Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Castle Made of Sound - réparation, modification d'amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Du lourd magnifique les photos!!!
Et ça doit sonner grave la bestiole!!!
oldamp
salut Bill, déjà au boulot ? ... j'ai "sourcé" des plaques 8x27 trous pour plexifier un chassis de TC60 Carlsbro...
Tele@Fender
Hello Bill,

J'ai un Marshall 6101 que je ne peux plus biaser : je ne peux pas descendre en dessous de 130 mA (pas glop) et j'ai donc un beau glow rouge sur un jeu de lampes presque neuf (que j'ai du tuer du coup même si ça n'a pas duré longtemps, des Ruby, enfin ça se teste mais vilaine couleur) et du "hum". (mais bon, j'entends toujours la guitare si je joue)
ça reste pareil même avec un vieux jeu de lampe (qui n'avait pas de problème, un jeu de JJ) : moins de hum mais courant de cathode toujours à plus de 130/140, par contre, le son semble bon (?) (essayé 10 secondes pour vérifier)
L'ancien jeu ne surchauffait pas avant, évidemment (ou alors j'ai jamais remarqué et il a duré sacrément longtemps mais ça m'étonnerait, donc je pense que c'est récent (lié à un pb de multimètre ou de sonde ou de fausse manip ?).

Vois-tu d'où ça peut venir et saurais-tu me faire un devis approximatif pour vérifier/régler avec ou sans retubage (en fonction de l'état de mes lampes)

Ton point de dépose lyonnais est où, aussi ?

Merci d'avance.
oldamp
mesure la tension aux grilles, pin 5 là où arrivent les 5.6k, en standby ! tu dois avoir une tension négative d'environ 50V... attention où tu mets les doigts !
Tele@Fender
en standby entre le chassis et le pin 5 j'ai -5V (oui, j'ai vérifié le calibre du multi) :/
y'a aucun composant qui a l'air endommagé en apparence côté resistance et capa

si j'enlève le standby, ça passe à -14
oldamp
Aïe ! c'est là le pb ! Si tu n'es pas électronicien confirmé, porte le à un tech... Faut revoir toute la chaine de la tension de bias (pont de diodes, résistances et capas de filtre etc...).
Tele@Fender
ça je me doutais qu'il fallait le donner à un tech, mais j'ai un peu peur de la facture du coup :/ merci pour l'info quand même
c'est effectivement pas un défaut d'alim général parce qu'en pin 3 j'ai plus de 450V, donc c'est pas le transfo d'alim
c'est côté Pin 5 que ça chie dans la colle, donc effectivement, ça doit être ça
un DB ça grille facilement ? les résistances et les capas ont l'air normale, mais sur les deux DB, y'en a un qui a l'air très légèrement décoloré (un peu moins noir que l'autre)
Tele@Fender
je vais tester les ponts à diode avant de l'envoyer en réparation si y'en a un shorté, ça ferait ça ? (logiquement, oui)
Tele@Fender
Bien vu oldamp, effectivement, voilà la fautive (passante dans les deux sens sans seuil) mais c'est pas dans le pont qui me paraissait en moins bon état mais plutôt celui qui avait l'air nickel



diode grillée


Bon, faut que je soupèse entre la réparation chez Bill, la revente "à réparer", l'achat d'un mini jubilee de remplacement etc.

@+
bill bokey
oldamp a écrit :
salut Bill, déjà au boulot ? ... j'ai "sourcé" des plaques 8x27 trous pour plexifier un chassis de TC60 Carlsbro...


Au fait, n'hésite pas à me demander si tu cherches des plaques de "plexi", j'ai tout le matériel pour les fabriquer.

Sinon tu devrais peut-être plutôt re-Carlsbroifier le TC60 plutôt que le transformer en Plexi, perso je trouve que c'est meilleur comme ampli (même si ça manque un peu de gain).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Tele@Fender
ah c'est intéressant ça, tu peux du coup faire un plaque avec toutes les infos pour "renverser" un ampli de combo et le transformer en tête ?
oldamp
Oui... restaurer le TC60... son CI est plutot mince, je le referais en PtP alors ! Et j'ai aussi un TR avec la reverb... Donc les plaque serviront ! Au fait il faut que j'agrandisse légèrement les trous qui sont à 2.7 mm pour pouvoir mettre des oeillets qui sont à 3 mm ! j'aime pas les turrets !
bill bokey
Tele@Fender a écrit :
ah c'est intéressant ça, tu peux du coup faire un plaque avec toutes les infos pour "renverser" un ampli de combo et le transformer en tête ?


à mon avis on ne parle pas des mêmes plaques, tu dois faire allusion aux façades, je pense. Là on parlait des plaques sur lesquelles le circuit est câblé.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
oldamp a écrit :
Oui... restaurer le TC60... son CI est plutot mince, je le referais en PtP alors ! Et j'ai aussi un TR avec la reverb... Donc les plaque serviront ! Au fait il faut que j'agrandisse légèrement les trous qui sont à 2.7 mm pour pouvoir mettre des oeillets qui sont à 3 mm ! j'aime pas les turrets !


Les boards Carlsbro sont très (trop !) fins en effet. Les plaques que j'utilisent sont bien plus épaisses, comme celles des Marshall. Sur les Carlsbro ce sont des oeillets, de toute façon

Voici le board que j'avais fabriqué pour la restauration d'un CS60 :

Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
Oui ! C'est vachement plus propre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...