Ampli captant la radio - comment faire une contre antenne?

Bonsoir à tous,

Avant que l'on me tabasse avec un manche de basse à 15 cordes taillé dans du chêne massif je sais qu'il existe plein de topics sur ce sujet mais après avoir écumé le forum je n'arrive pas à trouver une réponse à mon problème précis.

Donc voilà :
- je capte la radio sur un ampli basse Ibanez SW 20w
- pas besoin de brancher un instrument pour avoir ce phénomène, dès qu'un cable est branché il fait antenne.
- testé avec différents cables de bonne qualité, fiches neutrik et compagnie = même résultat
- la prise de terre est a priori fonctionnelle selon le testeur que j'ai utilisé
- immeuble vieux mais en branchant l'ampli au rez de chaussée et à la cave pas de problème de parasite.

En fait j'habite au dernier étage avec une bonne vieille toiture en zinc et j'ai l'impression que c'est ça qui me cause des soucis vu que mon ampli ne capte pas ailleurs.
J'ai lu qu'on pouvait essayer de faire une contre antenne mais honnêtement je ne sais pas comment faire.

Si quelqu'un a un avis ou une solution merci
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jan 14, 20:30
quelques remèdes envisageables, dans l'ordre :
- tourner ton ampli autrement, éventuellement avec le HP vers le haut.
- le bouger de place (par exemple le mettre tout près d'un radiateur)
- voir si ça capte aussi quand tu joues au casque
- remplacer le zinc par des tuiles (ben quoi ? )

pour la contre-antenne, je ne peux pas t'aider...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oghkhood
Egorger un poulet a 3h 33' 33" un 33 Mars, par une nuit de pleine lune


hein ? ah ok
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
+1 pour le poulet

Pour les choses + sérieuses : j'entend aussi la radio qd je branche un casque et si je branche le jack ça empire.
Pas d'effet en le plaçant devant un radiateur ni en orientant l'ampli dans tous les sens.
GuitDani
Bonjour,
Une petite capa en // sur l'entrée ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Jan 14, 11:04
oui, je dirais même plus : une résistance en série et une capa en //, filtre coupe haut. un toit en zinc, s'il est bien mis à la masse, ça devrait plutot protéger...
Re bonjour

etant une grosse quiche en électronique est ce que vous pourriez décoder
Quelle capa, quel filtre...et à mettre où?
merci
marmadoise
Si je te dit de déménager, ça va pas t'aider !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Jan 14, 16:35
SexyMexicanmaid a écrit :
Re bonjour

etant une grosse quiche en électronique est ce que vous pourriez décoder
Quelle capa, quel filtre...et à mettre où?
merci

heuuu, ça va pas le faire, car il faut certainement couper la piste entre le jack et la suite pour intercaler le "filtre" (résistance + capa)... tu risques d'aggraver les choses...
GuitDani
Il serait déjà intéressant de savoir si l'ampli détecte les GO ou la FM (gamme de fréquence à éliminer). Si c'était chez moi je commencerais par mettre simplement un condensateur d'une centaine de pF (et même beaucoup plus au début pour voir si c'est efficace) entre tip et masse, soit directement sur l'embase ampli, soit sur le jack du câble côté ampli.
Tof the F*up guy
GuitDani a écrit :
Il serait déjà intéressant de savoir si l'ampli détecte les GO ou la FM (gamme de fréquence à éliminer). Si c'était chez moi je commencerais par mettre simplement un condensateur d'une centaine de pF (et même beaucoup plus au début pour voir si c'est efficace) entre tip et masse, soit directement sur l'embase ampli, soit sur le jack du câble côté ampli.


On parle de picoFarad, le moins, le mieux, 100pF peut creer une legere difference de son, 1pF, 3pF, 5pF, çà peut être inaudible tout en filtrant.

çà reste une excellente idée.
Tophe
GuitDani
Citation:
100pF peut creer une legere difference de son,
Comme un câble plus long de # 1 m.
As-tu déjà essayé de réaliser et de câbler une capa de 1 pF ? La capa parasite est largement supérieure à cette valeur.
GuitDani a écrit :
Il serait déjà intéressant de savoir si l'ampli détecte les GO ou la FM (gamme de fréquence à éliminer). Si c'était chez moi je commencerais par mettre simplement un condensateur d'une centaine de pF (et même beaucoup plus au début pour voir si c'est efficace) entre tip et masse, soit directement sur l'embase ampli, soit sur le jack du câble côté ampli.


Ok je suis prêt à tout essayer mais concrètement je réalise ça comment un condensateur etc. ; y a un tuto pour ça quelque part?

Merci pour vos réponses en tout cas les gars
Tof the F*up guy
GuitDani a écrit :
Citation:
100pF peut creer une legere difference de son,
Comme un câble plus long de # 1 m.
As-tu déjà essayé de réaliser et de câbler une capa de 1 pF ? La capa parasite est largement supérieure à cette valeur.


C'est plutôt d'un ordre de valeur de 1pF à 30pF. Tu vas quand même pas relié le câble d'un mètre à la masse, comme tu le feras avec un condensateur, c'est pas la même chose.

Édit: les bright cap ont des valeurs dans la centaine de pF...
Tophe
GuitDani
Citation:
C'est plutôt d'un ordre de valeur de 1pF à 30pF. Tu vas quand même relié le câble d'un mètre à la masse, comme tu le feras avec un condensateur, c'est pas la même chose.
Rien compris à ça !
Je faisais simplement remarquer que :
1. mettre une capa de 100pF est équivalent du point de vue différence de son à allonger le cordon de guitare de grosso modo 1m (dépend de la capacité linéique du câble,
2. mettre une capa de 1pF (ou même 5) n'est pas réaliste, et sans effet loin du composant qui détecte la radio.
Et si j'ai demandé vers quelle fréquence se trouvait la radio, c'était pour avoir un ordre d'idée de la fréquence à filtrer.

En ce moment sur ampli et préampli basse...