Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato Bigsby sur Gibson Les Paul sans percer ? [VIBRAMATE]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Milksnake
arsenelapin a écrit :
Pff c'est vraiment dommage, va peut-être falloir que tu t'oriente vers un autre type de vibrato du coup !

C'est bizarre quand même, y a-t-il un intérêt à ces cotes différentes sur une historic ?


Je crois que je vais simplement abandonner l'idée du vibrato, dont je n'ai un usage qu'anecdotique (sinon je n'aurais sans doute pas choisi le Bigsby, mais je n'aurais pas monté autre chose non plus sur cette Les Paul CQFD).

Je ne comprends pas plus que toi l'intérêt qu'il y aurait à modifier (aussi peu) les cotes, hormis l'argument qui consiste à se rapprocher au plus près des cotes des originales pour se pig**** un peu plus sur les forums ricains et autres. Ah zut je l'ai dit ?
arsenelapin
Petite question à part, as-tu pu déjà comparer ta LP avec une trad simple ?
Je me tâte à envisager un de ces jours un changement de LP..
Milksnake
arsenelapin a écrit :
Petite question à part, as-tu pu déjà comparer ta LP avec une trad simple ?
Je me tâte à envisager un de ces jours un changement de LP..


Non, je n'ai pas essayé de Trad. Tout ce que je peux dire c'est que je suis très content de cette R0, dont le seul défaut était pour moi ces micros Burstbucker d'origine vraiment moyens, trop sombres et mal articulés. Je les ai changés pour des Arcane Triple clone et ils ont transfiguré la guitare. Et puis elle est plutôt légère (3.8kg), ce qui n'est pas pour me déplaire !
loicdulux
Salut Arsene et les autres! Je flag, je dois monter mon vibramate ce weekend...
Milksnake
Bon, finalement j'ai très probablement trouvé la solution.
Pas évident, le système Vibramate a été un peu retravaillé, mais l'instrument est parfaitement respecté et, condition sine qua non, c'est réversible.
J'attends un essai complet avant de me lancer dans les explications, mais promis j'exposerai ma solution à ce moment-là si elle est valable !
Milksnake
C'est donc confirmé, tout fonctionne très bien !

arsenelapin a écrit :
Tu l'as repercé ?


C'est un peu ça : J'ai simplement modifié la pièce en alu du kit "strap pin bushing" kit comme sur la photo retouchée qui suit :



En positionnant l'ouverture de cette pièce côté back de la guitare ça me permet de gagner 1 ou 2 mm, juste de quoi fixer correctement mon attache-courroie, en gardant le bénéfice de cette pièce qui vient plaquer uniformément le tailpiece du Bigsby.
Sachant que le montage se fait sans le V7 tailpiece plate par manque de longueur sur ma guitare, j'ai bien récupéré les 2 patins de feutre que j'ai placés directement sur le tailpiece du bigsby pour protéger la guitare. Il y a donc 3 patins au total à cet endroit.

Voilà quelques photos prises ce matin avec mon tel pour montrer ce que ça donne :





Ici on voit que le straplock dépasse un tout petit peu, pas le choix pour pouvoir monter le Bigsby de cette façon, mais au moins l'ensemble est correctement sécurisé avec une bonne répartition de la pression :



A noter que j'ai coupé la plaque Vibramate pour supprimer cette (horrible) partie centrale. Esthétiquement je trouve ça beaucoup mieux. Je peaufinerai les finitions sur l'alu au prochain changement de cordes, ce n'est pas parfait. ATTENTION, elle a quand même un rôle de centrage du Bigsby. Avec ce montage il faut bien veiller à centrer correctement le Bigsby, et surveiller son alignement sur les 2 petites plaques du Vibramate (notamment lors d'un changement de cordes), mais je trouve que ça en vaut la peine !
arsenelapin
Cool, comme quoi il faut être bricoleur dans la vie

Félicitations
Invité
Salut,

Dans le genre il existe le Les Trem de Duesenberg, pas cher et simple à mettre en place.


cesdejong
arsenelapin a écrit :




Hop Danellon go!
Milksnake
solart6 a écrit :
Salut,

Dans le genre il existe le Les Trem de Duesenberg, pas cher et simple à mettre en place.





Salut, j'en ai entendu parler, mais comme je suis un mec superficiel , j'avoue que l'esthétisme du Duesenberg est rédhibitoire pour moi. Peut-être aussi parce que je préfère monter quelque chose de "cohérent" sur un modèle Reissue. Ceci n'empêche pas qu'elle sort un peu partout, je ne suis pas du genre collectionneur !
Mais sur une autre guitare plus moderne avec stopbar ça pourrait le faire ce Duesenberg, le système à l'air pas mal.


Pour finir, quelques photos après finitions effectuées :
- ponçage et finitions des 2 parties du Vibramate suite à la découpe
- meilleur alignement du Bigsby sur le Vibramate - et des cordes sur le Bigsby -
- suppression de la rondelle du ressort pour abaisser un peu la tige que je trouvais trop haute :
Aucune des parties non fixées du Bigsby n'est en contact avec la guitare même si les photos donnent cette impression derrière le stopbar et vers le tail.



loicdulux
Et voilà à mon tour.

Dommage, le V7 gold, pourtant bien plus cher, est mat, donc ca match pas. Bon, on ne voit pas que ca. Et en effet ca serait plus sympa sans la barre milieu du V7. Perso je vois si ca me plait à l'usage et la prochaine fois que je vais chez mon luthier (c'est pas demain vu que c'est loin), il fixe le B7 sur la table et je revends le V7. Enfin c'est pas demain!











Excellente vidéo:

Milksnake
Salut à tous !

Retour d'expérience avec quelques mois de recul :
Le Vibramate fonctionne très bien, mais le Bigsby... reste un Bigsby, surtout avec de damné ABR-1 même s'il est bien réglé. Dès qu'on insiste un peu, l'accordage ne tient pas. Avant de monter ce vibrato, la tenue d'accord de ma Les Paul était parfaite, même lors de bends de 2 tons par exemple.

J'ai opté pour un bridge Tonepros TP6R-N, dont les pontets sont de type roller, ce qui évite toute friction sur cette zone sensible responsible de la tenue d'accord médiocre sur ma guitare. Comme les rouleaux sont plus volumineux que les pontets "classiques", la course pour le réglage de justesse a dû imposer cette conception de type "Nashville".
Dommage, j'aurais aimé garder l'esthétique de l ABR-1 mais ils ne font pas. Enfin bref, ce n'est pas si grave. J'ai conservé es inserts et me suis débrouillé pour pouvoir adapter ce bridge et que tout soit 100% réversible sans traces.

Je peux dire que je suis content du résultat. La tenue d'accord est plus que convaincante. Je peux enfin utiliser le vibrato de manière relativement intensive (attention ce n'est pas un Floyd non plus bien sûr mais c'est parfait pour l'usage que j'en ai...) sans cette peur de me trouver hors d'accordage.





En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...