Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli typé vintage, jolie clean/crunch, haut de gamme.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
gastonlagrat a écrit :
Merci pour vos suggestions.
Cependant, si je recherche un ampli plutôt dans l'esprit vintage, je ne suis pas très chaud pour acheter un vrai ampli vintage car à le transporter régulièrement, j'ai peur qu'il se fragilise et d'avoir des problèmes de fiabilité.
Je pensais plus à du haut de gamme contemporain qui donne des cleans bien chaud et velouté.


Tu fais bien, en plus ça pèse un ane mort...
Pour ma part je te conseillerai un TwoRock SP ou Brunetti SM
Bonne quête
Brigido
gastonlagrat a écrit :
Merci pour vos suggestions.
Cependant, si je recherche un ampli plutôt dans l'esprit vintage, je ne suis pas très chaud pour acheter un vrai ampli vintage car à le transporter régulièrement, j'ai peur qu'il se fragilise et d'avoir des problèmes de fiabilité.
Je pensais plus à du haut de gamme contemporain qui donne des cleans bien chaud et velouté.


C'est pour ça que je t'ai suggéré un clone. Avec ça tu as un vrai circuit vintage, et des composants neufs et fiables.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan des amplis boutiques modernes "inspirés de...". Ce sont toujours des compromis, des circuits dits "optimisés" etc. Mais souvent on perd l'âme et le caractère des vrais circuits vintage. D'ailleurs, bien souvent, des mecs qui sont passés par là (Toneking, Carr etc.), reviennent (où viennent) aux circuits originaux (replica ou vrai vintage).

Etudie un peu le type d'ampli qui te conviendrait le mieux chez Fender (Tweed, brown, blonde, blackface), et fait toi faire un clone par un spécialiste (il y en a 2 ou 3 sur ce forum).
Cela ne te coûtera pas plus cher que d'acheter un ampli boutique...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gastonlagrat
Oui c sur, je connais bien le sujet car mon Marshall 18W est un clone fait par un forumeur et il sonne super bien
Mr.Z
  • #18
  • Publié par
    Mr.Z
    le 09 Apr 16, 13:47
je plussois d'ALLER chez Guitare rébellion, je fais de la pub mais totalement désintéressé >> Tu essayes des amplis haut de gamme, sur RDV, tranquillou dans une pièce insonorisée. C'est très sympa. Tu trouveras à tout les coups ton bonheur ou éliminera le cas échéant un paquet de marques et d'amplis. Y'a d'autres magasin qui font celà certainement partout en france, mais je parle de ce que je connais.
Un magasin avec des vrais gens, des vrais conseils, des vrais amplis et des vrais décibels ça reste quand même la base pour acheter un ampli à mon sens!
acdc2051
Mr.Z a écrit :
je plussois d'ALLER chez Guitare rébellion, je fais de la pub mais totalement désintéressé >> Tu essayes des amplis haut de gamme, sur RDV, tranquillou dans une pièce insonorisée. C'est très sympa. Tu trouveras à tout les coups ton bonheur ou éliminera le cas échéant un paquet de marques et d'amplis. Y'a d'autres magasin qui font celà certainement partout en france, mais je parle de ce que je connais.
Un magasin avec des vrais gens, des vrais conseils, des vrais amplis et des vrais décibels ça reste quand même la base pour acheter un ampli à mon sens!


+1 pour guitar rébellion

En plus tu pourras essayer le toneking.
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
haslar
Hé Gaston, quelqu'un vend exactement l'ampli qui répond à tes besoins:
https://www.guitariste.com/for(...).html
.. En plus, c'est quelqu'un de fiable: moi-même!
:-)

Blague à part, les Tone King et les Carr sont des candidats intéressants par rapport à tes spécifications.
Par contre le Two Rock, pas du tout, car ils sonnent super bien mais pas du tout vintage.

Sinon, l'option suggérée par Brigido est bien aussi, surtout un clone de tweed.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
shaolintao
Brigido a écrit :
gastonlagrat a écrit :
Merci pour vos suggestions.
Cependant, si je recherche un ampli plutôt dans l'esprit vintage, je ne suis pas très chaud pour acheter un vrai ampli vintage car à le transporter régulièrement, j'ai peur qu'il se fragilise et d'avoir des problèmes de fiabilité.
Je pensais plus à du haut de gamme contemporain qui donne des cleans bien chaud et velouté.


C'est pour ça que je t'ai suggéré un clone. Avec ça tu as un vrai circuit vintage, et des composants neufs et fiables.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan des amplis boutiques modernes "inspirés de...". Ce sont toujours des compromis, des circuits dits "optimisés" etc. Mais souvent on perd l'âme et le caractère des vrais circuits vintage. D'ailleurs, bien souvent, des mecs qui sont passés par là (Toneking, Carr etc.), reviennent (où viennent) aux circuits originaux (replica ou vrai vintage).

Etudie un peu le type d'ampli qui te conviendrait le mieux chez Fender (Tweed, brown, blonde, blackface), et fait toi faire un clone par un spécialiste (il y en a 2 ou 3 sur ce forum).
Cela ne te coûtera pas plus cher que d'acheter un ampli boutique...

Je ne peux qu'acquiescer
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
haslar a écrit :
Par contre le Two Rock, pas du tout, car ils sonnent super bien mais pas du tout vintage.


Hum, ca dépend des modèles, ça...

Pour ma contribution, je te suggère la tête Port City Pearl, une superbe réplique de Bassman avec des composants au top, 50 ou 100w au choix.

J'ai écouté pas plus tard qu'hier le Z-LUX chez Dr Z (en démo YT), ca pourrait bien te plaire, d'ailleurs regarde un peu tout chez Dr Z, c'est toujours dans les sons vintage mais la palette est bien large...

.. et pour les deux, c'est toujours chez Guitars Rebellion que ça se passe
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Brigido
Rivera a écrit :
haslar a écrit :
Par contre le Two Rock, pas du tout, car ils sonnent super bien mais pas du tout vintage.


Hum, ca dépend des modèles, ça...

Pour ma contribution, je te suggère la tête Port City Pearl, une superbe réplique de Bassman avec des composants au top, 50 ou 100w au choix.

J'ai écouté pas plus tard qu'hier le Z-LUX chez Dr Z (en démo YT), ca pourrait bien te plaire, d'ailleurs regarde un peu tout chez Dr Z, c'est toujours dans les sons vintage mais la palette est bien large...

.. et pour les deux, c'est toujours chez Guitars Rebellion que ça se passe


Dr Z, pour moi, ce n'est absolument pas du son vintage (et je parle en connaissance de cause, j'en ai eu deux). Je ne dis pas que ce ne sont pas des bons amplis, mais cela n'a rien avoir avec des vieux circuits (notamment avec des circuits Fender vintage). Mike Zaite, le premier, revendique toujours une "patte" qui lui est propre. Si tu veux un vrai son de Deluxe Reverb, tu achètes un bon Deluxe reverb Fender, pas un Z-Lux.

De la même manière, un Tone King (Imperial ou Metropolitan), n'est ni un Deluxe, ni un Vibrolux ou autre chose. C'est un circuit inspiré de plusieurs circuits...Un modèle comme le Falcon, n'est également qu'une évocation du son Tweed (si on pouvait mettre dans un même ampli, un Blackface, un Tweed et que sais-je encore, ça se saurait !!). Encore une fois, ça n'en fait pas de mauvais amplis (bien évidemment). Mais pour moi, on ne peux pas vouloir du "vintage" et jouer sur ce type d'amplis, qui sonnent résolument plus "actuels" ou qui s'arrangent pour essayer de faire rentrer dans un seul circuit, tous les circuits mythiques de Fender !!

Je ne parle même pas de Two Rock, qui pour le coup, est vraiment une marque qui produit du son moderne et qui le revendique comme tel.

Choisir un circuit authentiquement vintage, c'est aussi assumer tous ses défauts, ses imperfections et donc ça demande de faire des concessions. Les marques boutiques essayent parfois de faire croire qu'elles proposent du vrai son vintage en ayant gommé tous les défauts du vintage, en ajoutant des reverbs, des EQ, des transfos différents...C'est évidement illusoire de croire de tels arguments marketing. Mais encore une fois (j’insiste là dessus), ça n'en fait pas pour autant de mauvais amplis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
c''est vrai que, quand il m'arrive de faire un clone "vintage correct", il y a un poil de bruit de fond et de souffle à cause des résistances carbon comp... ça reste relativement faible mais audible dans un grand silence ! c'est pas plus que sur mes Febnder originaux de 64 par contre ça sonne ! et si en plus on ajoute un vieux Rola ou Magnavox (CTS avec un peu de chance...) on retourne 60 ans en arrière !

Ceci dit, les vrais "blue molded" en 400 V sont de plus en plus rares...du coup les autres condos (tiny chief, greenie, black cat...) montent...
Grouic
Comme quoi tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui sonne vintage ou pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Grouic a écrit :
Comme quoi tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui sonne vintage ou pas.


Il y a quand même certaines données objectives. Un circuit de 1955, original ou bien répliqué, avec le bon HP et le bon cab "period correct", sonne vintage...(ou si tu préfères, sonne comme un ampli de l'époque).

Un ampli avec un circuit inédit, un nouveau type de HP, des nouvelles technologies ne peut pas sonner vintage, puisque par définition il n'existait pas dans le passé. Tout au plus, il peut s'inspirer d'un ampli vintage.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cesdejong
Ça a déjà été évoqué, je recommande aussi les amplis Lys. Celui qui les conçoit connaît son boulot sur le bout des doigts et est super à l'écoute et de très bon conseil.
Grouic
Oui, je sais ça, ce que je voulais dire c'est qu'il y a la perception qui joue. Par exemple, quelqu'un peut trouver qu'un son avec peu de gain, pas mal de médium et de la dynamique sonne "vintage".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Grouic a écrit :
Oui, je sais ça, ce que je voulais dire c'est qu'il y a la perception qui joue. Par exemple, quelqu'un peut trouver qu'un son avec peu de gain, pas mal de médium et de la dynamique sonne "vintage".


Oui, c'est vrai. D'ailleurs comment définir le son vintage ? Il n'y en a pas qu'un. La seule façon de ne pas se tromper, c'est de dire que le son vintage, c'est le son qui provient d'un ampli vintage

Une fois, j'ai essayé un SWART, très sympa comme ampli. Quand on dit SWART, on pense tout de suite à Tweed, et pourtant, je n'ai jamais entendu un Tweed sonner comme un Swart.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    fmu
    le 10 Apr 16, 22:20
c'est quoi un ampli qui sonne vintage? ben c'est un ampli qui sonne comme un disque des années....ou la 4l était moderne! un son moderne c'est le son des disque modernes! mais si le vintage est a la mode, on l'entend sur disques récents, donc ce n'est plus vintage puisque c'est le son du moment. puis un son moderne, partant du constat que ce qui est a la mode aujourd'hui est déjà le truc ringard de demain, c'est déjà du vintage? donc en fait un son vintage c'est moderne, et un son moderne c'est vintage! si si, attendez un peu et vous verrez

En ce moment sur ampli et préampli guitare...