Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Baffle Hiwatt [Edit] Appel aux possesseurs d'HIWATT

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
loylo
  • #16
  • Publié par
    loylo
    le 12 Jan 05, 22:37
Voilà, ça progresse!
Vous pouvez voir en page 1 les dernières infos qui me manquent.
Je m'en remet aux possesseur de cab Hiwatt vintage... et à Gérard de NOS s'il peut m'apporter des infos, conseils.
Merci


Désolé pour la taille excessive des images en page 1.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Anje
    le 12 Jan 05, 22:44
loylo a écrit :


Deuxièmement, certains sites de DIY préconise l'utilisation d'un matériaux absorbant pour le panneau arrière de cab "closed back", genre panneau d'agglo. Sur les Hiwatt (et j'aimerais aussi savoir sur les Mesa VHT et d'autres 4*12 de qualité), ce panneau est-il en agglo ou en contre plaqué? Et quelle épaisseur?

Je lance donc un appel aux heureux possesseurs de 4*12 Hiwatt vintage (elvisnc, le_gratteu, etc) qui pourraient m'apporter ces infos.


pas d'agglo sur les vieux baffles, que du bon contre-plaqué.

A noter que les baffles HIwatt ne sont pas strictement closed-back, il y a une ouverture en bas du panneau arrière, centrée, sur les 4/5 de la longueur environ et de quelques cm de haut
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
loylo
  • #18
  • Publié par
    loylo
    le 12 Jan 05, 22:51
Anje a écrit :


pas d'agglo sur les vieux baffles, que du bon contre-plaqué.

A noter que les baffles HIwatt ne sont pas strictement closed-back, il y a une ouverture en bas du panneau arrière, centrée, sur les 4/5 de la longueur environ et de quelques cm de haut


Merci pour l'info Anje.

Pour le panneau arrière, te souviens-tu si son épaisseur était différente du reste du cab?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Anje
    le 12 Jan 05, 23:09
non pas significativement. Le panneau arrière est épais sur les Hiwatt, plus que sur mes Marshall d'après ce que je me souviens par exemple
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
loylo
  • #20
  • Publié par
    loylo
    le 13 Jan 05, 10:02
Merci Anje.
Up pour d'autres avis?
black.angel
Perso, je preconise pour le panneau arriere du ContrePlaqué de qualité marine ou superieur de 18mm.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Qwack
  • #22
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Jan 05, 10:58
loylo: comment va tu realiser les fingerjoint ? Tu as le matos necessaire ou tu vas le faire faire ?
loylo
  • #23
  • Publié par
    loylo
    le 13 Jan 05, 11:26
Merci Gérard, c'est un honneur que de recevoir des conseils de ta part.
Mais alors que penses-tu du conseil que j'ai souvent lu qui consiste à utilisé un matériaux absorbant pour le panneau arrière (rapport à l'assimilation de l'acoustique d'une salle si je me souviens bien)?
Par ailleurs, quelle épaisseur de contre plaqué utilises-tu pour pour les autres panneaux de tes cabs? 18 mm également?
Enfin, une dernière petite question que je me pose pour ma fabrication, le panneau supportant les HP, est-il est intéressant de le faire en MDF ou alors je ne m'emmerde pas et je fait tout en contre plaqué (qui est peut être de meilleure qualité pour cet usage?)? Et quelle épaisseur préconises tu également pour ce panneau?

Merci par avance.


Qwacktaner: pour le fingerjoint (et le reste de l'ébénisterie), à l'époque où je cherchais du boulot, j'avais passé quelque temps chez mon beau père qui est ébéniste et qui possède du matériel impressionnant (grosse machine outils de précision d'origine... allemande bien sûr). Donc je pense mettre à profit les connaissances qu'il m'a apportées et je pourrais aussi compter sur lui! Ca aide.
Par contre au départ je lui ai parlé d'assemblage en queue d'aronde et il ne semble pas chaud. Ca doit être plus simple en queue droite. Je vais voir.
loylo
  • #24
  • Publié par
    loylo
    le 13 Jan 05, 12:34
Wou, ça descend vite!
Up!!!
black.angel
loylo a écrit :
Merci Gérard, c'est un honneur que de recevoir des conseils de ta part.
Mais alors que penses-tu du conseil que j'ai souvent lu qui consiste à utilisé un matériaux absorbant pour le panneau arrière (rapport à l'assimilation de l'acoustique d'une salle si je me souviens bien)?
Par ailleurs, quelle épaisseur de contre plaqué utilises-tu pour pour les autres panneaux de tes cabs? 18 mm également?
Enfin, une dernière petite question que je me pose pour ma fabrication, le panneau supportant les HP, est-il est intéressant de le faire en MDF ou alors je ne m'emmerde pas et je fait tout en contre plaqué (qui est peut être de meilleure qualité pour cet usage?)? Et quelle épaisseur préconises tu également pour ce panneau?

Merci par avance.


En fonction des materiaux utilisés, la reaction sonore sera differente et le panneau arriere est parfois soit en aglo ( tendre) soit avec un revetement pour pouvoir absober ce que le caisson n'arrive a a eliminer par la voie des ondes, ces meme ondes qui deviennent stationnaire et donc parasites.

Mais un baffle de bonne construction n'a pas besoin de cela, sauf si un effet d'amortissement est recherché, mais pour des raisons sonore et non pas de solidité.

Pour la face avant, vue qu'elle est deja fragilisé par les perçages, mieux vaut y mettre une bonne epaisseur.

donc met du CP partout, 18mm minimum.

A+
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
loylo
  • #26
  • Publié par
    loylo
    le 13 Jan 05, 14:13
Merci beaucoup Gérard, pour la qualité de ta réponse et ta disponibilité.
Il ne reste plus qu'à m'y mettre!
black.angel
Je t'en prie,
Mais j'ai un conseil a te donner: prend ton temps pour la réalisation de ton projet.

A+
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Matthieu S
black.angel a écrit :
prend ton temps pour la réalisation de ton projet.


après avoir contruit moi même trois 1x12'

j'ai préféré acheter un NOS
loylo
  • #29
  • Publié par
    loylo
    le 13 Jan 05, 15:13
Matthieu Sah-k a écrit :

après avoir contruit moi même trois 1x12'
j'ai préféré acheter un NOS


Bien sûr, rien ne dit que j'y viendrais pas moi aussi.
C'est juste que j'ai envie de me lancer dans cette aventure. Après mon expérience initiale dans l'ébénisterie avec mon beau père, j'ai gardé l'amour du travail du bois (hum, le toucher, l'odeur, l'éveil des sens en somme ). Je me suis confectionné divers trucs comme un caisson à compartiments pour ranger mon multi effet mon micro, mes jacks... J'ai envie de passer à l'échelon supérieur et de continuer dans cette voie passionnante (belle récréation par rapport à ma vie professionnelle).
Tout ça conjugué au fait que j'ai du mal à dénicher un cab Hiwatt vintage qui irait bien avec ma tête, principalement par manque de temps.


black.angel a écrit :
Mais j'ai un conseil a te donner: prend ton temps pour la réalisation de ton projet.



Pas de souci de se côté là. Je suis du genre patient et perfectionniste, donc ça prendra le temps qu'il faudra!
Et encore merci.

En ce moment sur amplification et Hiwatt...