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12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
FORDPREFECT : vas à l'essentiel, au contraire !

Tu vois bien que les gens ne lisent pas en entier (moi le premier ... )

Un truc important que j'ai appris, à propos de présentation au public est "shoot an arrow, not a shotgun". Ca ne sert à rien de vouloir tout dire et si c'est pour faire un inventaire, il faut commencer par une table des matières / table des matières.

Mikka Grytviken a écrit :
Oui c'est plutôt important.


Important ?

Important c'est très relatif. Par exemple 2V de moins de tension sur le circuit de chauffage c'est totalement hors norme. En valeur absolue ce n'est pourtant pas important ...

Bref, ça ne me dit pas trop combien ...
(parceque de ce que j'ai vu pour un Deluxe environ 45V au repos plus environ 40V de swing ... ça passerait)
Zouloustation35
FORD PREFECT a écrit :

Tout ce que j'ai toujours voulu faire, tout ce que je veux faire, c'est rendre à G.com ce qu'il m'a apporté jadis, quand la communauté était soudée, paisible et pas une meute de brutes qui vous tombe dessus en mode Inquisition !






Moi, je ne te connais pas, mais raconter des conneries comme ça,
ça ne va pas dans le bon sens pour t'aider.

Ca fait même très fayot et ça te décrédibilise un max !





" quand la communauté était soudée, paisible et pas une meute de brutes"




j'suis mort de rire là..................

manulonch
FORD PREFECT a écrit :
@manulonch : Aidez-moi à rédiger, corrigez-moi si c'est si hasardeux au lieu de râler ! Je suis obligé d'en passer par des pavés imbuvables, vous êtes tellement durs qu'il faut prendre 15000 pincettes avec vous !


Non, pas de soucis avec moi, en fait depuis bien longtemps je m'en balec...
Tout à déjà ici dit et redis sur le forum, ça ne sera toujours que redondance.
Mais si ça te fais plaisir de perdre du temps à poser des pavés, grand bien à toi.
Oghkhood
C'est pas que je sois pas d'accord avec toi Manu, mais ta reponse m'a immanquablement rappelé la declaration d'un luthier Francais assez connu ( je sais plus qui ). Celui ci declarait donc que tout avait ete inventé en matiere de guitare classique, et que celle-ci ne pouvait donc plus evoluer.
Manque de bol il a dit ça quelques mois avant qu'un de ses confreres revele au public ( et aux guitaristes de concert ) sa guitare avec deux ouies sur les coté et un barrrage tres different qui permettait un accroissement notable de la projection - entre autres qualites et defauts inherents au concept -

Donc fait gaffe ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
FORD PREFECT a écrit :
J'ai un paquet de retours positifs, des félicitations, des gens qui conservent précieusement le lien, bref, il y a un paquet de gens qui apprécient cette forme !


Je pense que tu as des progrès à faire en termes de concision
Mais à part ça, pour moi, tu as tout bon. Il y a de la générosité, du panache, beaucoup d'heures de travail, de l'expérience. Tu ne bavardes pas, tu agis
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Oghkhood a écrit :
C'est pas que je sois pas d'accord avec toi Manu ....


Je parlais au niveaux " tubes ", ils sont connus depuis tellement longtemps et il n'y a pas eu d'évolutions depuis plusieurs décennies, dés lors on sait très bien comment ça fonctionne.
De plus, un tube ça n'est pas un transistor, avant d'en tuer un il faut vraiment lui en mettre plein dans la gueule.
Biosmog
manulonch a écrit :
Oghkhood a écrit :
C'est pas que je sois pas d'accord avec toi Manu ....


Je parlais au niveaux " tubes ", ils sont connus depuis tellement longtemps et il n'y a pas eu d'évolutions depuis plusieurs décennies, dés lors on sait très bien comment ça fonctionne.
De plus, un tube ça n'est pas un transistor, avant d'en tuer un il faut vraiment lui en mettre plein dans la gueule.


Non mais c'est clair que ça rabâche toujours les mêmes choses depuis 50 ans. Mais en même temps, Internet est arrivé fin des 90. Depuis, l'information s'est structurée, les gens se sont (in)formés. A cette époque, on était tous dépendant de ce que nous racontaient les vendeurs et les deux ou trois potes musiciens (qui tenaient leurs théories des mêmes vendeurs). Je jouais à un niveau assez correct (concerts, disques) et pourtant je savais à peine faire la différence entre un ampli à lampes et un ampli à transistors!! Regarde les postes de G.com de 2004-2005, c'est inégal mais dans l'ensemble, les gens étaient aussi ignares que moi, c'est-à-dire parfaitement ignares. Il y a aujourd'hui quand même un sacré progrès dans le contenu. Cela s'est étoffé, un peu anarchiquement, avec des rythmes différents pour chacun, grâce à des gens comme toi, par exemple: des réparateurs ou concepteurs d'ampli, des luthiers, des gens qui bossent dans des magasins de musique. La démarche de FORD PREFECT c'est de mettre un peu d'ordre dans tout cela, faire le ménage dans 15 années d'élucubrations un peu anarchiques.

Cela ne s'adresse pas à toi, car tu as été très correct: mais je trouve que l'on devrait plutôt l'encourager, l'aider (et le canaliser, on est d'accord ) au lieu de le traiter de troll.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
le plus gros reproche à faire à Ford, outre la longueur indigeste, ce sont les approximations voire même les erreurs qui truffent le discours. Ça n'aide pas vraiment le vulgum pecus à s'y retrouver.

exemple :
Citation:
Pour obtenir une réduction de gain, à la place d'une sempiternelle 12AX7 (ECC83) en entrée ou dans l'étage de gain, on préférera une 5751 (à la Stevie Ray Vaughan) ou une 7025 pour conserver du clean range (son clair) et de la patate en même temps.


La 7025 est une version faible bruit de la 12AX7. Ce sont exactement les mêmes tubes du point de vue électrique...

El Phaco
En parlant de ça, je suis dubitatif sur le gain de headroom en utilisant une 12AY7 ou autre à la place d'une 12AX7.

Quand j'ai essayé sur mon ex Blues Jr, j'ai bien constaté que le crunch arrivait plus tard sur la course du potard de volume, mais le volume sonore développé par l'ampli était également plus faible. Du coup, je n'avais pas vraiment gagné en headroom. Vous pensez que c'est lié au circuit ou c'est pareil sur tous les amplis ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
El Phaco a écrit :
En parlant de ça, je suis dubitatif sur le gain de headroom en utilisant une 12AY7 ou autre à la place d'une 12AX7.

Quand j'ai essayé sur mon ex Blues Jr, j'ai bien constaté que le crunch arrivait plus tard sur la course du potard de volume, mais le volume sonore développé par l'ampli était également plus faible. Du coup, je n'avais pas vraiment gagné en headroom. Vous pensez que c'est lié au circuit ou c'est pareil sur tous les amplis ?


Exactement . j'ai joué à ca dans tous les sens , genre une 12AY7 en PI de mon JTM 45. C'est sur que à 4 au potard de volume , ca crunche pas , mais en pratique t'as plus de son !
El Phaco
Voilà qui semble confirmer mes doutes. Perso je n'avais essayé qu'en V1.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Stone G.
Oui je confirme aussi qu'une 12AY7 en V1 tue la dynamique de l'ampli.
Sinon j'ai changé les V1 et V4 de mon Princeton pour des Ei long plate, j'ai laissé la Mullard en V2 (Reverb), et surprise en V3 (Reverb + drive), il y avait une 5751 GT que j'ai laissé :

5751


Le résultat : grosse dynamique avec les Ei ! J'adore
Gonefull
FORD PREFECT a écrit :

@Gonefull : Perplexe !? Qu'est-ce que tu sous-entends ? Je ne pige pas !? Ce n'est pas un copier / coller, tu peux (re) vérifier ! Vous comparez vraiment mes réponses et mon topic ? C'est quoi le but ? Alors déjà, c'est moi l'auteur et forcément, il y a des ressemblances, ce que je dis d'un côté, je le dis de l'autre aussi ! Et si tu veux tout savoir, je ne suis pas allé récupérer des infos dans mon propre topic, c'est tout l'inverse, je jongle avec les brouillons et c'est dans l'autre sens que ça s'est passé ! Je rédige actuellement mon chapitre sur les lampes, j'essaie de le remanier, de le compléter, d'être le moins hasardeux possible justement !


Perplex: interrogatif, hésitant, indécis, désorienté sur l'intérêt de ton poste sur le topic 12AX7. Car que tu mets ton poste sur ton topic est tous fait louable et je pense qu'il a tout son intérêt par contre içi dans 3 pages il sera oublié.
Si au début ton poste (sur 12AX7) tu expliquais "voici ce que je souhaite mettre comme infos sur mon topic est-ce que vous voyez des erreurs, des redondances, des améliorations..." (De la critique constructive il en ressort une évolution positive d'un projet).
Je pense que tu devrais rester dans les généralités et pas rentrer dans les détails qui générent beaucoup d'approximation lorsque l'on est pas un Pro du sujet.
Les Pro n'ont généralement pas le temps de corriger nos approximations/erreurs sur un topic et quand ils le font c'est brutal dans la forme ! Mais on s'en accommode car ils ont raison sur le fond.
Tu as un peu raccourci mon propos qui était plus nuancé: "copier /coller une petite partie de son topic".
Mikka Grytviken
Le headroom est souvent très mal compris ... c'est un anglicisme dont beaucoup ne maîtrisent pas le sens.

Pour avoir du headroom, il faut principalement augmenter les watts RMS de l'étage de puissance de l'ampli ainsi que le rendement au niveau hp et la limite a atteindre le crunch au niveau du dit HP. Ce qui explique par exemple la tendance de certain à s'orienter vers des EVM12L si le grain leur plaît - gros rendement et difficile à faire cruncher car supportant de très fortes puissance.

On peu éventuellement gagner en headroom sur un ampli dont le préampli sature avant d'atteindre le début de la saturation de l'étage de puissance mais sans pour autant réduire le niveau du signal de sortie du dit préampli ... c'est un peu coton et ça demande une bonne compréhension du fonctionnement de chaque étage de l'ampli.

Généralement, mettre une lampe de préampli avec un niveau de gain plus faible ne va donc pas améliorer le headroom ... au mieux ça a un effet psychologique.
FORD PREFECT
Salut à tous,

Je voulais remercier ceux qui me défendent et qui comprennent ma démarche. Je voulais remercier aussi ceux qui me dégomment. Déjà, ça m'encourage à mieux faire, à améliorer tout ça et je comprends tout à fait que je puisse vous agacer. Je n'ai aucun problème avec la critique tant qu'elle est constructive mais quand elle est facile, gratuite... Je ne suis pas un fragile mais méfiez-vous, on est sur un forum et même avec des smileys et des emojis, il n'y a pas le ton de la voix et certaines critiques peuvent s'avérer blessantes, voir insultantes.

J'ai une belle expérience mais je n'ai pas tout essayé, tout expérimenté non plus. J'ai des lacunes côté électronique, c'est vrai mais j'essaie de les combler. Je n'ai pas et je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse. Certains ici sont de grands spécialistes, des experts dans les différents domaines et à vouloir vulgariser les choses, j'ai bien conscience d'avoir fait plein de raccourcis, d'être passé à côté de certains trucs et il m'arrive de dire et surtout d'écrire de la merde mais franchement, pas tant que ça !

Mon plus gros problème, c'est la forme, la rédaction. Je sais bien que c'est trop long. Je ne suis pas écrivain, je suis musicien et je rédige en essayant de ne rien oublier en ayant toujours une pensée pour les spécialistes, éviter qu'on me tombe dessus. Faire court, c'est compliqué, il y a tellement de paramètres !

Dans mon parcours, des magazines en import de ma jeunesse jusqu'à la route, la scène en passant par mes années en magasin de musique, j'ai croisé plein de matos et plein de gens. Je me suis intéressé à plein de sujets et j'ai récolté plein d'infos ici et là. Sous l'ère internet, je me suis toujours envoyé des auto-mails, des mémos pour ne rien oublier et pouvoir m'y replonger éventuellement. Une pandémie mondiale, plusieurs confinements successifs, du temps, du tri et la demande de renseignements précis d'un ami musicien classique obligé de se mettre à la guitare électrique cet été pour survivre m'a conduit à compiler tout ça.

J'avais ce pavé d'infos sous le coude et on m'a encouragé à en faire quelque chose. Un blog, une chaîne YouTube... Je n'ai pas la folie des grandeurs et je ne maitrise pas. J'ai repensé à G.com que je fréquentais pas mal au début des années 2000's et même si le format ne correspondait pas à un forum, je me suis dit que ça pourrait peut-être en aider quelques-uns malgré tout. On n'a pas tous exactement la même utilisation d'un forum, les mêmes attentes. Quand je cherche une info sur le net, dans ma façon de "consommer" les forums, j'aime bien tomber sur la bonne grosse réponse qui résume les choses. Même sur YouTube, je préfère les vidéos réalistes d'amateurs que les belles vidéos de youtubeurs équipés où le son est mixé mais c'est un autre sujet !

Je ne sais pas si vous souvenez de ma première version du guide sous mon ancien pseudo ? Je donnais trop mon avis; le ton, l'humour... J'étais à côté de la plaque et même les références n'étaient pas les bonnes mais depuis, il y a eu des améliorations. Pardonnez le nom aussi ! Je ne savais pas trop comment appeler tout ça, je ne m'étais pas posé la question d'un titre en fait et il fallait pourtant en donner un. La référence au Guide du Voyageur Galactique transformée en Guide du Guitariste Galactique, c'est arrivé par hasard. J'ai lu un bouquin jadis et j'ai le film en DVD qui traine quelque part mais je n'avais pas de relation particulière avec cet univers. Je mettais même planté sur le nom confondant Galactique et Intergalactique... C'est en me faisant reprendre et stricker que j'ai décidé de pousser le truc jusqu'au nouveau pseudo / avatar, revoir mon approche, chapitrer et utiliser les outils du forum.

Vous savez, je fais tout ça avec le coeur, avec passion, avec plein de motivation et pas pour la gloire, vraiment pas pour exister, dire "moi, je sais". Quelle drôle d'idée de vouloir exister sur un forum guitare !? J'aurais pu laisser la première version et passer à autre chose mais je n'aime pas décevoir et puis, autant aller au bout du truc quoi, tenter de proposer quelque chose de qualité... J'y travaille et j'y reviens quand j'ai du temps, quand je pense à quelque chose ! Après, si c'est pour recevoir des critiques merdiques ou me faire insulter à chaque fois... Il n'y a pas que des spécialistes qui fréquentent le forum... Restez zen, ce n'est que du matos, que de la musique !

Je ne vous en veux pas. je garde juste un goût amer pour ceux qui viennent en rajouter une couche, les suiveurs et pour des mecs comme Mikka Grytviken. Insister autant et me balancer toujours les mêmes conneries sur ma façon de me répandre sur le forum avec des trucs inutiles, me dire de rester sur mon topic comme "un toutou dans son panier", que je fais de la publicité, que j'ai le melon alors que le mec nous impose son site, son business, sa musique, sa tronche avec ses liens YouTube et Instagram... Qui tente d'exister, hein !? Bref...

Quand je disais ceci : "Pour obtenir une réduction de gain, à la place d'une sempiternelle 12AX7 (ECC83) en entrée ou dans l'étage de gain, on préférera une 5751 (à la Stevie Ray Vaughan) ou une 7025 pour conserver du clean range (son clair) et de la patate en même temps. Blablabla... "

Encore une fois, c'est la rédaction le problème ! Je sais bien qu'une 7025 est une version faible bruit d'une 12AX7, que c'est la même famille, que c'est une question de provenance et d'appellation. Vous aviez bien vu que dans mon tableau, la 7025 n'apparaissait pas !

12AX7 / ECC83 = Gain Factor à 100 => Le clean range s'arrête à 3
5751 = Gain Factor à 70 => Le clean range s'arrête à 4
12AT7 / ECC81 = Gain Factor à 60 => Le clean range s'arrête à 5
5965 = Gain Factor à 50 => Le clean range s'arrête à 6
12AY7 = Gain Factor à 45 => Le clean range s'arrête à 7
12AU7 / ECC82 = Gain Factor à 20 => Le clean range s'arrête à 8

J'ai juste répondu maladroitement à plusieurs idées en même temps et j'avoue, c'est mal écrit, mal branlé mon histoire. Vous voyez, à vouloir trop résumer... Je me comprenais sur le coup... C'est ça d'écrire à 2 ou 3h du mat' !

J'ai parlé en même temps de lampes "low gain" et de lampes faible bruit. Plus loin, je disais aussi : "Elles tordent moins vite et rajoutent de la clarté, de la propreté, de la précision, de la progressivité à l'ampli."...

Après, comme pour les 12AX7, toutes les 7025 ne sont pas les mêmes, elles n'ont pas toutes le même gain. J'ai croisé un paquet de 7025 plus "soft" que des 12AX7...

Je ne dis pas que de la merde, vous aussi vous conseillez plutôt les 12AT7 ou les 12AU7 pour la reverb, les 5751 ou les 12AT7 en phase inverter !

C'est tellement délicat ce sujet, l'appellation ne fait pas la lampe et ça dépend de l'ampli, du circuit, du ou des haut-parleurs, de l'utilisation, des attentes de chacun !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...