Ampli rock/Punk US: hésitation entre 2 Mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
sioul
  • #1
  • Publié par
    sioul
    le 27 Dec 09, 21:51
Salut à tous !

Alors voilà mon histoire, je joue en groupe du rock typé parfois punk US, parfois simplement "gros rock", taquinant de temps en temps quelques sonorités plus métal (sans tombé dans le méchant qui fait peur...)

D'ici cet été, j'envisage de peut être changer d'ampli, et pour le moment (si vous avez d'autres suggestions dans des budgets comparables, je vous écoute, ou plutôt vous lis !! ) mes yeux et oreilles lorgnent du côté d'un dual recto OU d'un stiletto deuce stage II (tous les deux des Mesa)

Le "problème", c'est qu'ils n'ont pas grand chose à voir, et que pour le moment je n'ai pu que tester le dual. Bien sûr, d'ici là j'aurai testé également le stiletto mais un test ne remplacera jamais une expérience de groupe etc, c'est pourquoi je vous demande malgré tout votre avis !

Pour résumer :

- le stiletto, monté en EL34 et 2 canaux (sinon en gros les mêmes caractéristiques en gros que le recto, avec rectification à diodes ou tubes, etc..)
- le dual recto, monté en 6l6, 3 canaux etc (on ne décrit plus la bête...)

Précision encore, les deux sont à l'euro prêt affichés au même tarif (soit 2000 euros en ce qui me concerne) et j'ai tendance à avoir la guitare lead en plus de la rythmique (d'où 3 canaux ça peut être sympa quand même... mais pas indispensable)

Je sais que le son recto est entendu et réentendu à outrance, mais si justement dans ce style là autant de groupe l'utilisent, (un son typiquement à la foo fighters par ex, rock us "punk" gentillet mélodique pour vous donner une idée) c'est sûrement pas pour rien... et le stiletto a un côté original qui me plait bien (moins courant... mais est-ce qu'il s'y prête aussi bien...)

Et qu'on me dise pas "prend un MG15, pour du punk ça suffit" je cherche quand même un joli son, et on fait pas du punk old school lol...

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre
sioul
  • #2
  • Publié par
    sioul
    le 28 Dec 09, 05:46
Merci pour la réponse rapide

Bien sûr y'a moyen de l'essayer près de chez moi, et c'est évident que je le ferais en temps voulu, mais en fait j'ai "peur" que les deux grains, les deux voicings me plaisent et soient tout à fait adaptés à ce genre de musique... car tout seul dans un magasin de musique, je vais probablement me dire "ah ouai ça pète bien, je le vois déjà sur scène au prochain concert", et pas envie de me retrouver déçu une fois en groupe...

D'où votre aide et votre expérience en groupe avec un de ces deux amplis (voir les deux ??) m'intéresse voir une orientation ou une suggestion pour un autre ampli !

Sinon c'est clair qu'on trouve plus facilement un recto en occasion, c'est sûr !
pan31
  • #4
  • Publié par
    pan31
    le 03 Jan 10, 10:47
salut
etant fan de bad religion je t aurais bien dit un marshall ils jouent sur 2555sl
EddyBaby
Pour mon experience en groupe, j'ai eu un krank rev JR, ça marche pour le punk/HxC, et la j'ai un marshall jcm 900 ça marche aussi (lars fred de rancid l'utilise en live)..

Après tu sais, ils utilisent pas tous des mesa boogie, tu peux faire du punk avec n'importe quel ampli qui a une bonne disto ou meme avec un fender et en rajoutant de la pédale devant...

Si aux usa ils utilisent autant du mesa boogie c'est parce que la bas c'est du moyen de gamme pas trop cher, et que si jamais ça claque (et ça pète souvent les mesa), c'est pas aussi cher d'en racheter un qu'un marshall (car marshall aux usa, ça coute la peau du cul)...

Moi aussi au début j'ai voulu partir sur un mesa dual recto, et me suis pas mal renseigné, que ce soit les forums us/uk ou français... Et bien il est clair qu'en france, ça vaut pas trop le coup vu le prix, car c'est un ampli qui est pas très très fiable...et c'est dommage, car tous s'accorde à dire que le son est bon...
sioul
  • #6
  • Publié par
    sioul
    le 03 Jan 10, 18:00
Merci pour votre avis

Oki, donc si je vous suis, je devrais plutôt me tourner vers autre chose ! j'suis ouvert à tout, le budget à consacrer va de 1000 à 2000 euros...

Donc pour les éventuels motivés à m'aider, je vous remercie d'avance !

Un ampli avec une bonne disto, polyvalent pour pouvoir aller du punk gentillet mélodique à la Sum41/Blink (au niveau du son) par ex, à un son plus métal (mais toujours pour du gros rock/punk) La qualité du clean n'a pas grande importance (s'il est beau, tant mieux ! sinon, c'est pour la plupart du temps le jouer en arpèges avec du delay par dessus, je suis pas très exigent à ce niveau là) entre 1000 et 2000 euros. Ah oui, et pas monocanal 3 canaux c'est très bien, deux je m'en accommoderais sans trop de problèmes lol !

Merci !

Ah oui, et l'utilisation, si jamais c'était pas clair c'est donc repets/concerts, pour chez moi j'ai mon pod X3.
revlam
  • #7
  • Publié par
    revlam
    le 03 Jan 10, 18:25
Ta jamais essayé Diezel ? Car je leur trouve une sonorité Marshall moderne ! Ou sinon un laboga alligator ?
sioul
  • #8
  • Publié par
    sioul
    le 03 Jan 10, 19:19
revlam a écrit :
Ta jamais essayé Diezel ? Car je leur trouve une sonorité Marshall moderne ! Ou sinon un laboga alligator ?


Non, jamais essayé ni Diezel, ni Laboga ! t'as un modèle sur lequel je peux un peu fouiller pour glaner des infos chez Diezel ?
revlam
  • #9
  • Publié par
    revlam
    le 03 Jan 10, 19:32
sioul a écrit :
revlam a écrit :
Ta jamais essayé Diezel ? Car je leur trouve une sonorité Marshall moderne ! Ou sinon un laboga alligator ?


Non, jamais essayé ni Diezel, ni Laboga ! t'as un modèle sur lequel je peux un peu fouiller pour glaner des infos chez Diezel ?


je pensais éventuellement à la Einstein après je sais pas ce que ca donne niveau budget en occaz... Sinon pour le punk j'adore le son des Orange, très british mais très moderne et peut être plus dans ton budget
sioul
  • #10
  • Publié par
    sioul
    le 03 Jan 10, 19:39
Ah oui tiens, j'ai pas pensé à Orange !

On entend toujours parlé du Tiny ou de la Dual, mais je t'avoue que c'est une marque que je connais plutôt mal hormis les "p'tits" modèles... je vais voir sur leur site si y'a qqch qui me conviendrait plus que ces deux là !
Tof the F*up guy
Je te dis Rectifier ou JVM, c'est presque Standard comme choix, rien de mauvais.

Dave Grohl, joue sur un Rectifier... Des fois chercher midi a 14H ca sert a pas grand chose.
Tophe
EddyBaby
Après ça sert à rien de faire des généralités, NOFX joue sur MEsa Mark III et IV (rien à voir avec les rectifier), bad religion sur marshall, rancid marshall et mesa, this is a standoff sur Orange, A wilhelm scream sur laboga (en studio c'est plutot bogner), sick of it all sur krank
sioul
  • #13
  • Publié par
    sioul
    le 04 Jan 10, 09:58
Oulala, merci à tous pour vos avis et différents amplis sur lesquels me renseigner/essayer, j'ai du boulot lol !!

Effectivement, je m'étais un peu arrêté à une marque, mais désormais j'ai un pannel de modèle qui peuvent être intéressant pour ce genre.

@ on va tous crever : hier soir j'suis passé sur le site orange, et effectivement j'ai repéré le rockerverb comme choix possible ! Marshall, j'aimerais évité, comme tu dis, c'est probablement le plus stéréotypé des amplis pour ce genre, et à l'essai j'ai pas vachement aimé (j'ai pas essayé le meilleur non plus, JCM2000 avec son 1960A). Sinon j'ai essayé le dual recto plusieurs fois, VHT aussi (mais pas dans mon budget...), Randall (d'ailleurs la série MTS avec 3 modules, vous en pensez quoi, ça peut être intéressant ? un bon clean, un canal crunch qui permettent de taper dans du petit crunch ou de la grosse rythmique, et un canal hi gain... me suis posé la question) et là pour le moment j'suis sur Bugera 333 (en 6L6). Le son est vraiment vraiment pas mauvais pour le prix (je dirais même très bluffant), mais j'ai envie de passer à la gamme au dessus malgré tout !
revlam
Randall a un son assez sombre je trouve et plutot orienté metal après je connais pas le modèle dont tu parles. Si tu cherches un son plus ricain, orange risque de te décevoir, c'est plus orienté british.
EddyBaby
Le problème de bugera c'est la fiabilité. Apparement ils ont fait d'énorme progrès récemment dans ce domaine, mais la marque étant encore jeune, c'est quitte ou double.
Pour randall je suis d'accord avec revlam, c'est assez sombre et un peu froid pour du punk je pense..

Niveau orange, tu as le rocker ou le rockerverb qui sonnent pas mal moderne quand meme...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...