23
  • Publié par
    kalki
    le 22 Jul 05, 16:38
je tenais à apporter uen correciton suite à ce que j'avais précédemment dit: sur ma guitare désoramis scallopée il est tout à fait possible de faires des accords s aucune diffciculté car la tension de la corde semble bcp plus oimportante ds ce cas .

par ex un 9-42 sur un manche scallopé équivaut à un bon 10-52 sur un manche non scallopé. inutile "d'espèrer" de jouer faux.... j'ai du passer sur du 8-38 pour retrouver le feelling d'un 9-42!!!!!!!! en conséquence, la prise en main est immédiate (pas de pb pour le toucher contrairement à dautre guitar scallopée mal ajusté) et le son,ahhhhhhhhhhhh

cette fois plus de up pour ce topic de ma part.
Weshanti
Bonjour!

Je déterre carrément le topic mais comme j'envisage de faire scalloper ma RG également je voudrai savoir si un scallopage 12-24 était une bonne idée ou si il valait mieux réserver ça aux dernières cases.

Merci d'avance!
Vends/echange un line 6 KB37, une tête peavey ultra + et un cab randall RA412CV en V30
Richter
Tout dépend, si tu cherches uniquement à faciliter les bends dans les dernières cases oui. Si tu cherches l'aisance dans le jeu, de grands vibratos, 12-24 ou même intégral
Weshanti
Merci pour ta réponse,

Mais je me dis que pour de la rythmique un peu pêchue le scallopage n'est pas forcément une bonne idée. Après c'est peut être un a priori de ma part.
Vends/echange un line 6 KB37, une tête peavey ultra + et un cab randall RA412CV en V30
Weshanti
Belle réponse en image!

Thanks!
Vends/echange un line 6 KB37, une tête peavey ultra + et un cab randall RA412CV en V30
dark lapinou
oui ce sont des micros malmsteen si je ne m'abuse (simple mais noiseless)

edit : tu parles peut-être pas de la guitare de la vidéo
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur accessoires et Lutherie...