Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

4HP FAME celestion vintage 30 W

Forum Celestion
Forums
PeeWhy
  • #2
  • Publié par
    PeeWhy
    le 26 Nov 05, 18:56
Un V30 reste un V30. Après au niveau du coffre en lui même je ne sais pas ce qu'il vaut. Certainement moins bon qu'une baffle Mesa, moins pire qu'une Marshall ou une Behringer.Toujours est-il que pour le prix c'est plutôt une belle offre quand on sait qu'un HP Celestion Vintage30 vaut un peu plus de 100 euros à l'unité...
Donc moi je te conseillerai vivement cet achat. A savoir que Framus fait aussi des enceintes 2x12 et 4x12 équipées en V30 dans le même ordre de prix.
microwAves
ah et pour info, le V30 fait 60w, pas 30



Mw
[ terb_ ]
PeeWhy a écrit :
Certainement moins bon qu'une baffle Mesa, moins pire qu'une Marshall ou une Behringer.


vous me faites marrer à cracher sur les cab Marshall. à croire que les cab Marshall sont ce qu'il y a eu de plus pourri au monde ...
J'arrete l'amplification guitare.
PeeWhy
  • #5
  • Publié par
    PeeWhy
    le 26 Nov 05, 19:22
Ok, je change mes propos : les cabs Marshall équipés de G12T75 ou des cabs du genre 1922...ceux là sont
Les anciens cabs de JCM800 par contre sont excellents (j'en ai même récupéré 2 HPs Celestion Rola )

Et il y a plus pourri que les cabs Marshall : Behringer et Peavey pour n'en citer que deux
wilcoyote585
[ terb_ ] a écrit :
PeeWhy a écrit :
Certainement moins bon qu'une baffle Mesa, moins pire qu'une Marshall ou une Behringer.


vous me faites marrer à cracher sur les cab Marshall. à croire que les cab Marshall sont ce qu'il y a eu de plus pourri au monde ...



Pareil... De plus, on juge pas un baffle par rapport à sa marque
Peavey à fait des grosses merdes, mais il fait aussi de tres bon baffle..

Ca c'est du même acabit que de dire Ibanez fait de la merde ou gibson fait de la merde.. tout dépends de quelle modéle on parle..
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    buz
    le 26 Nov 05, 20:42
Meme le marshall 1960 en g12t75 enterre encore actuellement pas mal de baffles! suffit de l'utiliser dans son registre et à volume convenable!

Edit: pour info entre les 1960 serie 800 et serie 900 mis a part les hps qui sont différents il n'y a que le panneau arriere qui est différent, l'un en contre plaqué l'autre MDF... autant dire que à hps égaux....
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 26 Nov 05, 20:55
Clair, je suis très content de mon peavey.

En fait les baffles marshall récentes ne sont certes pas merdiques, mais absolument pas faites pour encaisser des amplis hi-gain metal avec des grosses basses...

Les trucs qui entrent en jeu dans le son d'un baffle:
-L'épaisseur des panneaux
-La nature des panneaux (bouleau contrecollé, bois massif (très rare mais ca existe), ou agglo pour le pas cher...)
-La dimension (notamment profondeur, qui joue sur la caisse de résonance)
-Le type: à panneau arrière amovible ou à montage de HP par l'avant


On comprend vite ou sont faites les économies des cabs à pas cher du tout monté malgré tout en V30: des panneaux d'agglo montés à l'arrache...

Bref, c'est pas en montant les même HP qu'on transformera un baffle behringer en mesa

De manière générale pour les gros son bourrin on dira que plus un baffle est gros et lourd, plus il a de chances de sonner
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
PeeWhy
  • #9
  • Publié par
    PeeWhy
    le 26 Nov 05, 21:04
Alors moi je voudrais savoir quels bois sont favorisés pour quel type de sonorité?

Hors sujet : ma baffle 2x12 est faite en MDF et les panneaux font 20mm d'épaisseur (autant dire qu'elle est lourde -- 32 kgs -- , plus lourde que la 1960 de mon pote guitariste), le panneau arrière n'est pas vissé mais collé et les HPs se changent par l'avant. Par contre j'ai 2 events de décompression dans 2 coins.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 26 Nov 05, 23:05
Les baffles fame sont fabriqués dans un dépot de music store par les...luthiers....Bah ouais...et en les contactant on commande ce qu'on veut, du 8 ou 16 ohms, du stereo, du machin bidule etc.

Ils sont réalisés en multiplis de bouleau (comme tout le monde sauf certains trucs vraiment cheaps qui sont en medium bizarre et ceratines marques très particulières comme basson). Donc c'est a priori du tout bon si on n'a ni l'exigence pour un bogner ou soldano ni le budget pour. En tout cas c'est déjà mieux équipé que du behringer pour un tarif presque comparable et une fabrication qui aura au moins le minimum syndical.

Sinon, c'est quoi cette manie avec les cabs marshmall? Bon doit y en avoir des pourris, mais perso je les connais pas...Je veux dire, à hp égal, je vois pas ce qu'ils ont de moins que d'autres trucs du même budget (bah vi on compare ce qui est comparable)...Et certains bons cabs marshall comme les trucs très hauts montés en 412 green en quinconce, sont carrément des tueries absolues et c'est rien de le dire.

Enfin bon c'est vrai que dès que c'est utilisé par 80% des gratteux de la planète (dont les pros, hein pépère, là) ça devient mauvais sur tous les forums de gratteux amateurs....Fender, gibson, marshall, toutes ces marques légendaires qui équipent encore tant de gens, c'est bien connu que ça vaut pas tripette, hein!

Haaa y a des jours ça m'aurait mis en colère mais en fait j'aime bien les forums, moi, ça a le mérite d'être au moins drôle...

Bon je tempère illico tout ça, je ne rentre dans le lard de personne. Mais à force de balancer à tout va des avis défintiifs sur des produits, on perd les gratteux inexpérimentés qui ne savent plus à quel saint se vouer. Pas très malin quand on sait ce que vaut un bon jcm 800 avec son baffle (par exemple) qui coute en occase pas tellement plus cher qu'un half stack moyenne gamme. C'est vraiment juste ça qui m'ennuie. Cracher comme ça sur marshall c'est bien gentil, mais un type qui tombe sur un jtm45 et un bon 1960TV va pas comprendre ce qu'on lui raconte après, hein. Marshall y a du bon et du moins bon, comme partout!

Sinon PeeWhy, le bouleau est favorisé pour les sons rocks classiques. En box fermé ça avoine sévère selon le hp et c'est assez sec. Le medium est généralement (j'ai dit généralement, hein!) fortement déconseillé en baffle guitare, utilisé pour des trucs souvent ultra cheap, mais aussi paradoxalement par quelques amrques très particulières. Ca bouffe de la fréquence et à moins d'un travail très minutieux, ça vibre mal ou ça vibre trop. Seules quelques marques comme basson travaillent avec ce matériau qui est carrément déconseillé par celestion sauf pour le baffle lui même, le mot baffle désignant en fait uniquement le panneau sur lequel sont fixés le hp. Le reste est classiqueemnt en multiplis 15-17mm de bouleau et autres bois du même type. certains baffle précieux sont en acajou (en amplis jazz, très doux et très beau comme rendu, très riche, trop pour des musiques saturées) ou en bubinga. Peu sont en érable (ça s'est fait, mais je sais aps chez qui) massif, trop raide. En multiplis d'érable apr contre ça existe aussi, mais çsa se fait plus trop, le bouleau marche aussi bien. Enfin voilà des bouts d'info que j'ai, après tout est possible tant qu'on est satisfait du rendu. Le MDF (medium) n'est envisageabl que s'il y a une main d'oeuvre très compétente et qualifiée et c'est surtout fait pour le metal.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
[ terb_ ]
perso j'utilise principalement un cab Marshall 1936 série JCM800, sur lequel j'ai changé les deux HP (un V30 et un G12H). je pense être plutot très très exigeant niveau amplification, je pense que j'ai des amplis de qualité suffisante pour exploiter pleinement des cab même très haut de gamme, je pense que je m'y connais un petit peu dans le domaine et je pense que je n'ai pas spécialement des oreilles de merde. et pourtant, même après avoir massivement testé des cab haut de gamme (Mesa, Soldano, VHT, Bogner, Hiwatt...), je n'envisage pas de changer mon cab Marshall.

de même que Chacal, qui je pense sait aussi de quoi il parle, qui est content de son Peavey.

je ne veux pas du tout dire que les cab haut de gamme sont mauvais et/ou ne valent pas leur prix, car ce n'est pas vrai : ce sont réellement d'excellents cabs. mais c'est pas pour autant qu'il faut considérer que toutes les autres marques font du mauvais matos. après comme toujours tout dépend des sons qu'on aime, de la façon de jouer, des réglages d'ampli... mais pour les cabs plus que pour tout le reste, il n'y a aucune vérité absolue. il faut tester et voir ce que chacun aime, et ne pas partir avec des préjugés.
J'arrete l'amplification guitare.
PeeWhy
Yeap, merci pour toutes ces infos . C'est bien ce que je pensais, j'ai une baffle en medium. Elle est très très bien finie mais le son est trop 'droit', je l'aimerai plus chaud.
Bref, je pensais changer les HPs, puis j'ai pensé changer de baffle. Mais je m'y perds, je ne sais pas quoi choisir désormais...
chacal
[ terb_ ] a écrit :
perso j'utilise principalement un cab Marshall 1936 série JCM800, sur lequel j'ai changé les deux HP (un V30 et un G12H). je pense être plutot très très exigeant niveau amplification, je pense que j'ai des amplis de qualité suffisante pour exploiter pleinement des cab même très haut de gamme, je pense que je m'y connais un petit peu dans le domaine et je pense que je n'ai pas spécialement des oreilles de merde. et pourtant, même après avoir massivement testé des cab haut de gamme (Mesa, Soldano, VHT, Bogner, Hiwatt...), je n'envisage pas de changer mon cab Marshall.

de même que Chacal, qui je pense sait aussi de quoi il parle, qui est content de son Peavey.

je ne veux pas du tout dire que les cab haut de gamme sont mauvais et/ou ne valent pas leur prix, car ce n'est pas vrai : ce sont réellement d'excellents cabs. mais c'est pas pour autant qu'il faut considérer que toutes les autres marques font du mauvais matos. après comme toujours tout dépend des sons qu'on aime, de la façon de jouer, des réglages d'ampli... mais pour les cabs plus que pour tout le reste, il n'y a aucune vérité absolue. il faut tester et voir ce que chacun aime, et ne pas partir avec des préjugés.


Yep, la messe est dite

Je pense que pour les haut de gamme, on paye aussi (entre autres) la qualité du cablage et la recherche qui a été faite pour obtenir un baffle parfaitement cohérent avec l'ampli qu'il est censé accompagner. Entre un cab soldano et un VHT, c'pas vraiment la même ce me semble

Après pour les cabs à pas cher, il y a la plupart du temps un compromis qui est fais soit sur la fabrication, soit sur les HP. C'est pour ca que je suis hachement surpris que les fame soient en bouleau multiplis... mais sur quoi font-ils donc les économies alors?

Pour les behringer on le sait, c'est de la cagette... et en fait mon baffle peavey me convient bien car ce sont les HP qui étaient cheap, le baffle en lui-même est très bien construit... donc bien équipé ca avoine

Après le topo c'est qu'il est difficile de se faire des jugements sur des trucs comme des baffles et des HP, car bon, trouver des choses différentes et faire des essais d'inversion tout ca... c'est encore plus difficile qu'avec le reste. Des, magasins qui ont plusieurs 4*12 différents en stock, houla la rareté.... pas souvent eu l'occasion de faire des tests comparatifs de baffle

Donc on est un peu obligés de se fier aux avis...

Prochaine étape, je pense essayer des celestion century et/ou des electrovoice EVM12 L ... à moins que je craque pour un baffle VHT...ah pis aussi essayer les weber beam blocker.... rha tain ca en fait tout ca...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
PeeWhy
gma a écrit :
Les baffles fame sont fabriqués dans un dépot de music store par les...luthiers

Ils sont réalisés en multiplis de bouleau (comme tout le monde sauf certains trucs vraiment cheaps qui sont en medium bizarre et ceratines marques très particulières comme basson).


Heu si Fame c'est la marque Laboga, ce n'est pas du multiplis de bouleau (hélas), dixit le site Laboga "Enclosure 2x12" with 2 Celestion Vintage 30 loudspeakers. It's a completely closed construction with a full back (not-opened). Speakers are fixed in the front. At the back there is a box with 2 jack-sockets which are parallel joined. This cabinet, just like 412 one, is made in joining chipboard and plywood technology. This combination causes that the cabinet has an appropriate stiffness but in the meantime it "breathes" which gives better sound."

Chipboard je sais pas ce que c'est mais plywood c'est du....contreplaqué.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...