Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Baffle Hiwatt [Edit] Appel aux possesseurs d'HIWATT

Forum Hiwatt
Forum
loylo
  • #1
  • Publié par
    loylo
    le 23 Sep 04, 16:26
loylo a écrit :

Bonjour à tous,
Etant confronter depuis quelques mois à une difficulté insurmontable (trouver un baffle Hiwatt d'origine, années 60/70), je pense me lancer dans la construction de ce baffle. J'ai la chance d'avoir un beau père ébéniste, donc en ce qui concerne la matière première (mis à part les HP) et les outils, pas de problème. J'aimerais par contre avoir les mensurations de la bête et le bois utilisé pour pouvoir le reproduire le plus fidèlement possible. J'ai trouver sur le net ce site qui propose des baffles d'autres marques:
http://colomar.com/Shavano/cop(...).html

Pour le Hiwatt, j'hésite encore entre le 4*12 ou le 2*12 (pour les nouveaux) et m'acheter des fane par la suite.

Les heureux possesseurs de ces baffles (par ex Anje pour le 4*12 et Schaltzman pour le 2*12), est ce que vous pouvez sortir vos réglettes svp?
Les autres aussi?
Merci


Je fais remonter le sujet.
J'ai pu récolter pas mal d'info: sur la nature des bois à employer (contre plaqué de boulot de finlande), les dimensions (mix de différents baffle du commerce et de réédition), les méthodes d'assemblage (je m'oriente vers le fingerjoint).
Pour les baffles, je suis tombé la dessus sur ebay:



Ce sont des vieux Fane rebadgés Simms-Watts, mais qui ressemble en tout point aux HP équipant les cab Hiwatt avec saladier en magnésium.


Deux informations me manquent cependant:
Premièrement l'épaisseur du contre plaqué à employer. J'ai lu dans certains posts que les 4*12 VHT, Mesa ou certains Marshall font 3,5 cm d'épaisseur, d'autres personnes prétendent qu'ils font environ 18/19 mm d'épaisseur. Je soupçonne les premières mesures comme étant issus de la face avant des cab, où l'épaisseur est doublée avec des tasseaux sur lesquels est fixé le panneau supportant les HP. L'épaisseur réelle serait à mon avis de l'ordre de 20mm donc, mais qu'en est il vraiment sur les vieux Hiwatt?

Deuxièmement, certains sites de DIY préconise l'utilisation d'un matériaux absorbant pour le panneau arrière de cab "closed back", genre panneau d'agglo. Sur les Hiwatt (et j'aimerais aussi savoir sur les Mesa VHT et d'autres 4*12 de qualité, comme NOS), ce panneau est-il en agglo ou en contre plaqué? Et quelle épaisseur?

Je lance donc un appel aux heureux possesseurs de 4*12 Hiwatt vintage (elvisnc, le_gratteu, etc) qui pourraient m'apporter ces infos.
LeDieuJulien
Je crois pas que tu vas pouvoir trouver les HP fane "hiwatt reissue". Le constructeur Fane a un contrat d'exclusivité avec Hiwatt.co.uk (qui soit dit en passant vends des baffles 2x12 reissue) donc tu vas devoir passer par eux.
Je doute qu'ils te vendent les HP au détail... bonne chance.

Sinon pour les mesures, essaye schaltzmann qui s'est acheter un 2x12 Hiwatt y à qques mois.

Pour ma part je suis en train de m'en acheter un, mais je cherche un fournisseur en Allemagne qui me le vendes moins cher que musicground.
[ terb_ ]
faut voir, en disant que t'as un 4x12 qui a pris la flotte...
J'arrete l'amplification guitare.
LeDieuJulien
ouais, je pense que c'est l'argument à sortir en éspérant qu'il ne demande pas de facture du cab.
[ terb_ ]
bah un cab des 70's qui est passé par 13 propriétaires y a jamais de facture...
J'arrete l'amplification guitare.
loylo
  • #6
  • Publié par
    loylo
    le 23 Sep 04, 17:19
Merci Terb, il y a peut être une chance que ça marche.
Sinon, mon problème immédiat plutôt l'enceinte et la partie ébénisterie. Pouvant profiter d'une connaissance dans le métier, ça m'évitera de commander une reissue, en plus de la bricol' qui me tente bien.

A votre bon coeur.
LeDieuJulien
sais tu ou trouver le vinyl pour l'aspect extérieur ?

J'en ai besoin pour reconstruire une plaque arrière sur ma tête Hiwatt...
[ terb_ ]
pour le vynil regardez sur ebay des fois y en a du pas cher. sinon www.ampwares.com !
J'arrete l'amplification guitare.
LeDieuJulien
[ terb_ ] a écrit :
pour le vynil regardez sur ebay des fois y en a du pas cher. sinon www.ampwares.com !


Merci, ils ont tous ce qu'il faut effectivement: le tolex Hiwatt pour 25$ le yard et le liseré blanc pour 12$ le yard... ça parait cher, mais bon ça va le faire.
McColson
Sinon y'a aussi NOS qui vends du tolex...et c'est en france au moins. Et c'est pas la différence de grain du tolex qui changera quelquechose au son du cab.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
black.angel
Merci McColson,

Le tolex NOS gros grain noir est a 15€ le metre X 120cm.

et les coins métal, et les poignées metal, et les pieds etc...
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Hiwatt
Un baffle Hiwatt ça se trouve.
J'en ai pécho un après 2 semaines de recherches (intensives certes )
loylo
  • #13
  • Publié par
    loylo
    le 26 Sep 04, 11:21
Merci! C'est cool, mais tu pourrais développé stp?
Parce que ta grande phrase fait bel effet (t'es fort, c'est bien) mais tu conviendras qu'en ce qui me concerne, je reste un peu sur ma faim.

Alors ta méthode de recherche? Internet (quels sites? forum g.com, megazic, google...?)? Brocantes? Harcelement téléphonique? Ca ressemble à une recherche d'emploi!!?

Donc ce serait bien sympathique de ta part si tu pouvais m'en dire plus.
Dans quelle région as tu trouvé ton cab?
Merci
LeDieuJulien
Hiwatt a écrit :
Un baffle Hiwatt ça se trouve.
J'en ai pécho un après 2 semaines de recherches (intensives certes )

Un 2x12 c'est pas si facile que ça à trouver... Je suis en train d'en chercher un à pas cher (~ 600€ neuf en allemagne mais comme bien sur les sites allemands ne me repondent pas).

En ce moment sur amplification et Hiwatt...