Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide concernant branchements de système de sono

Adran
  • #1
  • Publié par
    Adran
    le 26 Aug 10, 14:51
Salut tout le monde !
Alors voilà, je vais organiser un concert prochainement, quelque chose de relativement important, puisque qu’il aura lieu à l’occasion de l’inauguration d’une « nouvelle » rue (à Strasbourg, la Grand’ Rue qui a été rénové y’a pas longtemps, qui est donc la « nouvelle » Grand’Rue^^), en partenariat avec la mairie de la ville etc… La puissance de la sono devra être suffisante pour couvrir un public de 150 à 200 personnes (je pense), et nous avons donc opter pour la location d’une table de mix (Yamaha Mg166cx usb) comprenant 10 entrées en XLR et d’un système passif de 1500 watts (2 enceintes de façade, 2 caissons de basse, et 1 ampli de puissance pr faire fonctionner tout ça). Suffisamment correcte pour une animation sympa je pense.

J’ai quelques questions concernant la configuration dont le rendement serait maximal.

Alors, déjà, voici la formation
-2 guitares électriques
-1 basse
-une batterie
-2 chants principaux, 1 chant en backing
-1 synthé

Nous optons pour le repiquage des amplis guitares et basse et de la batterie (on prévoit 4 mic pour la batterie), ce qui fait déjà 7 micros d’utiliser. Concernant ceux-ci, nous les branchons directement dans la table de mix.

Mon souci vient du reste, car je ne sais pas quelle solution serait la meilleure. Il reste donc 3 micros chants, et un clavier et seulement 3 entrées. Là vient ma question :

Si nous avons deux retours (en plus du système passif évoqué précédemment), un actif et un passif reliés, et qu’il y a une entrée XLR et une line in sur l’actif, brancher un micro chant et le synthé ici serait-il bien ? (Il est donc sous-entendu que l’on pourrait relier ces retours à la table de mix (par leur « output ») en entrée XLR, directement sans passer par l’ampli de puissance puisque qu’un des retours est actif).
Car en faisant cela, on économiserait une entrée sur la table (micro et synthé qui rentrent ensemble dedans), qui laisserait ainsi 2 entrées libres : pour les deux chants qui restent.

Est-ce que cette configuration est correcte ? Si oui, le rendu sonore serait –il également correcte ?


merci d'avance pour vos réponses

P.S: je ne savais pas trop où poster, j'espère ne pas m'être trompé^^
M.Twirly
ben le plus simple... change la table, prend une 24 entrées si t'as pas assez de pistes...

sinon tu fais rentrer le synthé en auxiliaire et les 3 chants en xlr
magicpm7
Avec un adaptateur XLR -> Jack, tu peux utiliser les entrées line des tranches 13/14 et 15/16 .
Ou faire rentrer le synthé en Jack, tout simplement.
Ca me parait nettement plus simple et nettement moins risqué que ta "bidouille" avec les retours

Mais +1 avec M. Twirly, loue donc une 24 pistes.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Adran
  • #4
  • Publié par
    Adran
    le 30 Aug 10, 21:23
ben, en fait, on peut pas trop pousser concernant l'argent, donc, la 24 pistes... Ui, j'avais pensé à faire rentrer le synthé en jack line in, mais le type qui loue tt ça disait un truc du genre, si le cable passe "juste à coté" (je sais pas trop ce qu'il entend par là, mnt que j'y reflechi ) d'un euh... je-sais-plus-trop-quoi électrique (haute tension), ça fera un "buzz" ds le son du synthé. Il disait donc que fallait avoir un intermediaire entre le synthé et la table. Me souviens plus du nom, ça ressemblait un espèce de petit preamp... enfin, bref, tt bonnement reflechi, la probabilité pr que le cable passe pile à l'endroit ou fallait pas est de pas bcp...^^

Yep, je vais faire ça je pense!
merci pr ces reponses
xalof
  • #5
  • Publié par
    xalof
    le 30 Aug 10, 22:28
Adran a écrit :
ben, en fait, on peut pas trop pousser concernant l'argent, donc, la 24 pistes... Ui, j'avais pensé à faire rentrer le synthé en jack line in, mais le type qui loue tt ça disait un truc du genre, si le cable passe "juste à coté" (je sais pas trop ce qu'il entend par là, mnt que j'y reflechi ) d'un euh... je-sais-plus-trop-quoi électrique (haute tension), ça fera un "buzz" ds le son du synthé. Il disait donc que fallait avoir un intermediaire entre le synthé et la table. Me souviens plus du nom, ça ressemblait un espèce de petit preamp... enfin, bref, tt bonnement reflechi, la probabilité pr que le cable passe pile à l'endroit ou fallait pas est de pas bcp...^^

Yep, je vais faire ça je pense!
merci pr ces reponses


Une D.I
jipy1
  • #6
  • Publié par
    jipy1
    le 31 Aug 10, 13:12
slt
hormis la table de mix, je lis que tu disposera d' un ampli, j' esperes que ce sera un "rack d' ampli" avec minimum 2 amps et un proccess
il va falloir que tu cable comme suivant: tu dis avoir 1500w en tout, un peu leger pour l' exterieur, les tetes seront affectées pour le "full range" c à d direct en sortie de table via le filtre qui gerera une grande partie des frequences de 100hz jusque en haut
quand au subs, eux auront la charge de s' occuper de 20 à 100hz toujours à l' aide du filtre.
tu pourra bridger l' ampli concerné pour rester en mono, et linker les deux subs, par contre , pour la sortie de table des sub , il faudra utiliser un aux pour affecter dans ceux ci uniquement le kick, la basse et un peu de piano, que tu gèrera de la table via le potard de send aux, de ce fait les subs n' auront pas à tout supporter, tant mieux pour les hp..
pour tes clavier, tu dois bien sur avoir sur cette table une entrée stéreo, en jack par ex, ce sera parfait, et normalement meme sans DI tu devrais pouvoir t' en sortir
si tu a pas tout compris, tu fera lire ce que j' ai ecrit à ton loueur, et normalement il devrait te filer un petit coup de main...bon courage et gaffe de ne pas trop forcer sur les subs..
  • #7
  • Publié par
    miip
    le 02 Sep 10, 08:39
Je passe juste comme ça sur ce topic, mais une petite remarque, je n'ai pas tout lu en détail, j'ai juste tilté sur la façade : deux fullrange je suppose et deux subs, le tout avec un ampli.
Si tu veux mon avis, il faut dédier un ou des amplis pour les fullrange, et la même chose pour les subs en les surdimensionnant ! Pour parler basiquement, crois moi quand tu dois envoyer dans des subs, il faut des amplis qui ont de la marge.
Adran
  • #8
  • Publié par
    Adran
    le 07 Sep 10, 19:03
je pige en gros ce que tu veux dire jipy1, j'essaierai de faire mon possible pour pas trop faire souffrir les hp des subs

miip, concernant l'ampli, je peux pas vraiment en choper un autre, à moins d'en louer encore un, qui n'est donc pas ds le pack de départ... et plus de fric! J'pense que ça devrait aller tt de même.
Pour les1500 watts, ui, certes ce n'est sans doute pas de la grande grande puissance, mais par rapport à l'emplacement où l'on sera, ça devrait fonctionner. On ne vas pousser énormement, c'est juste pr ne pas avoir a saturer le signal et se laisser de la marge (il y en aura, je vous assure, on n'est pas à un endroit où le son va bcp partir. donc, finalement ce dont on a surtt besoin est de bien le controler.

En ce moment sur ampli sono et studio...