Une B.C. Rich Mockingbird masterpiece ÉQUILIBRÉE

Forum B.C.Rich
Forums
nicgagnon
J'ai longtemps hésité avant d'acheter une Mockingbird à cause d'un déséquilibre prononcé dû à la grande pesanteur du manche. Mais une Masterpiece à 175 balles canadiennes motive l'achat.

Pas attendu longtemps avant de faire des modifications qui s'imposent.

1- Équilibrage de la guitare
2- Changement de micros

Voici les étapes de ma méthode d'équilibrage :

1a. Déshabillage de la guitare. On enlève les cordes, le manche et le tun-o-matic.


1b. On protège la guitare avec du ruban à masquer et on la fixe solidement à l'établi


1c. On dessine l'endroit on devra défoncer (y faut c'qui faut)


1d. On découpe le future trou dans le ruban


1e. ON DÉFONCE!!!


1f. À l'aide de papier en aluminium, on forme un récipient qui recevra le contre-poids


1g. Le métal choisi : LE PLOMB. Pas cher, facile à trouver et facile à fondre (point de fusion à 150 degrés celsius). Mon garagiste favori m'a donner du plomb pour équilibrer les roues de voitures.


1h. On fait fondre sur le B.B.Q. et on enlève les morceau de fer des poids fondus


1i. On coule dans le récipient en aluminium déposer sur un block de ciment


1j. Après refroidissement avec l'eau froide, on démoule


1k. Installation du contre-poids dans la guitare à l'aide d'une colle à construction. (pas de photos de cette étape)

1l. Découpage de la plaque arrière histoire de cacher le tout


1m. Montage


1n. J'ai dû revenir un peu en arrière en raison du poids trop élevé du plomb. Le tout à été corrigé en perçant de gros trous dans le contre-poids

1o. PARFAIT!



2. J'en ai profité pour installer des EMG-HZ que j'avais récupéré de ma Buzzsaw.


Voilà c'est tout!
.Nezumi.

ce forum me fait vraiment bien marrer
arsenelapin
C'est quoi ce truc de taré....

Sans compter qu'il faut pas oublier que le plomb est dangereux pour la santé, rien que de le faire fondre t'as du de bouffer de bien vilaines vapeurs !
10 ans pour éliminer le plomb dans le sang.


Bon tu l'as fait, mais à ne pas copier surtout !
.Nezumi.
prochaine etape:
soudure des mécaniques afin d’éviter tout désaccordage intempestif
et graissage de la touche pour faciliter les bends

Invité
super idée! je vais penser a plomber ma les paul, je la trouve pas assez lourde...
arsenelapin
C'est très Metal comme bricole n'empêche !
Ta gratte, maintenant elle pèse au moins 15kg, non?

Si au moins ça peut te mettre un peu de plomb dans la tête...

Etape suivante, soudure des mécaniques ? Ben voyons tu accordera en tirant manuellement la corde ?

Allez je te propose ensuite de remplacer les cordes par du fil barbelés ! Ou alors de la mettre en active mais en te branchant sur du 220V! Le son que tu devrais avoir...

nicgagnon
Concernant les attaches, la tête du manche est tellement lourde que ça n'aurait pas suffit.

Concernant le plomb, l'idée c'est de le faire fondre à l'extérieur et de ne pas se coller la gueule au dessus.

Concernant la pesanteur de la guitare, est n'est pas plus lourde que mes Gibson.

L'idée n'est pas de moi mais d'un luthier qui le fait de temps à autre.

Ce forum confirme que plusieurs guitaristes ont l'insulte très facilement lancée et sont bourré probablement d'autant de talent que de méchanceté vis-à-vis les autres. Si tu penses que c'est un truc débile, tu ferme ta gueule. Si tu veux commenter, fait le donc avec une certaine classe et avec respect... TARRÉ.
Invité
arsenelapin a écrit :

Etape suivante, soudure des mécaniques ? Ben voyons tu accordera en tirant manuellement la corde ?

Relis bien : es-tu sûr qu'il ne s'agissait pas là d'une forme de plaisanterie ?

nicgagnon a écrit :

L'idée n'est pas de moi mais d'un luthier qui le fait de temps à autre.

Tu as un lien ? Parce que moi, ça m'intéresse qu'un homme de l'art se livre à une mutilation pareille. Comme bricolage par un amateur, pourquoi pas, mais pour un luthier, je suis très étonné.

Citation:
Ce forum confirme que plusieurs guitaristes ont l'insulte très facilement lancée et sont bourré probablement d'autant de talent que de méchanceté vis-à-vis les autres. Si tu penses que c'est un truc débile, tu ferme ta gueule. Si tu veux commenter, fait le donc avec une certaine classe et avec respect... TARRÉ.

Débile, pas forcément. Mais reconnais que la défonce énorme ne met pas la guitare à son avantage. je suis sûr qu'on aurait pu envisager (justement avec un peu de talent et d'imagination), une méthode plus discrète et plus subtile.
C'est probablement très efficace, mais admets : ce n'est pas très joli.
yauckt
Fozzie a écrit :

C'est probablement très efficace, mais admets : ce n'est pas très joli.


Ca insinuerait donc que le monsieur joue avec sa gratte retournée?

J'avais essayé l'autre fois, c'était plutôt gênant, impossible de trouver mes cordes, mes micros et mes potars !!!

Bon, pitete avec une gratte pour gaucher alors...
Invité
yauckt a écrit :
Fozzie a écrit :

C'est probablement très efficace, mais admets : ce n'est pas très joli.

Ca insinuerait donc que le monsieur joue avec sa gratte retournée?

arsenelapin
nicgagnon a écrit :
Concernant les attaches, la tête du manche est tellement lourde que ça n'aurait pas suffit.

Concernant le plomb, l'idée c'est de le faire fondre à l'extérieur et de ne pas se coller la gueule au dessus.

Concernant la pesanteur de la guitare, est n'est pas plus lourde que mes Gibson.

L'idée n'est pas de moi mais d'un luthier qui le fait de temps à autre.

Ce forum confirme que plusieurs guitaristes ont l'insulte très facilement lancée et sont bourré probablement d'autant de talent que de méchanceté vis-à-vis les autres. Si tu penses que c'est un truc débile, tu ferme ta gueule. Si tu veux commenter, fait le donc avec une certaine classe et avec respect... TARRÉ.


Tiens, c'est la première fois que je me fait insulter sur le forum, bravo mon pti gars c'est une belle performance ! A vu du nombre de message que j'ai derrière moi tu peux comprendre que mon commentaire était purement humouristique, et j'ai l'impression que l'humour a beaucoup de mal à passer ces derniers temps...

Par contre lorsque que tu parles de classe et surtout de respect et deux mots plus tard tu lache "tarré", nous serons tous d'accord que ce n'est pas à moi d'apprendre le respect. N'y voit aucune aggressivité de ma part je souhaite juste éclaircir ce point. Et puis c'est la première fois, je suis ému faut fêter ça ! Mais ne nous lançons pas dans ces débats stériles, et détailles-nous plutôt ce que tu entends par souder les mécaniques, ce détail m'intéresse bien ! Je voit pas comment ça peut être réalisable !

Amicalement (nous sommes entres gentils guitaristes, hein ? )

Arsene Lapin
jesussaves
Calmons nous les enfants!!!

En fait, l'idée de départ était pas mauvaise car basée sur la logique, mais pas pratique du tout... La guitare doit peser un gros poids en plus maintenant.

L'autre idée aurait été de déplacer l'attache courroie coté manche vers la corne supérieure, et l'attache-courroie de l'arrière plus en haut sur la tranche de la guitare. Du coup, le point central d'équilibre aurait bougé et se serait amélioré

En tout cas, sacré boulot qui a été fait, et une solution pratique pour se faire les muscles des épaules.
"-Tu fais de la muscu?"
"- Nan, j'suis gratteux"

Et vu le prix que la guitare a été payé, y'a pa de regret à avoir

Paix, amour et chocolat pour tous
nicgagnon
arsenelapin a écrit :
C'est quoi ce truc de taré....

Sans compter qu'il faut pas oublier que le plomb est dangereux pour la santé, rien que de le faire fondre t'as du de bouffer de bien vilaines vapeurs !
10 ans pour éliminer le plomb dans le sang.


Bon tu l'as fait, mais à ne pas copier surtout !


Le mot taré ou tarré à été utilisé avant moi sur le topic. Ce truc est le miens donc taré c'est moi(selon l'interprétation). J'ai contre-attaqué pour inviter à une réflexion sur la façon d'intervenir.

Pour revenir à la lutherie, le pro qui me l'a fait, avait ajouté 500g de plomb derrière une Epiphone GOTH Flying V. Au niveau esthétique, je m'en foutais pas mal, c'était derrière. Le problème, c'est que c'était insuffisant...

Il s'agit d'une EXPÉRIENCE. à ne JAMAIS réaliser sur une pelle de 2000 balles. Compte tenu de la valeur de la guitare et du risque d'échec de l'opération, j'ai essayé. Le résultat me convient.

J'ai détaillé cette procédure pour avoir des commentaires constructifs et éventuellement pour inspirer peut-être.

Désolé pour le dérapage mais quand on fait de l'humour du genre, faut s'attendre à encaisser aussi une éventuelle réplique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et B.C.Rich...