Blues Junior ou Hot Rod, ou...?

Forum Fender
Forums
Neredev
Bonjour à tous.

L'été arrive, la saison des abricots aussi. C'est naturellement l'occasion pour moi de dillapider l'argent durement gagné au soleil.

Mon problème est le suivant : je voudrais m'acheter un ampli tout lampe correct, pour jouer du blues / bluesrock / jazz. Je compte y mettre dans les 800€, en tapant plutôt dans le Fender (je joue sur une Tele Ash Jim Reed avec un hotrail en manche). Je me suis intéressé au Hot Rod Deluxe qu'on trouve sur Thomann dans les 750€.

Le truc, c'est que l'année prochaine, je suis en cité universitaire (au Rabot à Grenoble, pour ceux qui connaissent - et ce n'est pas un modèle en matière d'accès avec de lourdes charges) ; donc si j'achète un Hot Rod, ce sera pour ne pas l'utiliser avec le master volume à plus de 2 ; sur ce problème, les avis sont partagés : certains disent que ce n'est pas gênant, et d'autres qu'on perd pas mal de dynamique. De plus, cet ampli est gros et lourd - et dans 14 m² en cité u, ça prend de la place.

J'ai donc pensé au petit frère du Hot Rod : le Blues Junior ; on le trouve pour 500€ sur Thomann. Il fait 15W au lieu de 40. L'avantage, c'est qu'il est plus compact et plus léger. D'un autre côté, je pensais faire un peu de scène - en amateur, rien de bien gros. Ici encore, les opinions divergent : j'entends d'un côté qu'il est largement assez puissant, de l'autre qu'il est limite. L'avantage, c'est que je pourrai le pousser un peu dans ma piaule sans trop déranger les voisins.

Qu'en pensez vous, en sachant que j'aurai largement les moyens de me payer le Hot Rod et qu'il est hors de question que je prenne autre chose qu'un ampli tout lampe ? D'autre part, puisque je recherche une qualité du son, ne peut-on pas trouver un ampli de cette puissance (15W) pour un prix plus proche du Hot Rod - donc de meilleure qualité? A moins que la version "Tweed" du Blues Junior soit vraiment meilleure que le Blues Junior de base (cette version est à 750€ si je me souviens bien) ?
Neredev
Ouaip, mais avec le volume bas? J'en ai assez de mon ampli actuel - un Marshall à transistors, et je voudrais vraiment passer aux lampes ; et puis pour boeuffer...
Neredev
En fait, je cherche plus un équilibre qualité/puissance qu'un son particulier (même si ça compte beaucoup - je ne joue pas de métal du tout ;-)), mais tu m'intéresses ! Tu peux en dire plus?
Red_Rick
Grattepoil a écrit :
Ouch ! En cité U, je pense que même 15 watts à lampe c'est trop puissant !


+1 , c'est sur qu'en cité U ca va faire du bruit...un hot rod dans quatorze mètres carrés c'est vraiment trop et le blues junior est déjà limite, il a le problème de vite vite monter le son si tu veux jouer pas fort, genre entre ?1.8 et 2 il y a une différence notable de volume et tes voisins qui sont séparés de toi par 4 cms de mur auront l'occasion de t'entendre jouer...De plus tu joues du blues rock et tu veux pas faire l'olympia, t'as pas grande chances de jammer avec un forcené de la double pédale et en plus t'es dans un endroit assez petit, je pense que le BJ est déjà assez puissant, moi j'oublirais le Hot Rod et me focaliserais sur les petits 5-15w max a lampes qui existent sur le marché et y en a pas mal qui sont pas mal du tout aux dire des gens...Faut aller tester mais moi je pense que le BJ te conviendra niveau puissance, essaie donc tu verras que c'est pas le genre d'ampli a se jouer a très bas volume malgré sa petite taille...
Moi même j'ai été très surpris vu que au départ pour moi 15w c'était comme un Cube 15, j'ai été assez surpris par la puissance limite en appart
-Fender Strat Mex Std '95
-Fender Blues Junior
Stratocasteph
Red_Rick a écrit :


+1 , c'est sur qu'en cité U ca va faire du bruit...un hot rod dans 14 m sur 14m


Ouh là, il faut que tu reprennes tes cours de math : 14 m x 14 m = 196 m² !


Ceci dit, pour jouer dans ta chambre de cité U, je te conseillerais de te prendre un modélisateur, comme ça tu peux jouer en te branchant sur une chaine ou sur un PC, et le soir tu mets le casque et tu déranges personnes.
Red_Rick
Gawuuups!!! Toujours été et sera aussi nul!
-Fender Strat Mex Std '95
-Fender Blues Junior
manulonch
Neredev a écrit :
mais tu m'intéresses ! Tu peux en dire plus?


J'ai deux amplis typé blues en projets.... Un typé Fender, l'autre plus typé British.... En tete uniquement, avec le box qui va bien ( ou un autre que tu possèdes deja )
Pas de combos, je deteste ca. (trop lourd, pas fiable, etc etc.... )
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Mtaya
    le 21 Apr 06, 11:10
Perso avec juste le blues Jr en appart on m'entendait du haut de la rue

Franchement la solution c'est plus de prendre un p'tit ampli lampes pour le we & les concert, mais en cité U tu ferais mieux d'oper pour POD + Casque
Marcowz
méfiance avec le blues jr ,malgré sa petite taille il faut dire que sa puissance est limite ingérable en appart ....
Perso je l'ai revendu au bout de 6 mois ,j'en avais marre de me baisser sans cesse pour ajuster le potentiométre (trés trés sensible) au mm .D'un mm à l'autre tu t'entends pas ou t'assourdis tout l'immeuble .
Donc oublie le hot rod à moins que tu ais des projets de festivals ou scénes en plein air ....
En ce qui concerne le blues jr ,c'est l'ampli idéal pour les petites scénes ,les salles de repets ,bref tout endroit ou tu pourras profiter un minimum de son grain .
Je serais toi ,je m'orienterais vers de la modélisation .En occase tu pourras trouver ton bonheur sans trop te ruiner .
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Pour ce qui est de l'utilisation du Blues Junior en concerts... pas de problèmes, c'est puissant ce 15 watts à lampes (j'utilise son petit frère, le Pro Junior)... je joue du blues-rock avec mon groupe, Chicago blues mais aussi des titres plus "hard"... dans le sens "volume" du terme
En dehors des concerts en grandes salles ou plein air, ou on est quand-même repris par une grosse sono, ce 15 watts passe dans tous les bistrots, caf-conc., petites salles (et même moyennes)... donc pas de danger de ce coté là...
Si tu es accro aux amplis à lampes (qui ne l'est pas ) tu peux t'offrir un Epiphone Valve Junior pour ton studio... 149 € chez Thomann... et même celui-là est suffisamment costaud avec ces 5 watts pour les gigs et jams de bistrots...
500 € pour le Blues Junior et 149 € pour le Valve Junior... un budget de 649 € (hors 10 € de FDP) pour deux chouettes amplis bien utiles... et jouant aussi sur Tele Jim Reed, je t'assure que ça claque
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Red_Rick
Marcowz a écrit :
méfiance avec le blues jr ,malgré sa petite taille il faut dire que sa puissance est limite ingérable en appart ....
Perso je l'ai revendu au bout de 6 mois ,j'en avais marre de me baisser sans cesse pour ajuster le potentiométre (trés trés sensible) au mm .D'un mm à l'autre tu t'entends pas ou t'assourdis tout l'immeuble .
Donc oublie le hot rod à moins que tu ais des projets de festivals ou scénes en plein air ....


Qu'est ce que je disais
Mais moi je suis patient pour ajuster le potentiomètre contrairement a l'ami marcowz, y a le "juste milieu" mais il se mesure en nanomètre
Le valve junior aussi a un son quand même très caractéristique, faut aimer, et sans essayer... Regarde le topic dessus et tu verras beaucoup de remarques de ce genre mais il va de soi que son prix est vraiment extra compétoche, surtout qu'il y a une version tête maintenant parait il...(Mais bon en Cité U la tête, c'est un peu nimp...lol)
-Fender Strat Mex Std '95
-Fender Blues Junior
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Red_Rick a écrit :
Marcowz a écrit :
méfiance avec le blues jr ,malgré sa petite taille il faut dire que sa puissance est limite ingérable en appart ....
Perso je l'ai revendu au bout de 6 mois ,j'en avais marre de me baisser sans cesse pour ajuster le potentiométre (trés trés sensible) au mm .D'un mm à l'autre tu t'entends pas ou t'assourdis tout l'immeuble .
Donc oublie le hot rod à moins que tu ais des projets de festivals ou scénes en plein air ....


Qu'est ce que je disais
Mais moi je suis patient pour ajuster le potentiomètre contrairement a l'ami marcowz, y a le "juste milieu" mais il se mesure en nanomètre
Le valve junior aussi a un son quand même très caractéristique, faut aimer, et sans essayer... Regarde le topic dessus et tu verras beaucoup de remarques de ce genre mais il va de soi que son prix est vraiment extra compétoche, surtout qu'il y a une version tête maintenant parait il...(Mais bon en Cité U la tête, c'est un peu nimp...lol)


le principal problème, un bruit de fond même à très faible volume a été résolu sur la série 2006... même à fond on n'entend pratiquement plus rien même avec des single coils... Pour le son, c'est aussi simple qu'un Pro Junior... ça me convient... mais si il s'oriente vers le Blues Junior, là les possibillités sont déja plus étendues, reverb, etc...
Pour le prix d'un Hot Rod, mon choix est fait, je prends un BJ + un VJ... et éventuellement une Holy Grail pour le VJ...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Red_Rick
Tu parles de souffle/bruit de fond sur les Blues Junior pré-2006 ou bien des Valve?
Moi il n y en a que quand j'active la reverb...curieux d'ailleurs

Aussi H.S: puis-je intervertir les lampes de préamp de position, genre j'ai deux fender et une AX7 LP de sovtek, si je la change de place, ca va influer sur mon son de façon perceptible?
-Fender Strat Mex Std '95
-Fender Blues Junior

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...