12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
ça doit leur mettre le seum que des clients testent vraiment leurs lampes
Tele@Fender
ah ben c'est clair heureusement qu'il y a quelques geeks testeurs pour qu'ils se rappellent leur argument de vente...
nasdak
je pense que la prochaine testera pareil
David Watts
Quand on voit la différence de prix, du simple au double, par exemple, entre un quad d'EL84 JJ chez Banzai ou Tube Amp Doctor, comme pour tous les tubes TAD estampillés "TAD premium tubes", on se demande au final si ça vaut le coup de mordre à l'argument de TAD sur leur sélection et essais divers sur les tubes qu'ils vendent.
Information que l'on trouve au bas de cette page :
https://www.tubeampdoctor.com/(...)ubes/
Ou est-ce que c'est simplement du foutage de gueule ?

La proportion infime de consommateurs pouvant tester les tubes achetés n'incite pas non plus le vendeur à plus de rigueur et d'honnêteté. Le fait qu'un consommateur sur mille (?) renvoie un tube qu'il a testé fonctionnel mais "hors specs" ne pose pas vraiment de problème commercial ou juridique à TAD.
Pourtant, si on suit leur pub, ce tube acheté par Nasdak n'aurait jamais dû passer leur sélection.
Sinon c'est de la publicité mensongère.

Et puisque certains parmi nous peuvent les tester, il serait intéressant de connaître les résultats exhaustifs de vos tests par rapport à vos achats.

Sans parler de la possibilité de mettre en place un groupement d'achats de forumeurs, quitte à payer un surplus, pour avoir accès à des tubes "certifiés" aux specs.
Puisqu'en cas de tube hors specs, TAD échange sans discuter.

Mais ça c'est une autre histoire....
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
zefox
comme disent parfois les auditeurs qualité : il n'y a pas assez de non conformités tracées. Car les actions de traitements des NC permettent d'améliorer les contrôles et donc la production.
Les retours à TAD sont un mal pour un bien, mais quel est le taux de renvoi ??
Mikka Grytviken
Citation:
Sinon c'est de la publicité mensongère.


Je pense que c'est de la publicité mensongère car comme je l'explique plus haut, les norme ROHS interdisant l'utilisation de certains matériaux dans les tubes actuels, je pense qu'il est impossible ou quasi impossible technologiquement de fabriquer des tubes aux specs anciennes aujourd'hui en respectant la norme ROHS.

Ainsi pour ma part, je ne m'emmerde pas à acheter des tubes TAD ou autres estampillés par je ne sais quel autre qualificatif. Je prends du tout venant et généralement je n'ai pas plus de problème ni de déception et je règle en conçois mes amplis avec la production standard actuelle.

Les tubes actuels sonnent cependant bien mais n'ont juste pas les même specs que ce qu'ont faisait à l'age d'or de cette technologie.

Il suffit juste d'en tenir compte dans le réglage et la conception de nos amplis éventuellement si on en ressent le besoins.

Beaucoup d'amplis tournent parfaitement bien avec les tubes standards actuels, alors pourquoi s'emmerder avec du NOS ou des tubes soit disant triés à tous prix ?

Quand je croise une occasion qui me semble intéressante, je ne m'en prive pas mais au-delà de ça, je ne vais pas payer cher des tubes que je sais de toutes manières être dans des specs qui ne correspondent pas à ce qui se faisait autre fois.

Ceci n'est que le fruit de ma modeste expérience dans le domaine, ça n'est que mon point de vue et n'engage que moi.

David Watts
L'interêt c'est quand même d'essayer d'acheter des tubes qui ne seront pas rincés au bout de quelques dizaines d'heures de fonctionnement.

Je comprends qu'on ne fabrique plus de tubes comme avant, pour de nombreuses raisons, dont celle que tu cites.
Mais en parlant de publicité mensongère dans mon post précédent, je ne visais pas la fabrication des tubes, seulement leur sélection par Tube Amp Doctor, cette sélection étant leur argumentaire principal pour vendre des tubes deux fois plus chers en moyenne que la concurrence.

Cet argumentaire consistant à rassurer le client sur le fait de n'obtenir que des tubes fonctionnels répondant aux spécifications techniques, on peut parler de publicité mensongère, si on reçoit un tube testant à 30% de ce que prévoient les "data sheets". (Ceci dit, Nasdak n'a pas dit non plus ce que ces 30% recouvrent comme paramètres de mesure).

Là où je te rejoins, c'est que ces derniers temps j'achète mes tubes chez Banzai moins chers que chez TAD.
Et que tant que les tubes fonctionnent lorsque je les monte dans l'ampli, à défaut de pouvoir les tester, je considère que c'est OK... Du moins, jusqu'ici tout va bien...

Voici le baratin de TAD :
"TAD does all TAD Tube quality control processing in-house under strict control of our technical staff. Our techs which are also musicians and guitar players, developed and constructed our custom tube testing systems and aging rigs to run tubes in real amplifier circuits and operation conditions.

For TAD, real tube quality control is way more than just a simple test. Before a TAD Tube gets accepted at all we perform extensive sample evaluation testing for consistency, power test, shock resistance test, soak test (long term operation at full power) and of course a musical test in known amplifiers to learn about its sound character in different styles. The main tests are made after a propper pre-aging to stabilize the cathode emission. While most tube test equipment does work at 250V as a maximum we built our test rig to operate at voltages of 360 to 600V depending on the tubes being tested. Every TAD Tube is tested by our qualified staff. Each pentode is inspected,tapped while operating and listened for noise floor, hum and odd noise.
Finally measured for a set of parameters and matched by Ia (PC) and Gm (TC). We do test batches of 400 to 500 pieces per run to allow tightest tolerances of typically 0.5mA for PC. All TAD Tubes and boxes get labeled with the PC and TC test results and a unique serial number to identify every tube we’ve ever tested. We permanently verify and monitor selected and matched TAD Tubes by using them every day in our own amp service department and in the TAD Amp Kits we assemble. This is the most complete quality control system we can imagine.
All done in-house at TAD in Germany"
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Tele@Fender
En fait, ils ne mentent pas tout à fait vu que ce qu’ils testent c’est le fonctionnement général, la durée de vie et Ic Gm pour le matching, le reste...
nasdak
All pentodes are tested !

Comme ils les vendent matchées, les pentodes sont toutes testées, trièes par groupe chez TAD,. Chez TT y'a une étiquette avec courant de plaque et Gm a des tensions élevées (genre 450 400).
Mais ils disent pas qu'ils testent les triodes... là ou il y a sans doute bcp plus de tri a faire!
voMIgrave
Pour les doubles triodes, c'est quasi certain de la publicité mensongère, il suffit de voir le retour négatif de Bacbacou sur AF en ayant testé celles ci sur un lampemètre, voici le résumé:

je renvoie les tubes et je demande des tubes ayant au moins les spécifications nominales.

"I just want tubes tests as good as nominal value or more (Ua 250V/Ug=-2V/ I= 1,2mA or more), I do not need balanced triode matching."


réponse de TAD :

I spoke to our technician because of your request.
He said that we don´t test our tubes in this way,
this means that we could select you the tubes for
humming, microphonie and balanced system, but not for this.

donc visiblement, ils sont capables de matcher des triodes, sélectionner des tube à faible bruit, mais incapables de sélectionner des tubes avec les caractéristiques nominales: y'a du gros foutage de gueule, faudrait p'tet qu'ils prennent quelques cours sur les tubes...


On se doute bien qu'ils n'ont ni lampemètre, ni traceur de courbe, ni aucuns appareils un minimum sérieux pour faire de vraies mesures.
Et c'est logique, ça prend un temps énorme pour faire ça sur des grandes quantités. Seuls les fabricants ont le matos et le temps pour des milliers de tubes, pas les revendeurs.

Ils reçoivent leurs tubes des usines gravés à leur nom avec leurs specs et c'est tout. Eventuellement ils trient leurs boites et regroupent les paires, quads, etc, mais vendent surtout tout ce qu'ils reçoivent des usines.

En résumé, pour eux un tube neuf qui ne fait pas de "hum", pas microphonique, qui a les triodes "balanced" mais qui est à 70% du nominal datasheet, c'est un bon tube mdr !

On a plus qu'a se fier aux avis: Groove tube et Ruby ont beaucoup de retours positifs, TAD beaucoup moins. Les marques fabricants chez Banzaï, c'est pas dégueux.


L'idée d'achats groupés comme le propose David Watts est intéressante, encore faut-il trouver la personne qui a le matos idéal (traceur de courbe) et surtout qui accepte de recevoir toutes les commandes, renvoyer les tubes pourris, envoyer les bons aux collègues, tout ça sur son temps libre... Ce n'est pas gagné
Tele@Fender
Non mais du coup, y'a pas de publicité mensongère, effectivement ils ne disent nulle part qu'ils font ce genre de tests et précisent bien ce qu'ils vérifient (sans doute par échantillonnage pour les triodes mais cette omission n'est pas illégale) : hum, bruit/microphonie, durée de vie. Et pour les pentodes, le matching, pointàlaligne...

c'est pas de la publicité mensongère, juste un habile marketing "un peu trompeur"
shaggy
voMIgrave a écrit :

L'idée d'achats groupés comme le propose David Watts est intéressante, encore faut-il trouver la personne qui a le matos idéal (traceur de courbe) et surtout qui accepte de recevoir toutes les commandes, renvoyer les tubes pourris, envoyer les bons aux collègues, tout ça sur son temps libre... Ce n'est pas gagné


faut voir... y'a peut être une boite à monter si le besoin client est présent
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
voMIgrave
Tele@Fender a écrit :
c'est pas de la publicité mensongère, juste un habile marketing "un peu trompeur"



@Shaggy: Monter une boite non, ça ne sera jamais un business rentable, mais le faire en indépendant avec compensation pour le temps/déplacements + les petits tracas, en un petit retour pécuniaire, ça peut être sympa.

Après tout quand on a ce genre de matos, autant l'utiliser le plus possible et les acheteurs de tubes n'auraient plus de doutent. Il reste plus qu'a trouver une personne digne de confiance
shaggy
voMIgrave a écrit :
Tele@Fender a écrit :
c'est pas de la publicité mensongère, juste un habile marketing "un peu trompeur"



@Shaggy: Monter une boite non, ça ne sera jamais un business rentable, mais le faire en indépendant avec compensation pour le temps/déplacements + les petits tracas, en un petit retour pécuniaire, ça peut être sympa.

Après tout quand on a ce genre de matos, autant l'utiliser le plus possible et les acheteurs de tubes n'auraient plus de doutent. Il reste plus qu'a trouver une personne digne de confiance


je ne suis pas convaincu que ce business puisse être rentable mais mon précédent job m'a montré qu'il ne faut jamais se fier à des impressions ou des évidences lorsqu'on monte une boite
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...