Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alternative aux lampes 6v6gt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jery
  • #15
  • Publié par
    jery
    le 24 Jan 07, 16:41
j'ai un bouquin qui s'appel "FENDER AMPS the first fifty years (by Jhon Teagle et Jhon Sprug)" et a la fin en page 229 il y a une partie appellé SIMPLE MODS et ils disent que le fait de mettre des 6L6 a la place de 6V6 peut rendre l'ampi plus clean a volume elevé, par contre qu'il ne faut jamais monter un jeu de 6V6 si l'ampli demande des 6L6 d'origine.

Il ne faut pas oublier que tout les composants electrique ont une marge de tolerance .... toujours d'apres ce livre il y a + ou - 20% de tolerence ce qui permet d'experimenter un peut a mediter
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
houps
  • #16
  • Publié par
    houps
    le 24 Jan 07, 17:48
Doc Loco a écrit :
jery a écrit :
d'ailleurs beaucoup font ça pour avoir LE son sur un Deluxe


Ben non, pour avoir un autre son. LE son du Deluxe, c'est les 6V6. Ceux qui veulent un autre son se sont trompé d'ampli (+1 avec Flegal d'ailleurs).


Oui, et n'oubliez pas de traverser sur les clous quand le petit bonhomme est vert.
CarbonComp
[quote="flegal"]
Citation:

Le B+ est OK même si un peu élevé côté tension avec 340 V (les vrais DR sont en 320 V) et un peu juste en courant avec 150 mA (200 mA seraient archement mieux).


les 6l6gc peuvent encaisser 500v les doigts dans le nez et le B+ du DR original se situe plus autour de 420v que de 320V.
Sinon, ça paraît pas être l'idée du siècle de coller des 6l6 sur un RI.
CarbonComp
flegal a écrit :
Citation:

le B+ du DR original se situe plus autour de 420v que de 320V.


Oui mais non : je parlais dans le contexte des tensions en sortie de transfo, pas de celles après redressement et filtrage toussa.


ah ok, mais le B+ c'est bien la tension plaque non?
flegal a écrit :
Citation:

le B+ du DR original se situe plus autour de 420v que de 320V.


Oui mais non : je parlais dans le contexte des tensions en sortie de transfo, pas de celles après redressement et filtrage toussa.


Bah, non, après redressement sinon pas de +

Citation:
ah ok, mais le B+ c'est bien la tension plaque non?


non, tension B+ - tension Cathode=tension anode.

Mais la tension cathode étant négligeable, on a une tension d'anode proche de celle du B+, c'est à dire vers les 415-420v.


flegal a écrit :
Citation:
Certes, mais faire chauffer un transfo d'alim et tirer sur la gueule d'un ampli n'est pas ce que j'appelle une bonne expérience.


Bah et alors?Monsieur Fender était donc un irresponsable de balancer 420v de tension plaque sur des 6v6gt données pour U(a)max=350v?
[quote=flegal]Tu joues sur l'émaux. [/quote]

Bah non, c'et toi qui est confus dans tes propos et qui dit de nombreuses inexactitudes dans tes posts (ça prendrait trop de temps de toutes les relever). Un B+, c'est un B+ c'est tout


Citation:
Oui et non. Des 6V6GT tiennent jusqu'à pas loin de 500 V à deux conditions : ne pas dépasser les dissipations et ménager les grilles comme les écrans. On balance disons 400 V sur un final sans résistances de grille, châleur et lumière en cas de problo, ditto côté écrans : avec 470 ohms ça tient, en montant à 1K5 c'est impec.

Il faut bien entendu des tubes de qualité, soit des NOS - la plupart sont impecs, soit de production récente - on oublie les popovs et tongs de bas de gamme.

Willie Whittaker (alias Lord Valve, un gros con facho mais qui connaît impec ses tubes et sait jouer) s'est amusé voici quelques temps avec sa première livraison de JJ 6V6-S, une version en gros bulbe avec des plaques sensiblement plus grandes. Les 6V6-S sont données pour 500 V max de Va et 450 V de Vg2 (Cf. http://www.jj-electronic.sk//pdf/6V6.pdf).

En contexte Fender (425 V plaque et écran, - 40 V G1) le tube commence à rougir à 70 mA de courant - deux fois la dissipation max - et tient le coup électriquement jusqu'à plus de 80 mA - mais le max de température d'enveloppe est explosé et les encres utilisées pour les inscriptions sur celui-ci fondent...

Accessoirement les 6V6-S sonnent impec et sont d'un prix très raisonnable, aucune raison de se priver.


Bla bla bla et copier coller de caractéristiques de tubes et de sites traitant des amplis à lampes.
Je doute que tu aies un jour mis les mains dans un deluxe reverb ou expérimenté avec un lampemètre ou une alim de labo.

Tu apprends l'éléctronique avec google?

StevieREddy
Ça y est j' ai compris :
Flegal c' est Zizou et Chamboubou Materazzi
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Citation:
Oh, soit on a un gros neuneu prétentieux, soit un troll velu. Dans les deux cas direction boitakon et bonjour chez vous.


Houlala, Monsieur a de la répartie...

Je voulais juste attirer l'attention des utilisateur de ce forum sur l'océan de conneries que Mr Flegal déversait sur de nombreux aspirant éléctronicien qui sont subjugués devant tant de pédance, le comble étant que Moonsieur Flegal ne fait que repiquer comme un perroquet ce qu'il lit sur les sites traitant d'amplification en mélangeant tout et n'importe quoi pour en faire une bouillie tubesque qui n'a absolument aucun sens.
Faites nous plutôt partager vos réalisations plutot que votre pseudo science du BF.

A Bon entendeur...
onelittlejog
Salut,
Ce sujet date pas mal et je viens le déterrer.

Je possède une tête Fender 65 deluxe reverb.
C'est une série limitée de 2013.
Après 10 ans, de bons et loyaux services j'ai commencé à avoir des soucis de reverbe et puissances (chute de volume en plein Live...cool)
Il était l'heure de retuber, j'ai décidé de tout changer à neuf
J'ai commandé un jeu de lampe puissance et pré ampli sur un site anglais, spécialement dédié au 65 deluxe reverb.
C'est tout du JJ (les tubes de puissances d'origine etaient des Groove tube, pour le reste JJ).
Et au montage surprise !!
Tout etait ok, sauf les 2 lampes de puissance.
En effet , au lieu d'avoir Deux JJ 6V6-S , j'ai reçu deux JJ 6L6GC.
J'ai parcouru pas mal de forum évoquant le risque d'abîmer voir détruire les transfo d'entrée s ou sortie.
D'autant plus que lors des enregistrements, passant par un torpedo live, je pousse la tête afin d'avoir le meilleur rendu.
Avec Les 6V6 j'avais déjà un mal fou à faire grogner l'ampli tant il restait clair!!! Alors avec des 6L6....je vois pas l'intérêt de monter de telles lampes.
Je pense recommander des 6V6
En gardant Les 6L6 il est nécessaire de modifier la position de la cage de protection à l'arrière de l'ampli, elles sont plus grandes au passage.
Ceci dit, j'ai tout de même rejoué un petit peu sur l'ampli avec les 6L6, pour verifier le bon fonctionnement, ça sonnait comme à l'orgine avec un leger ronflement de la reverbe quand trop poussée.
El Phaco
Je suis pas techos, mais je ne monterais pas des 6L6 dans un ampli conçu pour des 6V6. Les transfos ne sont dimensionnés pour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
onelittlejog
C'est aussi mon avis.

Mais je suis curieux de comprendre pourquoi le site sur lequel j'ai commandé les lampe propose des 6L6??

Je le redit
Je possede une Tete fender 65 deluxe reverb , 22w
Le combo est t-il différent, il fait aussi 22w!
Hp 8 ohms tout comme la tête.



Kit lampes 65 deluxe reverb
Doug_Watson
Bonjour, je trouve que c'est très cher, surtout qu'il faut ajouter frais de douane et TVA. Le même set de lampes en JJ acheté en Allemagne, TVA comprise, revient à 174€ plus 12€ de port.

Les 6L6GC consomment 0.9A et les 6V6S 0.5A, le tansfo devra fournir 0.8A de plus pour le chauffage. Ce n'est pas beaucoup mais ça peut entrainer une surchauffe.
onelittlejog
Bon, j'ai fini par commander une paire de 6V6GT chez TAD.
Nickel, pas de prise de risque
Mon 65 DR à retrouvé toute sa jeunesse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...