Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème réglage BIAS avec les bias probe

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 14 Dec 23, 13:07
jamais bossé sur les Engl, mais sur les cathodes, avant l'inter de std by il y a un fusible pour chaque tubes de puissances (en plus de ce qu'il semble $être un circuit de protection avec une LED et une résistance PTC dont la valeur varie avec la température, effet joule par sa puissance au moment T.
as tu vérifier que ces fusible étaient bon?
d'autre part sur le schéma, c'est fusible sont marqués 16mA, à mon avis une erreur car plutôt 160mA. si tu as un déséquilibre sur le push pull par une lampe défectueuse, le fusible peut sauter d'un coté.
en effet comme tu le dis, 15mA par tube, mais cela correspond à la tension de repos en "statique" et là les 2 tubes en l'absence de signal sont quasiment bloqué, juste ce courant de repos qui passe. en dynamique (avec un signal en entré et donc en sortie avec de la puissance) le courant devient beaucoup;plus élevé jusqu'aux valeurs limites en puyissance au niveau des plaques (et courant ande/cathode). hors signal tu as 0W.
le nuage bleu dans un tube, cela ne veut pas forcement dire que le tube est nase, il est fatigué certes car ce nuages ce sont des particules métalliques en suspension dans le vide du tube traversé par le faisceau d'électron , cela s'allume un peu comme un tube néon.
quand tu as un halo orange sur les plaques, là par contre ce n'est pas bon il y a un pb.
si tu ne peux pas aller au delà de 30mA , effectivement c'est que ta tension de bias doit être trop négative. un peu comme sur les ampli ou tu peux passer de 6L6 à EL34, en passant de -50 à -60V ou -37 à -42 pour les EL34, il y a un switch qui modifie les valeurs de ponts de résistance sur le circuit de bias. peut êtrte pareil dans ce cas, modifier (ou rajouter une résistance en série) le circuit résistif au niveau de la résistance variable (trimer ou potar) réglant la tension de bias. soit jouer sur R110 (augmenter sa valeur en passant à 5,6K), soit jouer sur R111(diminuer sa valeur par exemple en rajoutant une résistance en // genre 100K O) et voir.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    SgG
    le 14 Dec 23, 14:06
Oui avec mes anciennes lampes il y avait un des 2 fusibles qui avait lâché.
C’est 1 fusible de 315mA pour chaque lampes.
Effectivement je peux pas aller au delà de 30mA aux bornes du standby avec le BIAS tourné au maximum.
Donc j’ai un courant de repos de 15mA sur chaque lampes.
Je peux pas aller au delà.
Il me faudrait 30mA sur chaque lampes idéalement soit 60mA aux bornes du standby
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    SgG
    le 14 Dec 23, 14:08
Le schéma en lien plus haut est pas le bon c’est la version Engl Savage 120 MK2.
Moi j’ai le Engl Savage 120 MK1.

https://el34world.com/charts/S(...)0.pdf
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doug_Watson
Si un fusible est coupé la LED s'allume. Une R en // sur R111, comme j'ai dit, c'est le plus facile à faire, rien à dessouder !
Sur le "bon" schéma on a 315 mA pour les fusibles c'est bon. Et c'est la 22k du bas qu'il faut modifier en //, celle qui va au (+) du condo.

0 W et tube bloqué au repos c'est de la classe B limite C ... En classe AB on est autour de 50% soit 20 W de PA au repos.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    SgG
    le 14 Dec 23, 14:18
Question bêtes.
Si je souhaite prendre le courant de chaque tube indépendamment, il suffit que je me prenne entre les 2 fils du standby en retirant 1 seul des fusibles de protection de la lampe puis je fais la même manipulation pour l’autre lampe?
Est-ce que j’aurais une valeur plus précise de chaque lampe ?
Ou alors la mesure aux bornes du standby /2 comme j’ai 2 lampes suffit ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doug_Watson
Tu ne peux pas mettre une seule lampe en service ! Ça déséquilibre complètement le push pull... qui n'en est plus un ! Ta HT risque de monter trop haut... Ton probe marche bien, utilise-le.

En plus mettre ton "amperemetre" en série dans le standby ça introduit une "résistance" de cathode et ça fausse le bias...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    SgG
    le 14 Dec 23, 14:38
La résistance de 82k à souder en parallèle c’est à cette endroit?




Bias Engl savage
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
corto30
Question con encore : réglé à 17 - 18 mA il sonne comment avec une guitare ?
Nutrisco et Extinguo
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    SgG
    le 14 Dec 23, 19:37
corto30 a écrit :
Question con encore : réglé à 17 - 18 mA il sonne comment avec une guitare ?


Pour le moment j’ai réglé le bias (mesuré aux fil du standby) à 15mA ce qui fait 7,4mA/lampes.
547V sur les pin 3 des lampes et -56,6v sur le bornes 5 des lampes.

Niveau son c’est pas degeulasse étrangement mais c’est pas non plus whaou.

Mais c’est peut-être sous alimenté et je sais pas si ça c’est très bon non plus.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Transistorix
Bonjour,

Dissipation anode : 7,4mA x 547V = 4W
Alors qu'on peut pousser jusqu'à un maximum de 25W @ 230VAC

A faible puissance cela ne fera aucune différence.
Mais quand on l'augmente, la distorsion de croisement va apparaitre très tôt et bien avant qu'on ait atteint la saturation.
Ce qui peut faire une grosse différence quand on est sur scène...

Tx
Viva Arverna liura !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    SgG
    le 16 Dec 23, 09:19
Transistorix a écrit :
Bonjour,

Dissipation anode : 7,4mA x 547V = 4W
Alors qu'on peut pousser jusqu'à un maximum de 25W @ 230VAC

A faible puissance cela ne fera aucune différence.
Mais quand on l'augmente, la distorsion de croisement va apparaitre très tôt et bien avant qu'on ait atteint la saturation.
Ce qui peut faire une grosse différence quand on est sur scène...

Tx


C’est même plus que 25 watts si tu parles bien de mes lampes (6550), c’est 35 watts la puissance max.

La résistance avant le trimer de bias est pas bonne pour ces nouvelles lampes comme dit par les différents techniciens dans les messages précédents , je vais devoir modifier mon circuit de bias avec une résistance en parallèle de la 22k ohms.

Merci à vous tous pour vos explications et un grand merci à Gérard pour ses explications et le temps passé à m’aider sur ce problème. Si il passe par là, il se reconnaîtra
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    SgG
    le 16 Dec 23, 11:50
Doug_Watson a écrit :
70% de 35W...


Autant pour moi j’avais pas suivi.
Par contre c’est plutôt 50% le bon compromis.
70% c’est plutôt pour les vieux amplis.

Les transformateurs des amplis modernes encaissent moins bien, ils ont tendance à être limite, voir sous dimensionné pour encaisser ce type de réglage (70%).
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
zut_flute_crote
J'avais un probleme similaire avec mon jcm800, en fait j'avais une resistance sur le circuit de bias qui etait vieille et n'avais plus la bonne valeur...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    SgG
    le 16 Dec 23, 12:55
zut_flute_crote a écrit :
J'avais un probleme similaire avec mon jcm800, en fait j'avais une resistance sur le circuit de bias qui etait vieille et n'avais plus la bonne valeur...


Merci pour l’info.
Je verrais bien au moment ou je démonterai l’ampli.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare...