Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
voMIgrave a écrit :
Tele@Fender a écrit :
c'est pas de la publicité mensongère, juste un habile marketing "un peu trompeur"



@Shaggy: Monter une boite non, ça ne sera jamais un business rentable, mais le faire en indépendant avec compensation pour le temps/déplacements + les petits tracas, en un petit retour pécuniaire, ça peut être sympa.

Après tout quand on a ce genre de matos, autant l'utiliser le plus possible et les acheteurs de tubes n'auraient plus de doutent. Il reste plus qu'a trouver une personne digne de confiance


je ne suis pas convaincu que ce business puisse être rentable mais mon précédent job m'a montré qu'il ne faut jamais se fier à des impressions ou des évidences lorsqu'on monte une boite
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
voMIgrave
Shaggy_2_dope a écrit :
je ne suis pas convaincu que ce business puisse être rentable mais mon précédent job m'a montré qu'il ne faut jamais se fier à des impressions ou des évidences lorsqu'on monte une boite


Ah merci Shaggy, je prend note
Tele@Fender
après, comme le soulignait mikka, est-ce que ça existe encore des tubes neufs qui passent les specs d'origine ?
nasdak
Tele@Fender a écrit :
après, comme le soulignait mikka, est-ce que ça existe encore des tubes neufs qui passent les specs d'origine ?

Oui!
Mes JJ de tube town sont tres souvent autour de 100% !

Ce qui est amusant, c'est qu'en fait pas grand monde est capable de dire l'impact sur le son d'une triode qui tire 0.3mA au lieu de 1.2 mais qui a bien un mu de 100.
j'ai étudié un peu le truc, je trouve rien de sérieux.
voMIgrave
Tele@Fender a écrit :
après, comme le soulignait mikka, est-ce que ça existe encore des tubes neufs qui passent les specs d'origine ?


Oui ça existe et c'est justement là le problème, les fabricants ne devraient jamais sortir de leur production, les tubes hors specs comme à l'époque.

Hors comme le dit Mikka, il n'y a plus d'applications militaires, la musique on s'en fout, ça marche quand même.

Ne sortir que des bons tubes doit leur coûter beaucoup trop cher, et ils revendent toute la production, du bon au passable. C'est dans ce cas là que dire aux consommateurs: On fabrique nos tubes selon ces datasheets alors qu'ils sont bien en dessous, là il y a tromperie.
comas
Perso pour en avoir tester une bonne 100 aine, la prod actuelle est "pas si dégueulasse", je dirais 20% de très bon, 50% de moyen (avec la tolérance de 20%), 30% de naze ....

Y'a des valeurs surs, EHX, JJ, TAD dans l'ensemble on atteint quand même 80% de pas mal.

Ce n'est que mon retour perso.

En puissance la prod actuelle est bonne, c'est en préamp que parfois c'est pas fou
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
Nouvelle tad reçue ! Correct ! Pour le coup super service !



12ax7
comas
nasdak a écrit :
Nouvelle tad reçue ! Correct ! Pour le coup super service !



12ax7



aaaah le uTracer, je kifferai en avoir un, mais vu tout le merdier a assembler / paramétrer ...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
C'est marrant a monter! Et en bluetooth c'est de la balle
Le mien est toujours pas dans un beau boitier par contre...
oldamp
T'es bon en courant mais (un peu ) faible en Gm !
jerem37
Et la question qui tue: as-tu entendu une différence en terme de son dans l'ampli? ou bien vu que la précédente était pourrave tu ne l'avais même pas essayé en conditions (ce qui serait tout à fait logique du coup)?
C'est vrai que c'est quand-même chiant et honteux de ne pas avoir ce qu'on doit avoir quand on achète des tubes... on ne sait plus à qui faire confiance comme vendeur/trieur vu que même sortis d'usine les tubes sont pas aux specs... les fabricants sont les quand-même les 1ers fautifs (sans que ça n'excuse le côté "menteur" des gros vendeurs/trieurs hein): si il y avait un vrai contrôle qualité, ces tubes seraient écartés et n'iraient pas à la vente, ils amélioreraient progressivement leurs chaines de fab et le rendement qualitatif, et ça règlerait le problème... Mais à partir du moment où de toutes façons ça s'vend, ça ne vas pas les inciter à faire l'effort, surtout dans des pays de fabrication où le terme "qualité" est relatif (Russie et Chine pour citer les 2 principaux)...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
nasdak
Tout se paye, y'a des mecs qui vendent des lampes vraiment trièes et testées... Pour 10/15e la lampe faut pas demander des miracles - ou bien avoir un testeur et renvoyer les mauvaises!

Pour l'impact sur le son... C'est très subjectif tout ça... Une lampe qui debite .3mA au lieu de 1.2 mais qui a un mu de 100, j'ai trouvé personne capable de me dire comment ça sonnera
oldamp
De toute façon, à part les tubes de puisance appairés, aucune lampe de préamp n'est testée individuellement. C'est par batch en prenant es exemplaires aléatoires... A vérifier pour les tubes (JJ) spécialement étiquetés "V1", chez Tubetown par exemple, il y a une marque au feutre noir sous le culot...
slowhand73
nasdak a écrit :
C'est marrant a monter! Et en bluetooth c'est de la balle
Le mien est toujours pas dans un beau boitier par contre...

J'ai googlé vite fait, pas trouvé de kit ou de pcb à acheter. Faut tout faire soit même ?
C'est peut être un peu plus cher, mais quel gain de temps d'avoir tout en kit.
califev
nasdak a écrit :


Pour l'impact sur le son... C'est très subjectif tout ça... Une lampe qui debite .3mA au lieu de 1.2 mais qui a un mu de 100, j'ai trouvé personne capable de me dire comment ça sonnera


MAis , toi , par exemple , tu n'en as pas ? Parce que moi par exemple , j'avais fait tester par Vintage amps , ancien tech du forum quelques "ANOS" ou supposées , et , en résumé , celles qui sonnaient comme il faut mesuraient à 1,2 ma (au minimum , plutot 1,3 ou 1,4) et celles qui sonnaient tout mou , étouffé , amorphe , ou tout fin ,malgré leur marquage prestigieux ( Brimar , Belvu,fender USA...) , mesuraient 0,6 .
Donc en résumé , à un moment , je trouve que les chiffres vérifient les sensations.
nasdak
califev a écrit :
nasdak a écrit :


Pour l'impact sur le son... C'est très subjectif tout ça... Une lampe qui debite .3mA au lieu de 1.2 mais qui a un mu de 100, j'ai trouvé personne capable de me dire comment ça sonnera


MAis , toi , par exemple , tu n'en as pas ? Parce que moi par exemple , j'avais fait tester par Vintage amps , ancien tech du forum quelques "ANOS" ou supposées , et , en résumé , celles qui sonnaient comme il faut mesuraient à 1,2 ma (au minimum , plutot 1,3 ou 1,4) et celles qui sonnaient tout mou , étouffé , amorphe , ou tout fin ,malgré leur marquage prestigieux ( Brimar , Belvu,fender USA...) , mesuraient 0,6 .
Donc en résumé , à un moment , je trouve que les chiffres vérifient les sensations.

Oui sans doute, j'ai pas encore eu l'occasion de tester la tad foireuse et la tad bonne dans les mêmes conditions

En ce moment sur ampli et préampli guitare...