Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alternative aux lampes 6v6gt ?

Colonel Blues
'tites questions aux cadors des lampes...
je voudrais avoir un jeu de lampes d'avance pour mon rivera pubster 25, mais je me demandais :

- suis tenu d'avoir uniquement des 6v6gt (electro harmonix actuellement) ?
- même avec un jeu identique, faut-il rebiaser ?
- y a t'il possibilité de monter d'autres types de lampes, pour changer de son à la demande ?

merci pour vos futures réponses !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
ok ! merci les coupaing ! donc un jeu de 6v6gt appairées en secours et point final si j'ai bien compris...

à bientôt
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
diablosh
Si je ne m'abuse 6v6 = EL33
23:58
Colonel Blues
là, peut-être....

http://www.datasheetcatalog.ne(...)shtml

y'aurait pas confusion ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
diablosh
Vous avez entièrement raison, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que c'était des équivalents. Je suis allé vérifier et effectivement ça n'a rien à voir. J'ai du confondre avec autre chose.
Ceci dit, ce genre de confusion arrive à tout le monde, y compris sur ce forum...
23:58
Colonel Blues
pas grave diablosh, t'es tout pardonné !
a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jery
  • #9
  • Publié par
    jery
    le 23 Jan 07, 18:00
Tu peus surement monter un jeu de 6L6 et du coup gagner du headroom ,biensur il faut rebiaser et s'assurer que le hp encaissera bien les watts.
Moi j'ai fait ça sur mon deluxe reverb ri, je gagne en presence et claquant pourtant sur un jeu de 6V6 NOS RCA black plate qui n'est pourtant pas de la taube, comme quoi.
Mes 6L6 sont des vieilles Mazda au passage .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Earthworm Jim
flegal a écrit :
Citation:
Tu peus surement monter un jeu de 6L6 et du coup gagner du headroom


Perso je déconseille : les 6L6 tirent beaucoup plus sur la gueule de l'alim et voient une impédance mal adaptée côté transfo. Côté HP le C12N ou équivalent d'origine est déjà très juste en 6V6 et aura tendance à se suicider assez vite en 6L6.

Si je veux 3 ou 4 dB de niveau en plus, je passe d'un Deluxe à un Super/etc.

Sinon, si tu veux du clair au max sur un Deluxe, yapa à tortiller : monter un JBL D131, K120 ou équivalent côté HP (si le baffle n'explose pas à cause de la masse du bestiau), changer le transfo de sortie pour quelque chose de sérieux et utliser des tubes genre troisième guerre mondiale pour le final.



mort de rire
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
StevieREddy
On doit vendre sa maison pour en avoir une paire ou la voiture suffit ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
jery
  • #12
  • Publié par
    jery
    le 24 Jan 07, 12:11
flegal a écrit :
Citation:
Tu peus surement monter un jeu de 6L6 et du coup gagner du headroom


Perso je déconseille : les 6L6 tirent beaucoup plus sur la gueule de l'alim et voient une impédance mal adaptée côté transfo. Côté HP le C12N ou équivalent d'origine est déjà très juste en 6V6 et aura tendance à se suicider assez vite en 6L6.

Si je veux 3 ou 4 dB de niveau en plus, je passe d'un Deluxe à un Super/etc.

Sinon, si tu veux du clair au max sur un Deluxe, yapa à tortiller : monter un JBL D131, K120 ou équivalent côté HP (si le baffle n'explose pas à cause de la masse du bestiau), changer le transfo de sortie pour quelque chose de sérieux et utliser des tubes genre troisième guerre mondiale pour le final.


J'ai entendu dire que les transfos sur les deluxe reverb ri etaient calculés tres large pour justement accepter des 6L6, d'ailleurs beaucoup font ça pour avoir LE son sur un Deluxe ,justement il y a 1 an environ j'avais demandé a Arthure Nielson par email (joueur de blues new yorkai de renom) il m'a repondu qu'il montait des 6L6 dans sont deluxe reverb pour justement avoir plus de headroom....apres chacun voit, mais je confirme bien le son est comment dire Transcendé et je pese mes mots serieux , c'est quelquie chose faut entendre la difference et mes lampes sont pas top top .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Doc Loco
jery a écrit :
d'ailleurs beaucoup font ça pour avoir LE son sur un Deluxe


Ben non, pour avoir un autre son. LE son du Deluxe, c'est les 6V6. Ceux qui veulent un autre son se sont trompé d'ampli (+1 avec Flegal d'ailleurs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jery
  • #14
  • Publié par
    jery
    le 24 Jan 07, 16:30
je sais pas si vous connaissez Arthure Nielson , ben ce type m'en renvoyer un mail en me precisant qu'il avait monter une paire de 6L6 pour avoir un son plus present , alors de la part d'un pro je pensais etre bien renseigner et voila que vous me dites que non , pourtant le son que j'ai est une pure merveille , va falloir que je change ça donc ......

sortie usine un deluxe reverb est biasé vachement fort aussi je trouve , sur le scema electrique il y a de marqué 22mA (pour une paire de 6V6), je trouve cela un peut beaucoup, qu'en pensez vous
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
jery
  • #15
  • Publié par
    jery
    le 24 Jan 07, 16:41
j'ai un bouquin qui s'appel "FENDER AMPS the first fifty years (by Jhon Teagle et Jhon Sprug)" et a la fin en page 229 il y a une partie appellé SIMPLE MODS et ils disent que le fait de mettre des 6L6 a la place de 6V6 peut rendre l'ampi plus clean a volume elevé, par contre qu'il ne faut jamais monter un jeu de 6V6 si l'ampli demande des 6L6 d'origine.

Il ne faut pas oublier que tout les composants electrique ont une marge de tolerance .... toujours d'apres ce livre il y a + ou - 20% de tolerence ce qui permet d'experimenter un peut a mediter
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques

En ce moment sur ampli et préampli guitare...