Rivera a écrit :
haslar a écrit :
Par contre le Two Rock, pas du tout, car ils sonnent super bien mais pas du tout vintage.
Hum, ca dépend des modèles, ça...
Pour ma contribution, je te suggère la tête Port City Pearl, une superbe réplique de Bassman avec des composants au top, 50 ou 100w au choix.
J'ai écouté pas plus tard qu'hier le Z-LUX chez Dr Z (en démo YT), ca pourrait bien te plaire, d'ailleurs regarde un peu tout chez Dr Z, c'est toujours dans les sons vintage mais la palette est bien large...
.. et pour les deux, c'est toujours chez Guitars Rebellion que ça se passe
Dr Z, pour moi, ce n'est absolument pas du son vintage (et je parle en connaissance de cause, j'en ai eu deux). Je ne dis pas que ce ne sont pas des bons amplis, mais cela n'a rien avoir avec des vieux circuits (notamment avec des circuits Fender vintage). Mike Zaite, le premier, revendique toujours une "patte" qui lui est propre. Si tu veux un vrai son de Deluxe Reverb, tu achètes un bon Deluxe reverb Fender, pas un Z-Lux.
De la même manière, un Tone King (Imperial ou Metropolitan), n'est ni un Deluxe, ni un Vibrolux ou autre chose. C'est un circuit inspiré de plusieurs circuits...Un modèle comme le Falcon, n'est également qu'une évocation du son Tweed (si on pouvait mettre dans un même ampli, un Blackface, un Tweed et que sais-je encore, ça se saurait !!). Encore une fois, ça n'en fait pas de mauvais amplis (bien évidemment). Mais pour moi, on ne peux pas vouloir du "vintage" et jouer sur ce type d'amplis, qui sonnent résolument plus "actuels" ou qui s'arrangent pour essayer de faire rentrer dans un seul circuit, tous les circuits mythiques de Fender !!
Je ne parle même pas de Two Rock, qui pour le coup, est vraiment une marque qui produit du son moderne et qui le revendique comme tel.
Choisir un circuit authentiquement vintage, c'est aussi assumer tous ses défauts, ses imperfections et donc ça demande de faire des concessions. Les marques boutiques essayent parfois de faire croire qu'elles proposent du vrai son vintage en ayant gommé tous les défauts du vintage, en ajoutant des reverbs, des EQ, des transfos différents...C'est évidement illusoire de croire de tels arguments marketing. Mais encore une fois (j’insiste là dessus), ça n'en fait pas pour autant de mauvais amplis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...