Hello Geordie Boy,
Tu as bien fait de me mp car ce sujet était depuis bien longtemps enterré !
Pour répondre à ta question vite fait (bien fait ?) concernant les différences Classic 50 / JV (attention commentaire basé sur seulement quelques essais avec une Classic 50 - et non une Classic Player 50 - et possession de la JV depuis 2 ans) :
D'un point de vue lutherie, j'ai trouvé les deux modèles très bien finis et eu vraiment la sensation d'avoir un bon instrument entre les mains.
Ma JV est tout de même nettement plus lourde que la Classic testée... Honnêtement, celle-ci m'avait fait un super super effet et si elle n'avait pas été sunburst je l'aurais prise !
Côté manche le V m'a semblé plus prononcé sur la Classic, le vernis plus foncé (j'aime) et aussi plus collant (mais pas gênant).
Côté vibrations je suis aux anges mais je ne souviens pas exactement de la sensation sur la 50.
D'un point de vue électronique j'ai trouvé les micros 50 un peu anémiques (micro chevalet maigrelet) et l'efficacité des potards très très moyenne.
La JV m'a semblé meilleure sur ce point mais j'ai quand même fini par changer les micros (en revanche le potard de tonalité sur le micro chevalet c'est un must !).
Conclusion, qu'est-ce qui a fait la différence en faveur le la JV ?
Pour être 100% honnête, l'esthétique a joué un grand rôle dans ma décision (j'assume : être sous le charme de sa guitare, ça donne envie de la décrocher plus souvent et ça augmente encore le plaisir de jouer !). J'avais très très envie d'une strat blanche, que veux-tu...
Ont joué aussi la qualité de l'accastillage (made in us pour la JV) qui m'a rassuré (fiabilité des mécaniques, chevalet) et le radius plus plat donc plus polyvalent.
Donc si ma guitare brule demain dans un incendie, qu'est ce que j'achète ?
Le choix est encore plus compliqué aujourd'hui avec l'arrivée de la classic player ! Il me semble que ce sont 3 bonnes guitares et que l'une ou l'autre sera un bon choix. Donc pour ne pas avoir de regret, il faut à mon avis assumer ses propres critères : si le look est déterminant, et bien qu'il détermine ton choix !
Pour ma part, j'ai passé quelques heures avec ma guitare hier soir à me dire, grosso modo : "Waouw, quel pied !"